La Magie sans dogme
In Whitch Crafting de Phyllis Curott
C’est tout à fait excitant de réaliser que la magie existe, et que vous avez le pouvoir de faire se réaliser vos rêves. Mais la plupart d’entre nous sont un peu effrayés par leur propre pouvoir –effrayés par le fait que, comme l’apprenti sorcier, nous pourrions être incapables du moindre contrôle. Comme tous les autres enfants qui regardaient Fantasia de Disney, j’enviais Mickey qui commandait aux balais pour qu’ils portent l’eau à sa place, depuis le puits jusqu’à la grotte du sorcier. Puis je regardais, avec une réelle crainte, les balais qui refusaient d’obéir quand Mickey leur demandait d’arrêter, et qui l’entraînaient dans un tourbillon d’eau. Le message était clair : on ne plaisante pas avec la magie !
Tout livre sur la wicca vous dira qu’il n’y a pas lieu de craindre que les sorcières abusent de leur pouvoir, car il y a une règle qui nous protège, et qui protège les autres, du pouvoir que nous dégageons. Ca s’appelle la loi du triple retour. Les sorcières n’utiliseront jamais leur magie pour nuire ou manipuler les autres, car quoi qu’elles fassent, la magie qu’elles enverront leur reviendra au triple. Mais j’ai de sérieux doutes quant au principe du triple retour, et l’éthique afférente à la pratique de la magie est l’un des plus gros problèmes que notre religion en pleine expansion doit prendre en compte. En fait les problèmes avec le triple retour perturbent un grand nombre de pratiques et d’idées wiccanes actuels. Il y a un autre précepte wiccan, appelé le Wiccan Rede « fais ce que tu veux tant que tu ne nuis à personne » qui est, malheureusement, populairement expliqué en termes rejoignant le triple retour. Je souhaite proposer une toute nouvelle base pour l’éthique wiccane, qui donnera également une meilleure explication de la Rede. Mais tout d’abord commençons par nous pencher sur le problème tel qu’il débuta.