La Peur des Sorcières
In Whitch Crafting de Phyllis Curott
Pendant des siècles, des millions de gens ont choisi de ne pas chercher à savoir d’où venaient leurs peurs, s’interdisant ainsi de transformer ces peurs en liberté. Au lieu d’affronter leurs fantômes, ils ont projeté leurs terreurs sur les autres. En conséquence de quoi, durant le Moyen Age les sorcières –et d’autres femmes qui n’en étaient pas- ont été accusées d’utiliser leurs pouvoirs « démoniaques » pour blesser, séduire, imposer leurs volontés aux autres, contrôler le temps, tuer des vaches, détruire les récoltes et les gens. Elles furent même accusées de faire disparaître le pénis des prêtres, selon le Maleus Malifacarum, dans lequel le pape Innocent VIII autorisa l’utilisation de la torture pour obtenir des aveux. Les herboristes des villages, les guérisseuses et les sages-femmes furent accusées de tuer alors qu’elles guérissaient. Les chamans des villages, les femmes et les hommes de sagesse furent accusés de diablerie plutôt que de communion avec le divin.
Ces stéréotypes ont pris naissance il y a six cents ans, pendant l’inquisition contre les Juifs et sa croisade pour une domination religieuse. Les Juifs étaient accusés de fricoter avec Satan, et de tuer les enfants chrétiens durant leurs supposés rituels satanistes. Ils furent persécutés et faussement accusés, et leurs tortionnaires tournèrent aussi leur attention vers les femmes et ceux qui gardaient des réminiscences de paganisme et de chamanisme en Europe, ce que nous appelons l’ancienne religion. Même l’image du Juif, laid et au nez crochu, fut recyclée pour devenir la représentation de la sorcière.
Des centaines de milliers furent torturées et tuées, faussement accusées d’être des sorcières vénérant Satan, et l’hystérie atteignit son comble quand l’église les accusa d’être cause de la peste noire. La plupart de ces victimes étaient des femmes. C’était en fait un holocauste féminin, et le statut légal des femmes subit un changement radical. Les femmes ne furent bientôt plus des personnes, mais des objets contrôlés par leurs pères, maris, ou leurs proches masculins. On leur interdit le droit à l’éducation. Elles ne purent plus prétendre être herboristes, guérisseuses ou sage femmes. Et la lutte que mènent les femmes aujourd’hui –pour des droits égaux, des emplois, une éducation, le droit aux soins, le contrôle de leurs corps- n’est rien d’autre que la suite logique de la persécution des sorcières, et l’accusation qu’on fit aux femmes et aux sorcières, d’être des suppôts de Satan.
Mais bien évidemment il n’y a pas de diable dans l’ancienne religion et les sorcières n’ont sûrement pas affaire à lui. Il appartient strictement aux religions de la Bible. Il est leur démon, leur personnification du mal, leur fantôme, et il est grand temps pour les membres des croyances bibliques de cesser de le projeter sur les autres, et de simplement se débrouiller avec leurs propres ténèbres. Tant que les gens n’accepteront pas d’affronter leurs peurs, ils seront contrôlés par elles. Et c’est là toute l’histoire de l’Inquisition, des crémations de sorcières, de l’holocauste, cela ne peut conduire qu’à un désastre. Les conséquences se font ressentir même à l’ère actuelle.
Parallèlement à la misogynie, une importante raison aux persécutions de l’Eglise durant la chasse aux sorcières, était que le chamanisme païen permet aux gens de communiquer avec le Divin et d’avoir accès au pouvoir sacré. Si tout le monde est capable de communiquer avec les déités, et de vivre des vies pleines de puissance divine, tout la hiérarchie, et toute la base théologique de l’église est remise en question. Ce serait vraiment très gênant pour une institution basée essentiellement sur la hiérarchie.
Le succès qu’ont connu ces persécutions médiévales est la raison pour laquelle, aujourd’hui, les gens voient les sorcières comme étant dangereuses et hostiles, et ont des idées fausses au sujet de la magie, comme étant sataniste, supranaturelle, manipulatrice et destructrice. Les puissants réécrivent l’Histoire, et l’ancienne religion, le chamanisme en Europe, qui existaient des milliers d’années avant le judaïsme, le christianisme et l’islam ont été diabolisés, et les anciens Dieux et Déesses ont été soit diabolisés à leur tour, soit ont été « transformés » en « saints ».