Ce qui ne va pas avec la Loi du Triple Retour

In Whitch Crafting de Phyllis Curott

Il ne fait aucun doute que cette loi n’est pas de tradition wiccane. Elle reflète une influence du concept hindou du karma –ce que tu fais te revient- tel qu’il fut popularisé dans ce pays pendant les années 60. Elle reflète aussi le vieux principe magique de la cause et de l’effet, dérivé, dans une certaine mesure, des philosophies orientales, et incorporant divers modèles de philosophies et même de pensées scientifiques occidentales : il y a des conséquences à nos actions. Le fait que ces philosophies se mélangent à la wicca moderne n’est pas vraiment un problème.

Je pense que la loi du triple du retour est inadéquate, inexacte et inappropriée pour l’éthique wiccane. Ca ne devrait pas et n’est pas la raison pour laquelle les sorcières n’agissent pas mal. Je souhaite proposer quelque chose qui, je le pense, est indispensable à notre croissance et à la maturité de notre mouvement spirituel, et qui je l’espère sera valable pour vous quand vous pratiquerez la magie. Les sorcières ne demandent pas de règles qui leur diraient comment pratiquer la magie de façon éthique. Nous avons besoin de quelque chose de totalement différent, quelque chose que nous possédons mais que nous ignorons du fait de notre enracinement culturel au sujet des réglementations.

Le premier problème est que la loi du triple retour est principalement une théorie de punition. « Je ne me conduirai pas mal, car si je le faisais quelque chose de pire m’arriverait (trois fois), voilà pourquoi je me contrôle afin de m’éviter cela. »

J’ai toujours eu un problème avec le concept de la punition comme base d’une éthique, car en elle-même elle n’est pas éthique. (…) La punition ne nous rend pas, pas plus qu’elle ne rend notre magie, moraux. Elle nous apprend juste à être motivé par la peur, et la peur, comme nous l’avons vu précédemment, n’est pas une bonne chose. Ca peut aussi amener à des pensées particulières : « hey, et si je pouvais m’en tirer en brisant juste une règle, pourquoi pas ? »

Ce sont là des pensées qui nous viennent des religions et des cultures dans lesquelles nous avons été élevés. C’est une réminiscence d’idées religieuses patriarcales, basées sur la punition, la damnation et la notion de péché. C’est une règle basée sur la peur qui vient du sentiment que Dieu n’est pas présent dans le monde. Ca ne découle pas de la cosmologie wiccane et ce n’est tout simplement pas assez bon. Mais, si nous n’avons pas la loi du triple retour, quel est alors notre précepte éthique, et d’où vient il ?

Retour