Victor Anderson (1917-2001)

par R.Guiley

Cofondateur de la Tradition Sorcière Feri (anciennement Faery). Victor H. Anderson est né le 21 mai 1917, à Clayton, Nouveau-Mexique. Quand il était jeune enfant, sa famille a déménagé à Bend dans l’Oregon. Un problème de santé non soigné l’a laissé presque aveugle pour le reste de sa vie.

Dans l’Oregon, Anderson, qui avait environ neuf ans, a rencontré et était initié à l’Art par des sorcières qui se qualifiaient de faeries (fées). Il est tombé sur une femme petite et âgée, assise nue au centre d’un cercle, à côté d’elle il y avait des plantes dans des bols en cuivre. Elle lui dit qu’il était une sorcière. Instinctivement il a ôté ses vêtements et fut initié sexuellement.

Il a eu une vision qu’il a pu voir clairement malgré sa quasi cécité. Il flottait dans l’espace noir, il se tenait à la femme (qui était devenue la Déesse), jusqu’à ce qu’il se soit soudain retrouvé dans un espace semblable à une jungle sous un vaste ciel rempli d’étoiles et une lune verte.

Le Dieu Cornu est venu à lui, un homme beau et puissant, même s’il était efféminé, avec un phallus en érection.

Sa tête était cornue et une flamme bleue en sortait. Après quelques communications avec les dieux, la vision a disparu et Anderson est retourné vers le présent.

Il était assis dans le cercle avec la vieille femme et elle lui a enseigné l’usage rituel des plantes et des tisanes dans les bols en cuivres.

Elle l’a lavé avec du beurre, de l’huile et du sel. Il s’est habillé puis est rentré chez lui.

Anderson a pratiqué dans un coven, la plupart des membres de ce coven venaient d’Amérique du Sud et pratiquaient un type de sorcellerie (il n’y avait pas de « traditions » à l'époque) qui n’était pas vraiment une religion, mais plus une « science dévotionnelle », une façon de vivre que mettait l’accent sur l’harmonie avec la nature, la magie, la célébration, la musique et la danse extatique. Ils vénéraient des divinités Païennes qu’ils appelaient « Les Anciens Dieux » et « Les Anciennes Puissances », mais ils n’avaient pas développé de théologies comme celles des traditions sorcières plus modernes.

En 1944, Anderson a épousé Cora, une femme d’Alabama du Nord, qui venait d’une famille chrétienne qui pratiquait une magie populaire. Cora et Victor s’étaient rencontrés sur le plan astral pendant plusieurs années avant de se rencontrer physiquement.

Dans les années 1950, Anderson a fait cesser une bagarre entre leur fils unique et un garçon du voisinage. Le garçon, qui, des années plus tard a changé de nom pour se faire appeler Gwydion Pendderwen, est devenu un bon ami de la famille et a été initié à la sorcellerie par les Anderson. La publication du livre de Gerald B. Gardner, « Witchcraft Today », a donné à Victor Anderson l’idée de former son propre coven. Lui et Pendderwen ont fondé la Tradition Faery. Victor Anderson écrit la plupart des rituels de la Tradition Faery, dont le nom vient des Sorcières Faery avec qui il avait pratiqué lorsqu’il était enfant.

Après que Pendderwen ait rencontré des Sorcières de la Tradition Alexandrienne en Angleterre, Pendderwen et Anderson ont incorporé des textes du livre des ombres Alexandrien dans la Tradition Faery. Plus tard la Tradition Faery fut renommée Feri.

Victor Anderson vivait avec sa femme dans la Bay Area en Californie.

Il fut l’auteur de « Thorns of the Blood Rose » un livre de poèmes liés à la Sorcellerie. C’est aussi lui qui a initié Starhawk à la Sorcellerie.

Il fut également un Kahuna et un houngan vaudou. Il gagnait sa vie comme musicien en jouant de l’accordéon et en chantant.

 

retour