La Baguette Feri

par Anaar

Le vrai but lorsqu’on se procure une baguette particulière est d’indiquer votre place dans la communauté, votre coven et l’Art en général. Elle indique ce que vous faites vraiment pour votre coven. Ce n'est pas une indication hiérarchique, mais est plutôt une indication sur l’orientation de votre travail. La possession d'une baguette indique ce que vous faites, mais pas qui vous êtes. Elle indique aussi ce que vous pouvez attendre comme soutien du coven dans la pratique de votre Art.

Une sorcière peut avoir plus d'une baguette. Ceux qui possèdent une baguette noire possèdent, en fait, toutes les baguettes, car la baguette noire indique la maîtrise de l’Art sous toutes ses formes.

On donne la baguette verte à tous les candidats à l'initiation. Tout initié Feri possède la baguette verte, indépendamment de ses buts dans la communauté. Cela signifie qu’il a passé un cap et est entré dans un rapport constant et profond avec la Déesse. Le vert symbolise la croissance dans votre pratique et dans votre rapport au coven. Cette baguette est conservée tout au long de votre vie, peu importe vos progrès ou la puissance que vous gagnez.

La baguette verte a une autre indication plus spécifique. La baguette verte indique votre place dans la communauté, elle désigne le guérisseur, l’herboriste, le masseur, l’aromathérapeute, l’acupuncteur. Ceux qui travaillent dans le milieu médical possèdent la baguette verte. Quelqu'un qui s’implique dans les soins est une sorcière à baguette verte. La liste des possibilités est longue. Que ce soit sur le plan physique ou spirituel, c'est à elle de venir en aide à ceux qui ont besoin de soins.

Le coven doit informer la sorcière à baguette verte lorsqu’on peut avoir besoin d'elle.

Donnez-lui accès à votre bibliothèque, emmenez-la aux workshops et bien sûr rétribuez-la justement pour ses services. Laissez même une sorcière à baguette verte, même novice, exercer ses compétences sur vous.

Une sorcière à baguette blanche est le barde du coven, c’est la sorcière artiste. Elles sont nos poètes, ritualistes, musiciennes, ainsi que des artistes visuels. Leur travail est de fournir au coven des conseils au sujet de la musique, la danse, la fabrication d'outils et des icônes, aussi bien que des sorts ainsi que d’autres sujets touchant aux rituels. Les sorcières à baguette blanche sont aussi des jardinières car c'est la baguette de floraison. C'est à elles d’insuffler de la beauté dans les rites du coven. Ce sont celles qui indiquent que le moment est venu, qu’il faut maintenant passer à l’étape suivante dans le rite.

Il faut préciser que le blanc utilisé dans la Tradition Feri ne s'applique pas à la race. Le blanc est la couleur de la lune, entourée par le noir de la nuit.

La coven doit donner de l’occupation à la sorcière à baguette blanche. Le coven doit soutenir la sorcière à baguette blanche, autant émotionnellement que financièrement. Lui donner un espace pour travailler, lui demander de construire les autels, de fournir des rituels dans des buts spécifiques, lui acheter son art. La critiquer lorsque c’est nécessaire et la congratuler lorsque c’est possible.

La baguette noire est réservée à ceux qui pratiquent une sorcellerie puissante. Ce sont des sorcières spécifiquement formées pour pratiquer efficacement la prière des morts, le voyage astral, la possession, la magie noire et la guerre. La baguette noire désigne un Maître qui possède tous les pouvoirs sorciers et la maîtrise de la magie. Les sorcières à baguette noire sont celles à qui l’on fait appel lorsqu’on a besoin d’actes forts et souvent inquiétants.

Alors que l'expérience n'est pas nécessaire lorsqu’on s'engage sur le chemin de la baguette verte ou blanche, car nous apprenons toujours notre Art, cette expérience est cruciale pour la baguette noire. Elle est réservée uniquement aux maîtres expérimentés et est indispensable pour devenir Grand-Maître. Les dangers sont grands et réels. Il faut être formé, et cette formation est absolument indispensable. La formation doit être donnée par un Grand-Maître et la baguette noire ne peut être donnée que par un Grand-Maître. Mais une sorcière à baguette noire n'est pas forcément un Grand-Maître.

Le coven doit se soucier du bien être de la sorcière à baguette noire, car elle peut perdre son équilibre. Ce sera difficile, car souvent elle a perdu l'équilibre à cause des luttes et des maladies dans le coven. Cela peut même se terminer par la fin du coven.

La recherche du Coeur Noir d'Innocence est la force d’équilibre.

Toutes les baguettes exigent un engagement élevé et l'étude perpétuelle. Un coven est servi au mieux lorsque tous ses membres se sentent concernés par ce qu’implique leur baguette. Lorsque toutes les baguettes sont présentes le coven sera équilibré et dynamique. Cela ne peut pas toujours être possible, car la baguette noire est la plus difficile à maîtriser. Dans ce cas quelqu’un peut choisir de quitter son coven et de s’adresser à toute la communauté Feri pour réaliser ce but. Finalement, le but de chaque baguette est de marcher sur le chemin et non d’arriver au bout du chemin choisi.

Retour