Les Pictes

Il y a deux sujets dont parlait souvent Victor Anderson et qui sont particuliers à la tradition Feri. A ma connaissance, c’est la seule tradition sorcière à s’intéresser aux Huna d’Hawaii et à mettre à ce point l’accent sur les Pictes. Cet attachement aux Pictes a valu bien des attaques et des moqueries à Victor Anderson ; voyons un peu ce que la tradition en dit.

Selon Victor Anderson, la Tradition Feri provient du peuple Pictes qu’il nommait les « sombres, les petits ». Toujours selon Victor Anderson, une tradition sorcière qui n’acceptait pas cela (ou pire, qui ne le savait pas) était une tradition où l’on avait, avec les siècles, perdu une partie du savoir ancestral ou même une tradition qui n’avait de sorcière que le nom.

Pour les Pictes, qui étaient originaires d’Afrique (selon Victor Anderson) et connaissaient la sorcellerie, c’est la Déesse qui la leur a enseigné, celle qu’ils nommaient Dieu Elle-Même ; mais pas uniquement elle, son conjoint et les Seigneurs des Espaces Extérieurs ont aussi été à la base de ce savoir.

Les Pictes furent contactés par ces « Dieux » lors de voyages en l’esprit, ce qu’on appelle souvent des voyages chamaniques. Chacune de ces entités a son propre canal par lequel on peut la contacter.

Les Seigneurs des Espaces Extérieurs sont un peu comme les Veilleurs ou les Nephilims que l’on trouve dans d’autres traditions, ou même les anges bibliques qui se sont unis avec les filles des hommes et qui ont engendré une race semi-divine qui est représentée, pour la tradition Feri, par les fées et les sorcières.

Toujours est-il que ces fameux Pictes posent bien des problèmes, même les historiens ne sont pas trop d’accord entre eux quant à leur origine, le fait qu’ils soient celtes ou nom, l’origine de leur langue qui n’était semble-t-il pas celtique (on sait que Colomba a dû recourir à un interprète pour s’entretenir avec eux) et les raisons de leur disparition.

A cela se rajoute qu’en plus des Pictes historiques (qui vivaient en Irlande et en Ecosse), il y a les Pictes légendaires. Ce sont d’eux dont parlent Gerald Gardner et Paul Huson. C’est le petit peuple, le peuple des bruyères, ceux que, plus tard dans les légendes, on appelait les elfes, ces petits personnages aux oreilles pointues que l’on représente parfois recouverts de tatouages de couleur bleue.

Retour