L’Histoire du
New Reformed Orthodox Order of the Golden Dawn
par Aidan Kelly
Le NROOGD a commencé comme un projet pour un cour sur les rituels sanctionné par un diplôme à l'Université de l'Etat de San Francisco en 1967. Nous lui avons donné ce nom en l'honneur de l' Hermetic Order of the Golden Dawn et plus particulièrement en pensant à William Butler Yeats. Le groupe d'amis qui avait travaillé sur ce projet (qui incluaient Sarah T., Aidan A. Kelly, Glenn Turner, et Judy G.) ont transformé leur groupe en un groupe d'étude occulte au cours de l'année suivante puis en coven d’esprit Gardnerien auquel plus tard, vers la fin de 1969, ils ont donné le nom de nom de Full Moon Coven.
Aidan Kelly a fondé un périodique « The Witches Trine » en 1971. Le magazine était semi-trimestriel puis réellement trimestriel en 1976. L'adresse de « The Witches Trine » était la boîte postale 23243, Oakland, CA 94623. L’unique raison pour cela était qu’Aidan avait décidé de créer une newsletter - et la plupart des covens fonctionnaient de cette manière.
En 1972 le Full Moon coven a commencé à former des initiés dans le but de créer un nouveau coven. Ses membres ont décidé de s'appeler le « Spiral Dance Coven » (dont Starhawk s’est inspiré pour le nom de son livre). En 1973, quand les cinq membres survivants du Spiral Dance Coven ont atteint la corde rouge, c’est à dire l’insigne indiquant que l’initié est arrivé au bout de sa formation dans le système du NROOGD. Ils se sont scindés en deux coven différents. En conséquence, les membres du Full Moon Coven ont décidé de former un Conseil des Cordes Rouge, composé de tous ceux qui avaient atteint la corde rouge, et de leur permettre, plutôt qu’au Full Moon Coven de diriger les affaires de l'ordre.
Le Full Moon coven déchargé de sa fonction originale a commencé à perdre des membres puis s’est dissout en décembre 1974. Le Spiral Dance Coven a continué jusqu'en 1978. Le Stone Moon Coven (appelé plus tard le Moonlit Cauldron Coven), fut aussi une émanation du Full Moon coven en 1972. Il fut dirigé par Glenn A. Turner, qui est toujours la Grande Prêtresse des covens de la NROOGD. Vers 1976 il y avait tant de covens et tant d'aînés ayant la corde rouge, que les réunions du Conseil des Cordes Rouge étaient devenues réellement difficiles à gérer. En mai 1976, plutôt que créer encore un autre niveau de gestion, les aînés ont décidé la dissolution du NROOGD en tant qu’organisation, seule restait en place la « tradition » où les covens pouvaient se référer s’il descendait du Full Moon Coven de base et en remplissant quelques autres critères.