Les Débuts de Reclaiming


Au cours de l’automne 1979 deux livres importants, à mes yeux, ont été publiés : « Drawing Down the Moon: Witches, Druids, Goddess-Worshippers, and Other Pagans in America Today» de Margot Adler et « Spiral Dance » de Starhawk.

Pour beaucoup Spiral Dance fut le début d’une nouvelle vie. Ce livre décrivait une nouvelle approche de la sorcellerie, une nouvelle tradition: Reclaiming.
Au début ce ne devait être qu’une fête afin de faire la promotion du livre de Starhawk, mais rapidement les choses ont fait que cette fête est devenue un grand rituel public, présenté comme « un rituel en célébration du vrai Halloween ».
Nous sommes à Fort Mason (un quartier de San Fransico), les membres de « Raving » un petit cercle sorcier ont décidé de faire bouger les choses, la wicca ne doit plus se cacher, mais au contraire sortir de l’ombre et apparaître au grand jour. Pour cela ils ont décidé que leur rituel d’Halloween serait public et que rituel, musique, art et politique y serait mêlé. Starhawk, membre de « Raven » se souvient que « C’était une attente réelle de mêler politique et spiritualité. J’ai toujours ressenti ce genre de tension dynamique dans les rituels ».
Une autre membre de « Raven » plus proche du monde artistique que de la politique, Kevyn Lutton, s’est chargé de créer les costumes en macramés des danseurs.
Les costumes étaient magnifiques, mais Kevyn avait pris beaucoup de retard, sur le coup, tout le monde a appris à faire du macramé et toutes ont travaillé à la fabrication des costumes. Diane Baker une autre membre de “Raven” se souvient avoir travaillée comme une folle pour la préparation de la fête et avoir fait du macramé jour et nuit fin octobre 1979.
Une de leur amie Mara June Quicklightning (qui n’était pas membre de « Raven ») s’est quant à elle chargée des musiques et des chants (ces fameux chants que l’on chante dans les workshops Reclaiming).
Ecrire tous ces rituels n’était pas une chose facile, mais avec l'aide de Lauren Gale un autre membre de « Raven » elles y sont parvenues. Elles étaient si proches les unes des autres que ça s’est fait presque tout seul.
Elles ont décidé que la partie principale du rituel serait une danse, « la Spiral Dance».
Cette danse devait être du théâtre vivant et surtout être spectaculaire pour rester comme un don à la communauté sorcière, un moyen de soigner le monde.
Régler et apprendre les pas de cette danse ne fut pas une chose aisée, mais peu à peu les obstacles ont été surmontés, mais il Starhawk le reconnaît, la première Spiral Dance ne fut pas très au point, mais comme tout s’est fait dans la bonne humeur et avec le sourire malgré le stress, personne n’a rien vu et tout a semblé parfait.
A l’aube de l’an 2000, 1500 personnes venues du monde entier se sont retrouvées à Fort Mason pour célébrer la Spiral Dance et cela, ni Kevyn, ni Diane, ni Starhawk ne l’avaient rêvé en 1979.

retour