John Hargrave
 

Au tout début du XXè siècle l’Américain Ernest Seton a mis en place une nouvelle forme de scoutisme, un scoutisme qui se voulait proche des traditions amérindiennes.
En 1920 John Hargrave, alors âgé de 26 ans a repris à son compte les préceptes de Seton mais en les adaptant à la manière de penser des anglais, c’est à dire en remplaçant le grand esprit des indiens par Pan et d’autres dieux des panthéons Gréco-Celtique, c’est ainsi qu’il a créé « the Kibbo Kift.»
Hargrave reprochait surtout au scoutisme de défendre des valeurs qu’il jugeait ultra patriotiques, militaristes et impérialistes, de leur côté les scouts anglais considéraient Hargrave comme un dangereux bolchevique et lui reprochaient son engagement anti-guerre lors du premier conflit mondial et ses vues mondialistes.
John Hargrave avait créé différents ordres au sein des Kibbo Kift dont la « Woodcraft Chivalry ». Certaines pratiques n’étaient réservées qu’aux adultes et encore uniquement à ceux qui avaient été pleinement acceptés et initiés, ce qui signifiait entre autre qu’ils s’étaient choisi un « nomen » qu’ils n’utiliseraient qu’au sein de la Woodcraft Chivalry. Ceux-ci se réunissaient le soir ils traçaient un cercle, invoquaient Pan et Artémise, invoquaient les esprits des 4 directions, dansaient en rond dans le cercle au son du tambour, partageaient une petite fête puis ouvraient le cercle en proposant aux esprits de quitter le cercle.
Pour être tout à fait honnête il faut préciser que ces nomen n’étaient en aucun cas des noms sorciers mais plutôt des réminiscences du scoutisme de Seton puisque comme les Indiens les membres de la Woodcraft Chivalry se choisissaient des noms liés aux animaux, Hargrave était donc White Fox (Renard Blanc).
Le scoutisme de Hargrave ne s’est jamais réellement popularisé, et n’a jamais dépassé les 300 membres. Pourtant Hargrave était une personne d’un immense charisme, mais ses idées devaient être trop en avance sur leur époque. Il prêchait le contact avec la terre et le retour aux valeurs traditionnelles (ce qui peut sembler curieux pour un socialiste de l’époque). Il s’intéressait aussi beaucoup au folklore (au sens noble du mot) et aux coutumes de son pays. Pour lui il fallait se tourner vers le passé si l’on voulait avancer, que les valeurs chrétiennes n’étaient pas adaptées aux anglo-saxons et que les Anglais ne pourraient aller de l’avant que s’ils se penchaient sérieusement sur leurs racines anglo-saxonnes.
Par contre comme beaucoup de leaders au grand charisme il avait le défaut de ses qualités et se montrait souvent dictatorial et avait du mal à accepter les vues des autres. Il partait aussi dans des délires en s’inspirant des théories de Nietzsche et se mettait à prôner l’eugénisme. Pour Hargrave son groupe qu’il nommait les « Soldats de Pan » était l’élite de l’élite et le noyau d’une nouvelle race.
 

On sait qu’en 1938 il existait plusieurs groupes liés à la Woodcraft Chivalry dans la région de New Forrest mais à ce jour personne n’a réussi à établir de lien formel entre ces groupes et les sorcières de New Forest. Toutefois, on ne peut nier que certaines idées (pas toutes heureusement) de John Hargrave étaient très proches de ce que nous a transmis Gerald Gardner.
 

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