Mother Sabine
Si l’on part du postulat que ce n’est pas Aleister Crowler qui a
rédigé le BoS et si l’on admet également que Gardner ne s’est pas servi, pour
rédiger ce BoS, des documents de l’O.T.O. qu’il a reçus de Crowley peu avant le
décès de ce dernier, une question se pose indubitablement :
D’où proviennent ces éléments ayant une si forte odeur de Golden Dawn et qui
figurent dans le BoS ?
Parmi ceux qui composaient le groupe de sorcières de New Forest, une personne,
avant de résider dans la région de New Forest, a été membre d’un ou plusieurs
groupe lié à la GD et cette personne n’est autre que Mother Sabine.
Mother Sabine était la plus âgée du groupe de sorcières de New Forest, à titre
de comparaison elle est née en 1864 alors que Dorothy est née 1880, Gardner en
1884 et Dafo en 1887. Elle n’est pas de la même génération d’où son titre de «
Mother ».
Elle reçut une éducation bourgeoise et fut élevée dans un milieu aisé.
En 1905, alors qu’elle est déjà membre de la « Fellowship of the Rosy Cross »
elle adhère à « l’Order of the Morgen Rothe » où elle prend le « nomen » de
Vacuna. C’est une petite curiosité que ce nom car dans les ordres magiques liés
à la Goden Dawn (la « Fellowship of the Rosy Cross » et « l’Order of the Morgen
Rothe » sont deux rejetons de la Golden Dawn) la coutume veut que l’on prenne un
« nomen » qui soit une locution latine, ainsi on trouve par exemple Deo Duce et
Comite Ferro (Mathers) ; Sapiens Dominabitur Astris (Anna Sprengel) ou Vestiga
Nulla Retrorsum (Moira Mathers). Vacuna quant à elle était une Déesse, une très
vieille divinité sabine, la déesse de la victoire selon Ovide ou celle de la
paresse selon d’autres sources. Peut être peut on voir dans ce choix une
affirmation de sa vénération de la Déesse ou un clin d’œil à son futur époux
George Sabine. Parce que pour le moment Mother Sabine n’est encore que Rosamund
Cannsew, ce n’est qu’en 1911 qu’elle deviendra mme Sabine. Il est à noter que
Rosamund n’est pas le prénom sous lequel elle a été déclarée à l’état civil,
elle s’est choisi ce prénom qui signifie rose du monde et s’en est servi jusqu’à
la fin de sa vie.
Donc le 22 5 1911 elle prend George A. Sabine pour époux un ancien militaire de
7 ans son cadet qui vient de quitter l’armée pour raisons de santé à 39 ans.
Ils vivent ensemble dans le Sussex et en 1923 ils quittent cette région pour
Walkford non loin de Highcliffe dans la région de New Forrest.
En 1939 le couple déménage dans la ville de Highcliffe où il s’installe dans la
même rue que Dafo. Leur maison porte le nom de Whinchat, un nom curieux qui est
celui d’un oiseau migrateur, le traquet tarier, une espèce peu commune dans la
région, mais si dans son nom on n’utilise qu’une lettre sur deux cela donne Wica
mais peut être n’est ce qu’un hasard ?
En 1939 la guerre éclate. On sait que Gerald Gardner a été initié par Dafo dans
les jours qui on suivi le début du conflit, on sait aussi que la cérémonie s’est
déroulée chez Dorothy même si celle-ci n’était pas présente et qu’elle a
certainement était présidée par Mother Sabine comme toutes les réunions du coven
dont elle était la GPs.
Pendant la guerre M.Sabine était membre du «Highcliffe Local Defence Volonteers
» (tout comme Gerald Gardner et Dorothy qui mettait des locaux à leur
disposition).
Mother Sabine est décédée en 1948 et Gerald ne perd pas de temps puisqu’il en
profite pour arracher à Dorothy et à Dafo l’autorisation de publier High Magic
Aid.
Parmi les biens que Mother Sabine a laissés au coven (et que Gerald Gardner a
récupérés quelques années plus tard) il y avait l’épée de Nuada. C’est la
fameuse épée dont Gardner parle dans « The Meaning of Witchcraft » et qui était
exposée dans le musée de l’île de Man. Gerald Gardner a prêté l’épée en question
à plusieurs reprises aux membres de l’Ancient Druid Order pour leur cérémonie du
solstice d’été à Stonhenge, car c’était la seule épée qui pouvait convenir pour
cette cérémonie ( ?). Cette épée qui est toujours entre les mains du coven qui
fut du temps du vivant de GBG le Bricket Wood coven est visuellement très proche
de l’épée utilisée en magie selon le texte de « The Key of Salomon The King »
dans la version de Samuel Mathers (il y a plein de pentagramme et d’autres
signes cabalistiques dessus) si ce n’est qu’il y a sur son pommeau le symbole du
troisième degré Wica. Cela peut sembler curieux que des druides aient absolument
besoin d’une épée comme celles utilisée par la Golden Dawn pour leur cérémonie
du solstice. Ca l’est moins si l’on se souvient que l’Ancient Druid Order a été
fondé en 1907 par Charles Rosher qui fut un proche de Crowley et que selon Ross
Nichols l’Ancient Druid Order est tout ce qui reste de la Golden Dawn.
Cette affirmation peut sembler choquante, surtout dans la bouche de Ross Nichols,
mais si l’on réfléchit à ce qu’était la Golden Dawn cela peut sembler logique.
La Golden Dawn n’était autre que le pendant de la Théosophie. Cette dernière
s’intéressait au mysticisme et aux traditions occultes orientales alors que la
Golden Dawn a tenté, et pas si mal réussi, de recueillir le mysticisme et les
traditions occultes occidentales et d’en faire la synthèse, pas de quoi
effaroucher un druide.