Pour Conclure
Au début du vingtième siècle un groupe de sorcières de la région de New
Forest est contacté par un groupe pratiquant une forme de Haute Magie inspirée
des Clavicules de Salomon. Après quelques rencontres ils décident de travailler
ensemble et de mélanger leurs magies.
Ils ont pour coutume de recopier à la main (les photocopies n’existaient pas à
cette époque) de larges extraits des Clavicules de Salomon dans un cahier dont
ils se serviront pour leur pratique. Peu à peu d’autres éléments tirés du
travail d’Aleister Crowley, d’Israel Regardie ou des rituels qui leurs sont
propres sont ajoutés aux extraits des clavicules.
En 1921 paraît « The Witch Cult in Western Europe », ce livre impressionne
fortement les membres du cercle sorcier en ce sens qu’ils y retrouvent tout ce à
quoi ils croient.
Avec le temps d’autres groupes, païens, naturistes, ou naturalistes »
influenceront également ce cercle sorcier que ce soit sur la forme ou sur le
fond de leur pratique.
En 1938, Gerald Gardner rencontre les membres d’un cercle sorcier issus de ce
groupe et y est initié en sorcellerie dans les jours qui suivent l’entrée en
guerre de l’Angleterre.
Il semble qu’au moins un autre coven soit issu de ce premier cercle sorcier : le
« Horsa Coven ».
Gerald Gardner copie ce qui se trouve dans le livre du cercle sorcier et
intitule ce texte « Ye Bok of ye Art Magical ».
Arnold Crowther a la chance de mettre la main sur une copie de « Magick in
Theory and Practice » et laisse Gerald Gardner en copier des extraits ainsi que
des extraits de la messe gnostique qui y figure en appendice.
Gerald Gardner met aussi la main sur d’autres extrais de textes d’Aleister
Crowley, d’Aradia de Charles Leland ainsi que « The Black Arts » de J.F.C.
Fuller (entre autre) qu’il copie dans son « Livre de l’Art Magique »
Le 1er mai 1947 grâce à Arnold Crowther, Gerald Gardner rencontre Aleister
Crowley. Malheureusement celui ci n’est plus que l’ombre de lui-même.
Crowley et Gardner décident de se revoir et de parler sorcellerie. Au cours de
leurs quelques rencontrent (3 ou 4) ils arrivent à la conclusion que la wica et
l’O.T.O. sont deux formes de magie proches l’une de l’autre. Crowley décerne à
Gerald Gardner le 4è degré de l’O.T.O. et l’autorise à créer des loges de l’O.T.O.
en Angleterre.
La même année Gerald Gardner se rend en Amérique et y rencontre différents
membres de l’O.T.O., mais il réalise rapidement que l’O.T.O. est moribond.
Gerald Gardner comprend qu’il n’arrivera pas à grand chose s’il persiste dans
cette voie et décide de se consacrer totalement à la wica.
Peu à peu Gerald Gardner cesse d’utiliser son « Livre de l’Art Magique » pour le
remplacer par un autre recueil manuscrit de rituels qu’il nomme « The Book of
Shadow » qu’il a rédigé avec l’aide de Dafo et qu’il remaniera encore au moins
deux fois par la suite.