Je ferais mieux de me présenter

Par Fred Lamond

Mon nom est Frédéric Lamond ; dans le passé, j'ai aussi signé sous le pseudo de Robert. J'ai été initié en sorcellerie Gardnerienne à l’occasion de Candlemas (comme nous l'appelions alors) 1957, par Dayonis, en présence de Gerald Gardner. Depuis que Doreen Valiente est décédée, je suis probablement le plus ancien pratiquant Gardnerien au monde. Cela ne fait pas de moi une autorité - sauf sur des faits historiques auxquels j'ai participé – puisqu’on sait que les Wiccans n’acceptent que l’autorité de leurs propres expériences du divin.

Comme tout Gardnerien, j'ai mes idées propres, que je ferais mieux de décrire directement, ainsi vous pourrez me situer.

J'ai rencontré pour la première fois la Déesse, en août 1954, dans les bras de ma première fiancée, deux ans et demi avant mon initiation. En fait, c’est cette expérience mystique qui m'a fait rechercher des fidèles de Déesse. Ensuite, j’ai lu le livre de Gordon Rattray « Sex in History » où il décrit et soutient la thèse de Marguerite Murray en faveur des sorcières. Quand je suit tombé sur « Witchcraft Today » de Gerald Gardner, en 1956, cela a fait tilt. J’ai ainsi écrit à Gerald, qui m’a posé bien des questions dans son appartement de Londres, en juin 1956. Plus tard, j’ai rencontré les autres membres du Bricket Wood coven au mois de septembre de la même année.

Après mon initiation, Dayonis m’a parlé de l'attitude créative de Gerald par rapport aux faits, particulièrement au sujet de l'histoire de sorcellerie et, huit semaines après que mon initiation, je me suis demandé si Gerald n'avait pas tout inventé. Après trois jours de sérieux doutes, une petite voix m'a dit : « qu’importe ! La Sorcellerie marche pour toi. Lors de ton initiation, tu as rencontré la même puissance que lorsque tu t’es trouvé pour la première fois dans les bras de ta première fiancée et les sorts pour guérir semblent toujours aboutir dans un délai relativement court. Qu’importe alors si ces rituels qui sont efficaces datent d’il y a trois ans ou trois mille ans ? ». Ces doutes et la réponse à ces doutes ont résumé en huit semaines ce qui aurait pu être 10 ans de développement spirituel si Gerald avait été un enseignant plus crédible.

Ces expériences expliquent mon attitude pragmatique vis-à-vis des rituels Gardneriens : est-ce qu’ils marchent ? Aident-ils les Gardneriens à se sentir plus proche de la Nature, à se voir comme une partie de la nature, au lieu de la voir de l'extérieur et, finalement, est-ce que ces rituels les aident à dépasser leur ego quand la Lune est descendue sur eux ? Si ça marche pour quelques Gardneriens, alors parfait ! Sinon, changeons-les pour les rendre plus efficaces, peu importe s’ils ne remontent pas à Gerald ou Doreen Valiente.

J'ai décrit mes principales expériences magiques des 48 dernières années, ainsi que mon évaluation de l'efficacité de la Wicca Gardnerienne dans la réalisation de ses objectifs qu’elle s’est assignée dans mon livre le plus récent « Fifty Years of Wicca ».

J'ai écrit deux autres livres :

- « The Divine Struggle », publié par les éditions Nemeton en 1990.

- « Religion sans dogme », publié par Publibook.

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cercle de la Pierre Sorcière Wica, Wicca et Sorcellerie