La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Nus lors de Vos Rites  
Nudité et Patriarcat

par S & J Farrar version française Tof

La nudité rituelle est une pratique courante dans la sorcellerie Gardnerienne et Alexandrienne. On la retrouve aussi dans d’autres traditions wiccanes. Pour ceux qui comme nous pratiquent depuis de nombreuses années la nudité semble tout à fait normale et acceptable. C’est aussi ce que pensent environ les 30 000 naturistes des Iles Britanniques et les plus de 2 000 000 du Continent. Mais il faut nous souvenir que d’autres personnes trouvent cela étrange.

Par « étrange », bien sûr les détracteurs pensent « sexuellement provoquant » ou même « orgiaque ». Nulle personne s’étant rendue dans un camp naturiste bien tenu, avec ses familles détendues ou dans un véritable Cercle Wiccan, avec un groupe tout aussi relaxé ne peut croire cela. Etre familier avec la nudité vous enseigne rapidement la vérité : le corps nu en lui-même n’est pas plus ni moins sexuellement excitant qu’un corps habillé, et même un corps nu et attirant peut être moins troublant que le même corps dans des vêtements délibérément provoquants. L’érotisme est une question de comportement, d’attitude, ou de « vibrations » et non de présence ou non de vêtements.

Le patriarcat qui nous conditionne depuis les deux derniers millénaires a propagé l’idée que nudité égale sexe et que sexe égale danger. La sexualité, en particulier la sexualité des femmes, représente l’obscurcissement pour toutes les profondeurs incontrôlables de la psyché qui ne peuvent être disciplinées, ordonnées et contenues par la gestion rigide de l’Empire du Moi. 

La nudité commerciale (les pin-up, les corps dénudés qui vendent des sodas, des shampoings ou des automobiles) est différente,  l’Empire du Moi doit faire des profits pour survivre et en plus avilir la sexualité est un moyen de la refouler. Mais une nudité libérée, non commerciale, qu’elle soit sociale ou rituelle est inquiétante. C’est l’obscurcissement qui refuse de jouer le jeu patriarcal.

Les sorcières refusent aussi de jouer le jeu du patriarcat. Enlever leurs vêtements pour leurs rituels est un signe de ce refus.

Comme il est dit dans la Charge : « Et vous serez libres de tout esclavage, et pour montrer que vous êtes vraiment libres, vous serez nus lors de vos rites ». Ce n’est pas d’ailleurs pas une invention Gardnerienne, c’est un héritage des sorcières Toscanes (Aradia, l’Evangile des Sorcières p.6)

Sarete liberi dalla schiavitù !
E cosi diverrete tutti liberi !
Pero uomini e donne
Sarete tutti nudi, per fino.

(Vous serez libérés de tout esclavage !
Et vous serez tous libres !
Mais, hommes et femmes
Vous aussi serez tous nus).

 

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!