La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Courte Biographie : Maxine Sanders (1946 - ) 
par S.Rabinovich version française Tof

Maxine fut, avec Alex Sanders, son défunt époux, parmi les fondateurs de la tradition Alexandrienne. Elle a grandi en Angleterre, dans la région d’Alderley Edge dans une famille catholique très pratiquante. Elle a dit de son père qu’il était « un homme extrêmement grossier et très violent » Elle fut attirée vers le paganisme lorsqu’elle a commencé à rencontrer des sorcières. Elle a décrit celles qu’elle a rencontrées comme attentives, aimantes et ne cherchant pas à se moquer de ses pouvoirs psychiques naturels tels que le voyage astral et la capacité à voir l’avenir.
Maxine a rencontré son époux Alexander au milieu des années 1960. Elle avait une vingtaine d’année de moins que lui mais elle le trouvait très attirant. Peu après son initiation ils furent mariés païennement et elle est devenue sa Grande Prêtresse. Ils se sont mariés civilement en 1967 et ont emménagé dans un appartement en entresol près de Nottinghill Gate à Londres. Plus tard, la même année, Maxine a donné naissance à son premier enfant, une fille prénommée Maya (Alex avait déjà deux enfants d’un premier mariage).
En 1968 et 69 Maxine partagea la célébrité de son époux, ils furent conseillers techniques pour un film appelé « Legend of the Witches » et apparurent dans de nombreux articles traitant de Wicca publiés par des journaux et magazines. Lors de la projection de presse du film les Sanders furent présentés à Stewart Farrar qui était alors journaliste pour un magazine britannique. Suite à cela Stewart fut initié par Maxine et devint plus tard célèbre comme sorcière et écrivain.
Sur les photos de « Man, Myth and Magic » (une série d’articles traitant d’occultisme), dans les livres et dans les articles des tabloïds, Maxine apparaissait souvent skyclad lors de rituels et les médias en voulaient toujours plus. Elle-même pensait qu’elle oeuvrait à rétablir la Wicca en tant que religion pré-chrétienne et c’est pour cela qu’elle acceptait de poser pour les médias. Mais dans les tabloïds du dimanche, les articles étaient surtout salaces et mensongers. Maxine a dit que le journal britannique « News of the World » était l’un des plus blessants.
Dans les rues autour de chez elle, on a jeté des pierres à Maxine et quelqu’un a mis le feu à la remise à côté de sa maison à cause de sa notoriété. Elle a essayé de continuer la lutte pour les droits des sorcières mais le prix à payer pour elle et sa famille fut très élevé. Même à l’école, les enfants étaient cruels envers Maya lorsqu’elle a commencé à aller à l’école.
La publicité a aussi eu des conséquences pour Maxine hors de son couple. Sa famille très conservatrice a renié sa fille « hérétique ». Ce n’est qu’en 1976 qu’elle a pu à nouveau rencontrer sa sœur qui avait été adoptée entre temps par une de leurs tantes. Sa sœur avait vu un article sur les Sanders dans « News of the World » et elle a cherché à retrouver Maxine.
En 1972 Maxine a donné naissance à un fils, Victor, puis elle et Alex Sanders se sont séparés l’année suivante. De plus en plus discrète quant à sa vie privée, elle a dit que son cœur s’est brisé lorsqu’ils ont divorcé mais que « … le travail avait été accompli, notre travail commun avait été accompli. »
Lors des funérailles d’Alex en 1988, un enregistrement dans lequel Alex déclarait que son fils Victor devait lui succéder en tant que « Roi des Sorcières » a été diffusé. Mais son fils n’avait aucunement le souhait de reprendre le titre. Il a quitté l’Angleterre pour aller vivre aux Etats-Unis.
Maxine est resté à Londres et a continué de s’occuper d’un coven et d’enseigner la Sorcellerie avec l’aide de David Goddard son Grand Prêtre et son demi-frère. Dans les dernières années elle a transmis à de nouveaux Grand Prêtre et Grande Prêtresse la charge de s’occuper au quotidien du coven, mais elle est restée active dans le monde de l’occulte anglais.

 

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!