La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

A la communauté Alexandrienne

d’après Len Roberts


La plupart des gens qui se qualifient de sorcières ou païens appartiennent à une communauté. Pour eux, l’appartenance l’emporte et de loin sur la nécessité d’acquérir des capacités et de devenir des maîtres de l'art magique. Ainsi soit-il.
Et c’est mettre la charrue avant les bœufs. Au lieu d’être formé par ceux qui savent, la majorité de la communauté a créé ses propres dirigeants. Sur la voie de la magie, la personnalité submerge l’individualité qui est pourtant très importante.
Autrefois, avoir soif de savoir, aspirer à apprendre, connaître la voie intérieure faisait partie de la vie de la plupart de ceux qui venaient à l’Art. Leur principal désir était d’apprendre, d’acquérir une vraie capacité et d’utiliser cette capacité. Et l’utiliser d’une façon qui mènera à un résultat tangible. Pas de vœux pieux, pas de succès et d’espoir, même s’ils n’avaient souvent qu’une capacité limitée ce n’en était pas moins une vraie capacité.
Il y a ceux qui aujourd’hui veulent emprunter la même voie avec le même désir, mais hélas, une sorte de brouillard d’illusions bloque leur chemin. Alors, voici quelques paroles qui peuvent les aider à traverser ce bourbier, car c’est bien ce qu’est devenue la Voie.
La magie ne peut pas être enseignée à distance. Des informations peuvent être transmises, des exercices et des techniques peuvent être décrits, des rituels peuvent être partagés (qu’ils soient incertains ou patents). Mais la « magie » ne peut être enseignée à distance. Connaître la voie intérieure est une expérience opposée de tout ce qui est transmis à distance. La majorité considère aujourd’hui qu’expérimenter une lueur chaude est une expérience magique ou spirituelle. Ce n’est vrai. La magie a un pouvoir, c’est une sensation qui doit être expérimentée et éprouvés. C’est ce qui a toujours été partagé par un véritable groupe de pratique ayant de véritables guides. Croyez-moi, si vous avez une sensibilité naturelle, vous n’aurez aucun doute quant à sa réalité. Savoir c’est savoir. Dire « je crois savoir », n’est pas savoir.
En cette période de confinement, il n’est probablement pas bon d’encourager des personnes à se rassembler. Ceux qui veulent intégrer un tel groupe ne pourront le faire maintenant. Soyez patients. Le temps viendra et vous trouverez vos guides. En attendant, ne vous laissez pas entraîner dans un enseignement à distance qui vous promet d’atteindre un but qui ne sera pas atteint et, très souvent, à un coût outrancier.
Ne soyez pas impressionné par les titres, les tenues singulières ou les certificats fantastiques vous indiquant à quel point une personne est qualifiée. Ces certificats se sont glissés dans notre Art et ne font au mieux que prouver que les titulaires ont été formés. Quant à la qualité de la formation ou à la capacité réelle de la personne à former, qu’en est-il ? Je pose toujours la même question à ceux qui ont des diplômes, des titres et des tenues singulières, etc... Et cette question est : « Alors vous êtes tout ça, mais que pouvez-vous faire ? » Les titres fantaisistes et autres accessoires nourrissent les egos et stoppent le progrès. Les véritables Anciens et guides restent des étudiants qui cherchent toujours et encore à apprendre et à utiliser ce qui est glané.
Ceux qui empruntent la Voie font plus confiance à l’ancienne vérité qui dit : « Lorsque l’élève sera prêt, l’enseignant apparaît ». Mais en attendant, il vous est fortement conseillé de faire tout ce que vous pouvez pour vous assurer que vous êtes prêt.
Nous vivons à une époque où l'accent est bien trop mis sur la célébrité et la personnalité. Il semble y avoir autant, sinon plus, d’intérêt pour la vie des gens connus que pour ce qu’ils font réellement. Et c’est tout aussi vrai pour l’approche exotérique des sages qui pourront vous guider sur la voie des mystères.
Si vous êtes sur le Voie ou si vous souhaitez l’emprunter, faites en sorte de vous concentrer sur l’enseignement des sages qui vous ont précédés et oubliez leurs personnalités imparfaites. Cela peut sembler contradictoire à la pensée d’aujourd’hui, mais soyez assuré que cela vous mettra sur une voie plus solide. Ce qui compte, c’est ce qu’ils ont fait, pas qu’ils y ont sacrifié leurs vies.
La décision d’initier quelqu’un ne survient que lorsque le candidat est prêt. Et je suis attentif à cela. Une véritable initiation aura un effet marqué sur l’initié. Il sera perturbé d’une façon ou d’une autre dans sa vie. Cela fait partie du processus où ces choses à traiter sont ramenées à la surface alors qu’elles se placent dans leur voyage karmique maintenant amélioré.
Si vous vous préparez pour l’initiation, votre libre arbitre est de décider si vous souhaitez continuer ou non. Si on vous le propose de façon désinvolte, ou superficielle, ou juste parce que vous l’avez demandé, il y a de fortes chances que ce ne soit pas une véritable initiation. Juste une cérémonie creuse.
L’initiation c’est pour la vie, pas seulement pour maintenant.
Ne confondez pas les informations académiques avec la compréhension magique. Ce n’est pas la même chose. Les informations amassées ne pourront jamais remplacer les sensations et les capacités. L’universitaire érudit qui sait tout ce qu’il y a à savoir sur un compositeur ne se souciera pas du tout du musicien qui joue cette musique ni de l’effet considérable qu’il aura sur ceux qui écoutent son interprétation. C’est la même chose pour la voie intérieure. Soyez comme le musicien. Ne confondez pas le savoir académique avec une véritable capacité.
Un groupe avec lequel on pratique, un coven, n’est pas une communauté sociale. Ceux qui ont besoin d’appartenir à un groupe auront du mal à l’accepter. Mais cela ne change rien au fait. Il y a une raison pour laquelle on nous qualifie d’enfants cachés. Il y a une raison pour laquelle les membres d’un vrai coven ne confondent pas le coven avec leur vie sociale. Le travail du coven est canalisé et dans un certain cadre. Son intensité est maintenue en ne parlant pas de ce qui y est fait en dehors du temple. Les gens se réunissent pour apprendre et pratiquer, pas pour faire la fête. Dès que les considérations sociales entrent en ligne de compte, le pouvoir se dissipe et le but se dissout. On se retrouve face à une coquille vide. Ceux d’entre vous qui étudient remarqueront que dans de nombreuses écoles de magie, les apprentis ne sont pas autorisés à se rencontrer en dehors de leur temple. Ils se réunissent pour apprendre et participer. Et cela reste ainsi jusqu’à ce qu'ils aient atteint un niveau de maturité bien plus élevé.
Tout le monde n’a pas un attrait naturel pour la magie. Nous sommes tous sur notre propre voie de développement. Mais nous pouvons tous servir l’Art d’une façon ou d’une autre. Faciliter des œuvres authentiques sera bien plus utile que se chamailler et de controverser sur des problèmes communautaires. Ce n’est pas l’opinion ou la politique qui comptent.
Membres de la communauté Alexandrienne, appréciez le contact que vous entretenez avec les autres avec bonne volonté et respect. Mais on vous demande instamment de faire passer la capacité et le service avant la communauté.
La personnalité et l’ego n’ont leur place que s’ils sont utilisés pour soutenir un véritable travail, aussi humble soit-il. Et, croyez-moi, un petit travail simple et humble qui est réel a bien plus de valeur que n’importe quel cris, postures, danse ou roulement de tambour que l’on voit si souvent.
Dans ce confinement forcé, le temps peut être très utilement utilisé pour réfléchir au rôle de chaque individu dans l’Art où le service et la capacité devraient prendre la place qui leur est due au cœur de la communauté et non l’inverse.

Len Roberts est une Sorcière Alexandrienne ayant plus 50 ans d'expérience dans la pratique de la Sorcellerie et la Magie dans la Tradition des Mystères Occidentaux. Il assure régulièrement des workshops à Londres, par exemple dans la fameuse librairie Atlantis


retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!