La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site



Que font les Sorcières Alexandriennes ?

par Maxine Sanders


« La Sorcellerie Alexandrienne » est une appellation pour les pratiques sorcières d’Alex et Maxine Sanders. L’expression a été inventée vers 1971 lorsque Stewart Farrar, qui était alors journaliste, écrivait « Que Font les Sorcières » avec Alex Sanders. Farrar, qui a basé son livre sur les enregistrements d’heures d’entretiens avec Alex, voulait savoir comment décrire les pratiques sorcières des Sanders décrites dans le livre.
Comme l’expression était déjà largement utilisée par les sorcières depuis la fin des années 60, il fut décidé lors d’une réunion entre Farrar, Alex et Maxine d’adopter cette expression qui était déjà utilisée.
Par la suite, les éditions ultérieures de ce livre ont été substantiellement modifiées et les photos représentant Alex et Maxine supprimées.
La Sorcellerie Alexandrienne (certaines parlent de « Wicca ») vient de la Wicca Gardnerienne ses origines sont bien documentées, le lien entre Alex Sanders et Gerald Gardner est également historiquement démontré et toute une série d’anecdotes et de questions tourne autour – cela arrive très souvent avec Sanders - par exemple « Alex a été initié par sa grand-mère », « Est-ce qu’Alex a été initié dans la Tradition Gardnerienne et si oui par qui ? », « Qu’est qui a fait qu’Alex et Pat Crowther se brouillent » pour n’en citer que quelques-unes.
Depuis ces premiers temps, l’arbre généalogique de la Tradition s’est ramifié en plusieurs générations et lignées dans plusieurs pays. Bien que le rite d’Initiation relie tous les Initiés à la Wiccan de toute dérivation, les covens sont autonomes. C’est ainsi qu’on trouve de nombreuses variations par rapport aux pratiques et enseignements originaux d’Alex Sanders.
Il n’y a jamais eu de chef / leader de la Tradition Alexandrienne. Chaque coven, comme il est dit plus haut, est autonome. On espère toujours que les Aînés de la Tradition Alexandrienne assumeront ce rôle avec humilité et seront accessibles en cas de besoin.
Quand un Initié a passé tous les tests d’Initiation et reçu ses Second et Troisième Degrés, il est libre de rester avec le coven ou de partir et former le sien. Il peut emmener avec lui  tous ceux qui souhaitent le suivre. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait un Grand Prêtre et une Grande Prêtresse dans le coven, l’un ou l’autre est suffisant. La Tradition Alexandrienne se concentre davantage sur le rituel et le savoir mis en pratique que sur l’expansion de grands covens et de la création pour ces groupes d’une importante descendance.

Une partie de ce qui suit vient des covens d’Alex et Maxine Sanders et est encore pratiquée aujourd'hui :

Initiation
Nous sommes une tradition initiatique. L’Initiation doit être demandée et un rite formel d’Initiation doit être pratiqué. Nous ne recherchons pas à convertir, en fait, certains covens insistent pour que le candidat fasse plusieurs demandes, certains groupes exigent une période de formation avant l’Initiation - Alex et Maxine ne le faisaient pas. Dans leurs covens, l’Initiation était suivie d’une formation, une pratique qui existe toujours aujourd’hui dans différentes lignées. La formation de base dure environ deux ans, selon l’enseignant et l'étudiant.

Serments d’Initiation
Dans les covens d’Alex et Maxine Sanders, nous étions et nous sommes toujours « libres d’aller et de venir comme nous le dicte notre conscience » Personne n’est retenu ou ne reçoit de menace plus ou moins voilée de représailles s’il décide de partir. Il n’est pas nécessaire de signer un « document de fidélité » ou de prêter serment à un prêtre, à une prêtresse ou à un coven particulier. Exiger de telles choses va à l’encontre des principes Alexandriens.
Alex pensait que vous pouviez mettre tous les Mystères sous les yeux de l’étudiant, il ne pourra en retirer que ce qu’il est apte à comprendre. C’est une des raisons pour lesquelles ceux d’entre nous qui adhèrent à ce sentiment ne s’inquiètent pas vraiment de l’existence de textes publiés sur Internet, de prétendus Livres des Ombres, de rituels etc…
Par exemple, le rite d'Initiation peut être trouvé en ligne sous diverses formes - livres, enregistrements sonores, vidéos - et pourtant, en réalité jamais leur visionnage, écoute ou lecture ne préparera à un rite que l’on vivra réellement. En vertu du fait que chacun perçoit les Mystères différemment et qu’ils doivent être vécus personnellement afin d’obtenir un degré d'illumination - les Mystères eux-mêmes sont sauvegardés.
C’est pour cela qu’Alex avait une attitude plutôt ouverte quant au secret. Il y a de nombreuses histoires au sujet d’Alex distribuant gratuitement ses écrits, notes, papiers, assis dans son fauteuil préféré.

Respect des autres Traditions et Religions
Alex encourageait son coven à respecter d’autres traditions Sorcières. Il croyait que toutes les grandes religions avaient une vérité qui résonnait dans l’âme de ses adeptes et était donc digne de respect.
Nous savons que quelques bigots pourraient suffire à relancer les persécutions.

Nous avons Huit Voies pour Adorer et faire de la Magie :
Flagellation et Cordes
Au début des années 60, l’Escourge et les Cordes n’étaient utilisés que pour le Rite d’Initiation et  « Pour Obtenir des Visions ». Alex et Maxine ont présenté les Voies Magiques comme nous les comprenons aujourd’hui. Les Cordes et l’Escourge sont utilisés comme des armes magiques plutôt que juste pour Obtenir des Visions ou la Flagellation de la façon traditionnelle.
Alex croyait en la liberté des sorcières, il croyait que nous ne sommes pas liés par les mots de la Charge écrite par Doreen Valiente : « Et pour montrer que vous êtes vraiment libres, vous serez nus lors de vos rites ». Nous voyons cela comme une autre forme de contrôle et pourtant nous utilisons la Charge car elle possède un rythme rituel qui par sa beauté émotive permet l’adoration de la Déesse. Mais les initiations se pratiquent toujours « vêtus de ciel ».
 
Encens et Vin
L’encens crée une atmosphère et est utilisé comme offrande aux nez des Dieux. Il est aussi utilisé pour la voyance, comme un moyen de découvrir ce que l’on ne sait pas, pour trouver les objets perdus, faciliter les voyages hors du corps et éveiller différents niveaux de conscience. Le vin est bon après les travaux et est souvent offert en libation.
Chant, Danse et Souffle
Le chant crée le rythme et la vitesse de la danse. La Rune Sorcière est probablement le chant le plus utilisé. Chaque coven développe son propre rythme, ses pas et sa cadence respiratoire. Il y a des chants d’adoration créés par le groupe d’Alex à Londres qui combinés avec la conscience de la vibration sont à la fois une offrande et une élévation spirituelle du son et de la beauté.

Musique
Il se dit que se sont Alex et Maxine qui ont introduit la musique enregistrée dans leurs cercles - Carmina Burana était l’une de leurs pièces musicales favorites pour cela. . .

Une tendance à être plus Ritualistique
Beaucoup mais pas tous les Alexandriens honnissent les rituels vides, nous mettons l’accent sur l’action consciente dans le Cercle, action qui à son tour crée un flux naturel des rites d’adoration vers la magie.
Tous les groupes ne pratiquent pas de la même façon, chaque groupe développe ses propres techniques dans le cadre de ce qu’elles parviennent à faire et en suivant la trame de ce que font les Sorcières Alexandriennes. Il est vrai également que tous les cercles Alexandriens n’utilisent pas la Kabbale.
Les Alexandriens semblent tous partager une certaine quête d’une sagesse secrète et d’une connaissance occulte, qu’elle soit angélique, cabalistique, etc…
Les Sanders conseillaient toujours à leurs sorcières de ne pas mélanger leurs magies, bien que les sorcières aient tendance à être naturellement rebelles et à briser toutes les règles jusqu’à finir brûlées.

Soirées
L’histoire des Soirées (en français dans le texte) Alexandriennes remonte à l’époque des débuts à Chorlton-cum-Hardy dans la banlieue de Manchester, quand les gens n’arrêtaient de frapper à la porte et que le téléphone devait être débranché lorsque le rituel allait commencer. Il a semblé sage d’inviter le plus grand nombre de personnes à une « soirée ouverte ». Il n’y en a eu que deux ou trois avant que Maxine et Alex déménagent à Londres où ils ont continué jusqu’à ce que le Temple of the Mother naisse et que « Soirée » devienne le nouveau nom de nos soirées de questions-réponses.
Trouver un Coven n’est pas toujours facile car encore aujourd'hui de nombreux covens choisissent d’être cachés. On utilise toujours le bouche à oreille pour découvrir où il y a un groupe même si cela ne suscite pas toujours une réponse. Mais une fois que la question est posée, vos coordonnées pourront être demandées et le message transmis.
Il y a des groupes qui organisent ces Soirées traditionnelles où l’on a l’occasion de poser des questions dans une atmosphère relativement détendue. D’autres groupes organisent des rencontres dans un pub où il y a plus de place et cela offre aussi, ce qui peut sembler plus raisonnable, un certain degré de sécurité pour tous les intéressés.
On  suggère que celui qui cherche à joindre un coven en contacte plusieurs jusqu’à ce qu’il sente vraiment que « voilà le groupe avec lequel je peux apprendre et rire ».

 
 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!