La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Roi des Sorcières - le Monde d'Alex Sanders
Trahison au sein du Coven
par J.Jones version française Tof

Avant qu’Alex n’ait eu le temps de se créer des opportunités grâce à la magie, des amis qui avaient appris qu’il avait l’intention de déménager lui ont fait diverses offres. L’un d’entre eux, un Grec, avait un compatriote qui était propriétaire de plusieurs immeubles à Londres. La gérante de l’un d’entre eux s’en était allée et si Maxine souhaitait la remplacer, ils pourraient avoir un appartement indépendant et un revenu suffisant pour vivre tous les deux. Maxine ne pourra toucher à l’héritage de ses parents qu’en 1972, lorsqu’elle aura vingt-cinq ans, il était placé jusque là.
Avant de quitter Manchester, Alex est allé voir son bienfaiteur et lui a dit qu’il ne pouvait plus accepter sa pension. Maud venait de décéder et Ron était tout seul, il ne voulait pas perdre le contact avec Alex et il a été plus amusé que fâché à l’idée que l’argent pourrait être contaminé.
« Contaminé ou non, il y a 137 000£ à la banque à ton nom, le produit de la vente de Riversdale et des autres biens qui ont été à toi » a-t-il dit. « Je vais payer les frais de tenue du compte et si tu es dégoûté à l’idée de t’en servir, ton enfant ne le sera peut être pas. » Ils se sont séparés bons amis et le sont restés par la suite.
Puis Alex est allé voir sa mère. Elle avait appris ses activités par les journaux et elle l’avait vu parler de sorcellerie à la télévision et, bien sûr, il lui rendait régulièrement visite avec et sans Maxine. Mais elle n’avait pas pris sa religion au sérieux. Maintenant il lui a raconté les secrets de son enfance et de son initiation par sa grand-mère. Sa mère a dû le croire quand il lui parlé des objets que la vieille dame avait laissés et des histoires du passé que sa grand-mère lui avait racontées. Chrétienne pratiquante, Mme Sanders fut profondément choquée par le paganisme de son fils et cela lui a pris quelques mois avant qu’elle puisse se résoudre à l’accepter, aidée peut-être en cela par le bonheur évident de son fils lié à son mariage récent et le bien incontestable qu’il faisait en guérissant des malades. Elle a pourtant demandé à son église une croix qu’elle a placée sur la photo de sa mère décédée pour éloigner les mauvais esprits.  
Alex et Maxine sont allés vivre à Clanricarde Gardens près de Notting Hill Gate en Juin 1967, mais ils se sont d’abord mariés civilement au bureau d’état civil de Kensington et Chelsea. Ils avaient tous les deux convenu au moment de leur handfasting qu’ils ne laisseraient pas leurs enfants être marqués du sceau de l’illégitimité. A peine avaient-ils emménagé dans leur appartement en entresol qu’ils étaient envahis de demandes de renseignements et de formation à la sorcellerie. Bon nombre des demandeurs avaient une certaine connaissance du culte et ce fut parmi ces derniers que furent initiés les sorcières qui ont formé le premier coven, il y en a eu de très nombreux depuis.
Mais il n’était pas toujours facile de pratiquer la sorcellerie à Londres. Toutes les rencontres devaient avoir lieu à l'intérieur et uniquement dans des pièces assez grandes pour contenir le cercle et l’autel. En outre, la plupart des candidats appréciaient l’ivresse de faire venir le pouvoir et scruter l’avenir, mais ils n’étaient pas prêts à pratiquer le travail traditionnel d’apprentissage par cœur des rituels et travailler pour le bien des autres. Au début, Alex a perdu beaucoup de temps et d’énergie à essayer d’enseigner à des élèves inadaptés. Plus tard, il a décidé de tenir des conférences préliminaires chez lui tous les mardis soirs, là il pouvait expliquer ce qui était demandé aux sorcières et aussi sélectionner ceux dont il pensait qu’ils pouvaient faire l’affaire.
La sorcellerie pratiquée dans l'appartement était souvent au service des autres locataires de l’immeuble. Lorsque le propriétaire s’est plaint de ne pas pouvoir expulser deux locataires indésirables sans aller devant les tribunaux, Alex s’est mis au travail. Les membres de son coven ont combiné leurs pouvoirs et dans un délai d’un mois, les locataires avaient été mis en demeure de quitter l’immeuble. Quand ils sont partis, des sorcières initiées par Alex ont repris leurs studios.
Avant et pendant ses mois de grossesse, Maxine avait souvent vu dans les cartes qu’elle allait avoir une sorcière – un fils qui serait appelé Michael. Alex a confirmé qu’il avait vu le garçon dans son cristal et il se réjouissait de son incarnation. A la clinique d’accouchement où devait naitre l’enfant, Maxine a déconcerté l’infirmière quand elle lui a précisé « Wicca » à la rubrique religion.
« Vous voulez dire l’Eglise d’Angleterre ? » a demandé l’infirmière. Ce n’est qu’avec beaucoup de réticence qu’elle a finalement noté « païenne ».
Le bébé de Maxine est né le 3 Décembre 1967. Dans la salle d’accouchement, soulagée que tout soit terminé, elle a demandé si elle pouvait porter son fils. « C’est une magnifique petite fille » lui a-ton dit. Maxine était certaine qu’il y avait eu une erreur, mais au premier regard elle a su que l’enfant était le sien. Au lieu de Michael, il fut appelé Maya - un nom de la « Déesse Mère » chez les sorcières. Maya n’a pas été formée à la sorcellerie, tout comme son petit frère plus tard, mais elle sera en mesure de choisir sa religion elle-même lorsqu’elle sera plus âgée. Dès sa naissance, elle a assisté aux réunions du coven, mais même si son lit se trouvait dans la même pièce, il était placé en dehors du cercle. »
Lorsque Maya eut quelques mois, Alex a eu une vision inquiétante: une maison, semblable à celle dans laquelle il vivait, était détruite par le feu. Les gens hurlaient et il pouvait voir le symbole de la mort. Lorsqu’il a eu cette même vision pour la troisième fois il a demandé au propriétaire de l’immeuble s’il voulait bien faire vérifier le câblage électrique. « L’incendie sera causé par un défaut du circuit électrique » a expliqué Alex, mais l’homme était sceptique et rien n’a été fait. Alex et Maxine ont commencé à craindre d’aller se coucher, car la vision indiquait que l’incendie aurait lieu pendant la nuit.
Six semaines après avoir averti son propriétaire, Alex a appris qu’un immeuble presque identique à celui dans lequel il vivait et appartenant au même homme, avait été ravagé par un incendie. Cinq personnes étaient mortes. Alex s’en est voulu de ne pas avoir averti la police de son pressentiment, mais Maxine lui a dit qu’ils n’auraient rien entrepris sur des preuves aussi fragiles.
Les covens de Londres attiraient leur lot de marginaux, de jeunes qui avaient quitté la maison familiale pour constater qu’ils ne feraient pas fortune dans la capitale, des asociaux de toutes sortes ainsi que de nombreuses personnes isolées. Comme Alex étendait son auditoire lors de ses conférences et apparitions publiques, il s’exprimait dans des universités, des clubs spécialisés et devant des groupes de surdoués, Sanders recrutait de nombreuses personnes qui avaient des dons naturels semblables à ceux dont jouissent certaines sorcières héréditaires. L’une de ces personnes a presque réussi à détruire le coven.
Ben était venu de l’Ile Maurice pour étudier à l’Université de Londres, mais il était devenu chanteur à succès et était passé de la vie universitaire à l’étude du monde de la pop musique. Catholique romain, il a d’abord entendu Alex parler lors d’une conférence à l’université et il a demandé s’il pouvait assister aux séances du mardi soir. En l’espace de quelques mois il s’était préparé à l’initiation et avait appris tous les rituels par cœur. Alex n’avait aucune hésitation à lui accorder le premier degré.
Victoria une jeune fille tranquille de dix-neuf ans était aussi membre du coven. Elle était fiancée à un homme qui vivait à Edimbourg et qui n’était pas au courant de sa religion. Elle a demandé à Alex s’il voulait bien consacrer sa bague de fiançailles pour que son mariage soit heureux ce qu’il a accepté. Alors que le coven priait, il placé l’anneau au-dessus de l’autel et l’a béni à la façon sorcière.
Entre les Esbats hebdomadaires réguliers, les sorcières étaient encouragées à organiser leurs propres réunions informelles pour parler de sorcellerie et des façons de la pratiquer. Alex savait que Ben, qui était venu à vivre dans l’immeuble de Clanricarde Gardens, tenait des réunions presque tous les soirs dans sa chambre, et Alex se félicite de son application et son enthousiasme. Mais il a commencé à avoir des doutes lorsque certaines de ses sorcières ont commencé à remettre en question ses rituels. Dans un premier temps, il ne soupçonnait personne, il était juste fâché que des novices puissent penser en savoir plus que lui.
Ce fut Maxine qui a remarqué que Victoria ne portait plus sa bague de fiançailles et qu’elle ne parlait plus de son fiancé. Alex lui a demandé ce qui s'était passé et après quelques digressions elle a dit que Ben avait proposé de consacrer la bague avec une magie plus puissante que celle d’Alex. Il n’avait pas rendu son anneau, mais cela n’avait pas beaucoup d’importance parce qu’elle commençait à se dire que son fiancé n’était pas l’homme qu’il lui fallait. Lorsque Maxine a tiré les tarots, elle a vu que Ben, au lieu de consacrer l’anneau pour bénir le mariage, a fait du vaudou pour briser le couple et avoir une liaison avec Victoria.
Sans attendre d’en savoir plus, Alex est allé à la chambre de Ben et a exigé qu’il rende l’anneau. Il était caché dans un sac de farine - la farine étant le support de vaudou - avec un crucifix, un médaillon de Saint-Christophe et un bracelet, tous ces objets appartenant à d’autres sorcières du coven. Le 3 janvier, la première pleine lune de 1969, le coven a été convoqué et Ben a été rituellement maudit et banni. Les autres furent invités à répéter leur serment de sorcière ou à se retirer du groupe. Le vaudou est totalement incompatible avec la sorcellerie car il est utilisé pour séduire les femmes ou détruire les hommes par la mort ou la folie.
« Que chacun de vous comprenne que je suis le doyen du coven et que je ne tolère donc pas la trahison des idéaux des sorcières » leur a dit Alex, « si l’un d’entre vous ici a des doutes sur son allégeance, qu’il parle maintenant ou la malédiction de la fraternité tombera sur lui lorsqu’il fera défaut à l’avenir. »
Un des membres a décidé de quitter le groupe. Il avait peur de la sorcellerie, mais il avait encore plus peur du vaudou qu’il avait pratiqué dans les semaines précédentes, il a décidé de tenir compte de la menace d’Alex. Les autres membres impliqués ont participé à des rituels de purification afin de se débarrasser de la souillure du vaudou. Toutes les armes et les biens qui avaient été utilisés dans les cérémonies exotiques ont dû être reconsacrés et dès que Ben eut quitté sa chambre tous les membres du coven s’y sont rendus pour combiner leurs compétences pour exorciser la pièce de son influence.  
En dépit de sa promesse de ne pas utiliser la magie pour gagner lui-même de l’argent ou de toucher au compte que Ron avait ouvert à son nom, Alex estimait qu’il ne serait plus jamais pauvre. Les revenus tirés de ses conférences, de ses apparitions publiques et des émissions, ainsi que ce que proposaient ceux qui se présentaient à Alex seraient mis en commun et utilisés pour établir un centre pour sorcières où les membres de tout le pays – du monde entier en fait – pourront se rencontrer pour échanger des informations et honorer leur dieu. L’œuvre entreprise par Alex porte ses fruits, le culte n’est plus méprisé ou ridiculisé et bien que les covens hors de sa juridiction se disputent toujours au sujet de leurs rituels, ils ont la possibilité de faire des compromis lorsqu’ils ont l’opportunité de discuter ouvertement des détails avec des sorcières plus expérimentées.
Alex considère que sa résidence actuelle à Londres n’est que le prélude au travail véritable qu’il commencera une fois qu’il aura trouvé un site approprié pour le centre pour sorcières. Il sera situé à la campagne où les rituels en plein air peuvent être pratiqués sans craindre d’inquiéter les voisins. En attendant, il consolide les progrès réalisés par la sorcellerie au cours de cette décennie. Chaque année de plus en plus de gens responsables - nombre d’entre sont d’âge moyen – rejoignent ses rangs. Alors que la religion traditionnelle s’affaiblit et que les gens y cherchent un substitut, beaucoup sont attirés par les aspects « retour à la nature » de la sorcellerie. Le culte élémentaire de l’amour et de la fertilité peut être extrêmement attrayant dans une époque matérialiste éclipsée par les réalisations - et les horreurs - de la science. De même, le retour d’intérêt pour les phénomènes psychiques, que ce soit les soucoupes volantes ou les perceptions extra-sensorielles - est propice au retour de la sorcellerie.
L’homme veut croire en quelque chose. Alex espère diriger sa croyance vers l’ancienne religion qui, soutient-il, peut devenir un véritable pouvoir au service de toute l’humanité.
  
  

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!