La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

A la fin de sa vie, Alex Sanders conseillait vivement d’inclure le système Angélique au Livre des Ombres.

 

Notre Monde selon la Magick Angélique

par G.J.Schueler version française Tof  


 

La première étape en Magick c’est de « voyager au delà du monde des sens.»

Aleister Crowley, Magick without Tears

 

Le système magique présenté par Sir John Dee, astrologue à la cour de la Reine Elizabeth Ière, voit le monde physique comme n’étant que le plan le plus bas d’une série graduée de plans cosmiques. Il y a de nombreux mondes invisibles entourant cette Terre. Ils sont invisibles car ils sont composés d’une matière si ténue que nos yeux ne peuvent la voir. Il y a de nombreux degrés de densité de matière. Le plus dense étant le plan physique. Le suivant, moins dense et très proche du plan physique, est le plan éthérique symbolisé par l’élément Terre. Le suivant moins dense est le plan astral qui est généralement divisé en une moitié inférieure, symbolisée par l’élément Air et une moitié supérieure symbolisée par l’élément Feu. Le plan le plus élevé concevable par la conscience humaine est le plan spirituel symbolisé par l’élément Esprit (Pour le système Angélique, l’Esprit est un cinquième élément). Au-dessus de lui il y a le plan divin qui est inconcevable pour l’homme et il n’est pas possible d’en faire une description.

Il y a en tout sept plans cosmiques. On ne peut pas dire grand chose des deux plans les plus élevés. Les cinq plans cosmiques inférieurs sont habités par l’homme, bien que la plupart des gens ne soient conscients que du plan le plus bas, le plan physique.

Les plans sont formés de sphères concentriques et interpénétrantes et ne sont pas de niveaux séparés comme les peaux d’un oignon. Le plan astral n’est pas quelque part au dessus dans le ciel. Il interpénètre le plan Terre. Cependant, son extension est plus grande que celle de la Terre.

Ces sphères sont de l’intérieur vers l’extérieur :

Terre / Ethérique / Grise

Eau / Astral / Bleue

Air / Mental / Jaune

Feu / Spirituel / Rouge

Esprit/ Divin / Blanc

L’axiome Hermétique « ce qui est dessous est comme ce qui est dessus » est utilisé en Magick Angélique pour expliquer que chaque plan cosmique peut être divisé en plans secondaires. Il y a un plan secondaire d’Air de l’Eau, et un plan secondaire de Terre du Feu etc.…. En plus, à la frontière extérieure de chaque plan cosmique il y a passage à sens unique entre les deux plans. Ce passage interdit effectivement le passage d’un élément cosmique inférieur à une sphère plus élevée. La Terre ne peut passer dans l’Eau, ni l’Air dans le Feu.

Il faut veiller à ne pas confondre l’élément cosmique Terre avec la terre physique. Ni l’élément cosmique Eau avec le H20 de la physico-chimie. L’occultisme occidental utilise ces termes à cause de leurs correspondances. L’Eau cosmique est un peu comme l’eau physique. Par exemple, elle est réfléchissante et expressive. On peut facilement donner à toutes les deux les formes que l’on désire.

La Golden Dawn voit les quatre mondes ou plans comme suit :

1. Atziluth, le monde divin des idées archétypales.

2. Briah, le monde créateur des Archanges.

3. Yetzirah, le monde astral des Anges et des Démons.

4. Assiah, le monde physique, le monde le plus bas et le plus matériel.

Ceux-ci ont des similitudes surprenantes avec les Tablettes Angéliques de Terre, Eau, Air et Feu. Vous devez toujours vous souvenir que la Tablette de Terre se rapporte au Plan éthérique plutôt qu’à notre monde physique. De même, la Kabbale Hébreu fait de Malkuth, la Sephira la plus basse, un équivalent de notre planète Terre. L’Aethyr Angélique le plus bas est juste au-dessus, c’est-à-dire moins dense que la Terre et n’est pas tout à fait égale à Malkuth. Il y a des similitudes étonnantes entre le système Angélique et la Kabbale Hébreu mais les Aethyrs Angéliques ne sont pas identiques aux Sephiroth de la Kabbale.

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!