La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

La Mère Extatique
Travailler avec le Coven de Maxine
par R. Deutsch version française Tof & Néphilim

On m’a dit de préciser une fois de plus que je ne suis pas membre d’un coven Alexandrien, je n’ai jamais demandé à en être membre. J’ai eu l’honneur d’être invité à pratiquer de temps à autre avec le coven de Maxine ainsi que pour célébrer les festivals. Même si j’écris en tant que Sorcière, je suis extérieur au groupe de Maxine, mais j’aime bien ce groupe. Si ce livre vous a donné l’envie de prendre contact avec certaines Sorcières - nous ne sommes pas de méchantes sorcières, si vous tombez sur nous un soir de pleine lune, vous serez peut être intéressés par quelques notes d’un journal que j’ai tenu lors d’un séjour d’une semaine avec les Sorcières de Clanricarde Gardens. Pour nous la semaine a débuté le lundi et a culminé par une initiation le samedi soir. Pour protéger les personnes impliquées je ne vous les décrirais pas. Les lois contre la Sorcellerie ont été abrogées il y a à peu près vingt-cinq ans, mais certains employeurs n’apprécient pas les sorcières et un auteur ne sait jamais quelle belle-mère va lire son livre. Une sorcière prend les vœux de secret plus au sérieux que certains chrétiens prennent leurs vœux de mariage.
La Sorcellerie est une religion qui imprègne chaque instant de la vie d’une Sorcière, de l’aube aux pensée qu’elle a avant d’aller dormir (du moins c’est comme ça que cela devrait être). La vie est à la fois amusante et grave, et c’est ainsi qu’est la vie dans un coven.

Lundi
Soirée de conférence, c’est ouvert au public. Vie normale au cours de l'après-midi. Un homme de l’immeuble résidant dans un appartement au-dessus a besoin d’une aide médicale, qu’il a reçue, mais il refuse de prendre son traitement. Maxine toque à sa porte.
        Qui est-ce ?
        C’est Maxine. Ouvrez maintenant.
        Qui est-ce ?
Ce coup ci elle n’a rien répondue.
Il a ouvert la porte. Elle a glissé son pied dans l’entrebâillement et l’a grondé. « Que faites-vous hors du lit ? » Il n’a pas saisi l’illogisme du propos. « Retournez au lit ! »
Docilement il est retourné dans son lit et a demandé ses médicaments. Il ne réalisera jamais à quel point elle se faisait du souci pour lui et elle le sait très bien.
Pendant ce temps, en bas, le téléphone sonne pour ne pas changer. Il a sonné toute la matinée. Habituellement, on n’entre dans le Temple consacré que lorsque la Grande Prêtresse ou un de ses collaborateurs l’autorise. (Quand les enfants sont à la maison, en raison du manque de place, il devient une sorte de salle de jeux. Vous risquez tout autant de tomber sur une épée rituelle que sur un petit canard en caoutchouc.) Deux Sorcières hommes sont en train de peindre la chambre à coucher, ainsi je rentre dans le temple de ma propre initiative et je réponds au téléphone.
       Hello, où est-elle?
       Maxine est en haut si c’est elle que vous voulez. Puis-je prendre un message ?
       Etes-vous son amant ?
       Ecoutez mon ami...
       OK, je sais que je suis paranoïaque, mais où elle est ?
       Elle n’est pas là. Mais qui êtes-vous et que voulez-vous ?
       Je veux lui donner ma vie, voilà ce que je veux. Bon, quand puis-je lui parler ?
Ne sachant pas de quoi il retournait et ne voulant pas en savoir plus, je me suis dit qu’il faudrait acheter une ou deux bouteilles de vin d’orge en puisant dans la cagnotte commune - dès que je serai parvenu à me débarrasser de ce gars. Les fonds sont conservés dans le hall dans un grand bol en cuivre. Tout membre ou un ami peut s’en servir. Tout le monde y contribue aussi et rembourse ce qu’il a emprunté.
« Qui que vous soyez, sachez qu’elle est en haut et qu’elle est très occupée pour le moment. Voulez-vous venir ? Si elle vous connait je suis sûr qu’elle sera d’accord. »
Je suis resté très froid, mais il est évident que ce type avait vraiment besoin de discuter – si on peut parler de conversation dans ce cas - et qu’on l’aide à se calmer. J’ai parlé avec lui pendant une demi-heure et tout à coup il a raccroché, je ne sais pas ce qui s’est passé ensuite, mais je m’attendais à ce qu’il vienne tôt ou tard. Il y aura du thé, des biscuits et il sera protégé à moins qu’il se comporte très mal. Il y aura toujours quelqu’un pour aider.
15H00. J’ai répondu au téléphone et copié quelques rituels allongé sur le sol du Temple et dans le hall. Une belle Sorcière écossaise est arrivée avec son conjoint et s’est occupé du thé de tout le monde alors que ça sentait toujours la peinture dans la pièce. La plupart buvait du thé ou du café, mais j’ai pris du xérès. Les spiritueux ne sont pas autorisés dans la maison, mais le vin et la bière ne posent aucun problème. Comme on peut s’y attendre de Sorcières, le vin et la bière fait maison sont la norme et ils sont bon et capiteux.
L’odeur de l’encens qui persiste dans le Temple est délicieuse et alors que l’après-midi se transforme en soirée, la fatigue se fait sentir. J’ai juste copié quelques paroles de l’exorcisme :

Créature de feu,
Ce principe je pose,
Nul fantôme ne restera en ta présence.
Écoute mes paroles, qui te sont adressées :
Comme je veux, qu’il en soit ainsi!

Je remarque que le livre que je copie est de la main de Paul.
Maxine est sortie voir un autre patient, à l'hôpital cette fois, en ville. Ce soir une pièce sera pleine d’étrangers, c’est comme ça chaque semaine, ils viennent pour interroger la reine Sorcière sur ses croyances – ils la testent toujours en espérant qu’il y aura quelque chose de spécial dans ce qu’elle va dire tout en le craignant un peu. Toutes les croyances qu’ils ont sur la nature de la réalité, qu’ils ont acceptées comme des « faits avérés », sont remises en question. C’est grisant pour eux, mais tout de même un peu effrayant.
20 heures 30, dans le temple, il n’y a qu’une seule bougie allumée. L’obscurité soudaine est étrange. Des bâtons d’encens fument au Nord de la pièce. Vous n’avez jamais à vous interroger sur les directions dans le Temple, les murs ont été peints selon les couleurs élémentaires appropriées attribué aux points cardinaux. Est, air - bleu; Sud, feu – rouge ; Ouest, eau - vert; Nord, terre - jaune foncé. (Le décor est fait avec tant de goût qu’il faut un certain temps avant de le réaliser.) Maxine est assise dans son fauteuil en cuir et son audience est positionnée dans toute la pièce, certains sont sur les quelques chaises disponibles mais la plupart sont assis par terre. La bougie vacille. L’atmosphère est cordiale. La reine des Sorcières, comme d’habitude, contrôle tout.
En allant dans cette pièce que j’ai pris un verre de vin rouge pour elle. Elle avait l’air un peu fatiguée. C’est son premier verre d’une journée qui a commencé très tôt. S’il y a un travail important à faire ensuite, ce sera son dernier verre de la journée.
« Mesdames et messieurs, je vous présente Richard, qui a déjà été formé. »
Je ne sais pas trop ce qu’elle voulait dire exactement. Un Grand Prêtre – quelqu’un qui devrait savoir de quoi il parle - vient de me dire qu’à cause de mon livre sur l’exorcisme, un coven est en train me jeter un sort. Parfait. Vraiment parfait. (Comme je suis en ce moment en train de taper ce texte, je suppose qu’ils n’ont pas du parvenir à leurs fins.)
Maintenant, les questions.
     Est-ce que les gens sont excité lorsque vous enlevez vos vêtements?
     Normalement non, non.
     Les hommes n’ont pas d’érections? » Cette personne se renseigne sur la Sorcellerie pour des raisons de plus assez flagrante.
     Non - il se passe tant de choses en même temps… »
Il persiste. Les érections pendant les rituels sont rares, comme je l’ai dit. Maxine le regarde fixement. « Voyez » a-t-elle dit lorsqu’il a terminé « J’aime le sexe et j’aime la Sorcellerie. Mais je n’ai pas pour habitude de mélanger les deux.
     Adorez-vous Satan ?
     Pouvez-vous réellement voir l’avenir? » a demandé une autre personne.
Certains n’ont pas ouvert la bouche. Ils sont venus pour renifler l’atmosphère. Certaines des personnes présentes vont demander à être initiés. Ils le seront peut être dans un mois, ils le seront peut être dans la semaine, ils ne le seront peut être jamais.
La réunion a cessé et tout le monde a remercié. Maintenant Maxine ne peut plus cacher sa fatigue - mais le téléphone peut sonner à tout instant. Heureusement il n’a pas sonné. Une amie à moi est arrivée - pas une sorcière, une voyante - et elle a apporté du Beaujolais. Nous nous sommes assis et nous avons bu jusqu’à 2 h du matin en écoutant Maxine et D. parler de magie égyptienne. Le sujet est le pouvoir de jeter des sorts des momies, leur pouvoir de maudire ou de re-vivifier après des milliers d'années. Ce n’est pas une fiction et le British Museum sait tout cela.

Mardi
Une lettre m’avait été transmise suite à une « Ligne Ouverte » à la radio où j’avais parlé d’exorcisme avec le chanoine Henry Cooper. Henry Cooper est la personne qui conseille l’archevêque de Canterbury sur le sujet. L'écriture était hardie et précise, mais pas artistique. C’était un Poissons, d’après le contenu de la lettre, mais la personne avait vraiment l’écriture d’un Taureau. En fait, c’était un Taureau.
La femme subissait depuis quelque temps ce qui semblait être une attaque psychique. C’était une antillaise qui vivait dans le sud de Londres. Elle était agressée sexuellement par une force invisible, presque chaque nuit depuis des années. Lorsqu’elle a demandé à ses sœurs de rester avec elle, elles ont eu la même expérience. Elle a décidé de quitter sa demeure. Les attaques ont continué. Elle a dit avoir consulté plusieurs médecins qui ont été incapables de l’aider. (Plus tard, il s’est avéré qu'elle n’avait pas été entièrement franche avec eux.) Elle avait été exorcisée par le Révérend Christopher Neil-Smith, les attaques ont diminué pendant quelque temps mais sont revenues comme avant. Elle a essayé le Vaudou, ça a échoué. Un prêtre catholique a dit une messe dans la maison. Cela n’a pas eu d’effet. Elle a écrit qu’à la radio j’avais l’air plutôt normal, mais elle avait l’impression que j’étais quelqu’un qui comprenait la nature et la réalité des attaques psychique. Pourrais-je l’aider ?
J’ai téléphoné et accepté de rencontrer la femme, que nous appellerons Lucille, et ce soir-là je suis arrivé avec mes outils de travail à sa maison. Nous avons parlé pendant un certain temps de la météo, du voisinage, puis enfin de son problème. Il est bien connu que de nombreux cas de viol physiques ne sont jamais signalés parce que la victime a honte et qu’elle craint d’être humiliée par la police. De nombreuses personnes font l'objet d’attaques psychiques et gardent le silence pour les mêmes raisons - ils ont peur qu’on se moque d’eux. En fait, les attaques psychiques et les possessions ne sont pas aussi rares qu’on pourrait le croire. La plupart des prêtres chrétiens répugnent à s’en mêler par peur du ridicule et de la censure officielle. Ces phénomènes psychiques sont généralement assimilés à une maladie mentale. Parfois, une personne mentalement dérangée peut aussi souffrir d’attaques psychiques. Dans le cas présent la femme est brillante, sincère, intelligente, et de toute évidence elle a un problème.
Elle refuse cependant d’envisager que son problème puisse être de nature sexuelle plutôt que psychique. Elle est célibataire, n’a eu qu’un seul amant et se rapproche de la ménopause. Elle a maintenant peur d’aller vers quelque chose ressemblant à une vie sociale normale.
Les phénomènes des poltergeists peuvent se produire dans un tel climat : je pratique un rituel dans la maison. Dans les premières heures de la mâtiné, après qu’elle soit allée au lit, j’ai banni le cercle et je suis parti. Elle n’a au aucun problème de la nuit.

Mercredi
Un coup de téléphone de Lucille. La force invisible est de retour, plus excitée que jamais. « Il » l’a attaqué en plein jour, à son bureau.
J’ai emmené Lucille voir Maxine au Temple. Longue discussion. Il a été décidé que D. lui fera un talisman de Mars, visant non seulement à la défendre mais aussi à attaquer la source de la perturbation. Il l’a fait ce soir-là, Lucille l’a pris et a passé la nuit chez moi. Il n’y a pas d’attaque.

Jeudi
Une lettre est arrivée. Elle a été écrite par un homme en Espagne, il demande à Maxine d’aider sa femme qui se meurt du cancer. Il faut trouver un traducteur espagnol. Ce geste va lui faire sentir que Maxine s’implique vraiment.

Vendredi
3h du matin. Un appel de Lucille. Ce foutu fantôme l’ennuie à nouveau.
Une journée bien remplie avec le coven. Les sorcières qui vont et viennent de leur travail, les enfants courent partout, le téléphone sonne toutes les cinq minutes et je prépare le déjeuner à la cuisine qui se trouve au niveau de la porte d’entrée de l’appartement.
Au moment où je suis en train d’ouvrir un très grand paquet de purée instantanée, ça sonne à la porte. Une caméra de la BBC est braquée vers moi et il y a une équipe de tournage derrière elle. Ils n’ont pas pris la peine de nous rappeler qu’ils allaient venir.
Pendant ce temps dans un coin de la cuisine, Maya, la fille Maxine qui avait alors sept ans, regarde la bouteille de vin ouverte sur la table de la cuisine.
L’eau commence à bouillir derrière moi pendant que je parle à un caméraman, c’est la confusion totale.
     C’est ici que vit la Sorcière ?
     Oui, juste une minute, je vais…
Maya voit qu’elle a une chance et se dirige vers la bouteille, je vais vers Maya et en chemin je renverse un demi-paquet de purée instantanée sur la table et par terre.
Maya passe en courant entre les jambes des gens de la BBC, elle grimpe les escaliers et se retrouve dans la rue. Son timing est parfait et elle court vite. Les gens de la télévision se montrent séducteurs et essayent d’entrer dans le logement. J’essaie à la fois de balayer la purée et d’empêcher l’accès à l’appartement pendant que sur la gazinière, la casserole menace de déborder.
D. vient à la rescousse et tient les gens de la télévision à distance pendant que je continue à nettoyer le gâchis, en espérant que Maxine ne sortira pas du Temple pour voir quel andouille je suis. D. va demander à Maxine: tout va bien, ils peuvent entrer. Nous allons tous aller dans le Temple et leur parler pendant un certain temps, le déjeuner devra attendre. Ce n’est ni la première ni la dernière fois.
Tout le monde a oublié Maya.
Une petite fille de sept ans, complètement saoul discute avec ses amis sur le trottoir devant l’appartement, elle est généralement assez bruyante, mais là elle est encore plus expansive que d’habitude.
     Est-ce que ton papa est vraiment un magicien ? » demande un petit garçon.
     Ouaich » a répondu Maya. Elle voit deux fois le petit garçon, mais ce n’est pas de la clairvoyance.
     Qu’est-ce que fait ton papa ?
     Il jette des sorts aux monstres.
L’après midi est bien engagée, nous sommes dans le Temple. L’équipe de la BBC installe l’éclairage et discutent avec Maxine et nous. Un des hommes qui fixe un projecteur demande : « Y a-t-il du pouvoir ici ? » (NDT : il veut savoir s’il y a de l’électricité). Je ne peux résister, je souris et je réponds : « Tout à fait ».
Maintenant Maya, avec plus d’esprit que la plupart des ivrognes de son âge, a descendu les marche comme elle a pu et s’est affalée dans l’un des lits superposés. C’est là que Maxine la découvre. Au lieu de sa poupée, elle s’accroche à une bouteille de vin vide.
Maxine est furieuse envers Richard.
Une heure plus tard. Maya dort toujours, le reste d’entre nous est assis à côté et on regarde « Star Trek » à la télévision en couleur dans la chambre à coucher. Il y a une rediffusion de « Ma sorcière bien aimée » sur une autre chaîne, mais tout le monde est d’accord « Ma sorcière bien aimée » c’est vraiment n’importe quoi. Maxine en veut toujours à Richard. Richard tente de l’ignorer, il essaye de se focaliser sur les oreilles de M. Spock. Il échoue.
Je pourrai entrer dans l’histoire Sorcière, je réalise que je risque d’être banni d’un coven dont je ne suis même pas membre.
Pendant les moments les plus calmes de la journée - tous les dix - je me suis interrogé sur le cas de Lucille. Qu’est-ce qui est allé de travers ? Jusqu’à présent je n’avais jamais raté un exorcisme, mais cela devait arriver tôt ou tard. Ce n’était pas ça qui m’avait surpris.
Mais un avis médical n’a rien donné. Christopher Neil-Smith, peut-être l’exorciste le plus recherché en Europe, n’avait réussi que temporairement. Le prêtre catholicisme avait échoué, le vaudou, sa religion natale, a échoué, mon rituel n’a pas été efficace pendant plus de quarante-huit heures, idem - à ma grande surprise particulière – pour le travail du coven.
Je rentre chez moi le soir tard, je mange quelque chose et je suis allé au lit. Melville a dit que les heures à l’aube, quand on se réveille, mais qu’on n’est pas encore préoccupé par quoi que ce soit de plus grave que le petit déjeuner, sont les plus saines de notre vie. Je commence à rassembler mes idées.
Il me semble qu’il n’y a aucune perturbation lorsque Lucille est en présence d’un homme. Lorsque ses sœurs étaient restées avec elle, elles sont toutes devenues la proie de ce paillard psychique et il n’y avait pas d’hommes avec elle lors de l’incident à son bureau. Mais après avoir vu Christopher et reçu le talisman que D. avait fait pour elle, le phénomène s’était arrêté pendant quelque temps. Seul le prêtre catholique, un célibataire, n’a pas réussi à s’intégrer dans ce schéma.
« Elle se rapproche de la ménopause, voilà qui est intéressant » a dit Maxine. « Si elle n’est pas vierge, elle mériterait de l’être. »
Lentement j’ai tout compris - je crois toujours qu’il s’agit là de la vérité. Si on ne peut pas l’empêcher de venir c’est parce que rien n’essaye de venir.

Samedi
Je téléphone à Lucille ce matin et je lui demande si elle avait déjà parlé à un de mes amis. Il est dans le social et c’est un expert en matière de problèmes sexuels – mais je ne le lui ai pas dit. Elle s’arrange pour le rencontrer cet après-midi.
Les phénomènes de poltergeist, cela a souvent été constaté, se produisent fréquemment chez les adolescents pré-pubère. On dit moins, parce que certains psychologues veulent réfuter toutes les occurrences psychiques qui seraient purement subjectives et causées par des pouvoirs inconnus de l’esprit humain et rien d’autre, que de tels phénomènes se produisent aussi quand aucun adolescent n’est présent et apparemment sans aucune raison.
Mais attendez un peu – est ce que la ménopause chez une vieille fille peut produire un effet similaire ? Je le pensais déjà mais je n’en n’étais pas certain. Maxine pensait que c’était tout à fait possible. Elle m’a dit que ce n’était tout simplement pas mes affaires.
17 heures. Mon ami, celui qui est travailleur social, est d’accord. Quand il a suggéré à Lucille que son problème était essentiellement sexuel, elle a été horrifiée et a refusé d’aller plus loin dans le traitement thérapeutique ou psychiatrique. Ce seul fait peut indiquer qu’il avait raison.
Je n’oublierai pas Lucille, mais sur les conseils d’une Sorcière je resterai loin d’elle, tout en espérant qu’un jour elle discutera avec mon ami travailleur social ou qu’elle me téléphonera pour me demander le nom d’un psychiatre. Elle m’a fait confiance, mais elle n’a pas pu affronter le fait que l’on ne peut exorciser ce qui n’est pas là. Joan Grant fait remarquer qu’il est aussi stupide d’essayer de retirer une balle avec l’hypnotisme que d’essayer de guérir un trouble psychique avec de l’aspirine.
Mais qui vivra verra. Parfois, la chose la plus difficile à faire c’est de se souvenir que la Wicca n’est pas une question d’ego. Ensuite la chose la plus difficile à faire, n’est plus vraiment un problème.
20 heures. On se prépare pour l’initiation. Il y aura une fête avant et après. Je rencontre une vieille amie, une énorme sorcière rousse qui m’avait demandé de travailler pour elle il y a quelques mois. On s’est retrouvé au centre de la piste de danse où elle rebondissait comme une montagne de gelée. Je l’aime vraiment beaucoup. Son oncle n’avait plus de travail, il battait les enfants et dépensait tout leur argent en alcool. Maintenant, il a retrouvé un emploi dans un domaine assez spécialisé et semble aller beaucoup mieux.
Je ne suis peut-être pas une sorcière raté, après tout ....
Minuit : Initiation. Une nouvelle Sorcière est née.

Soyez Béni, et il est l’heure d’aller au lit.

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!