La Wica

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

La Mère Extatique
Dorsi
par R. Deutsch version française Tof & Nephilim

Lors d’une après-midi ensoleillée mais fraîche à Manchester, une femme dont le nom était Doris mais dont le surnom était Dorsi - probablement que la combinaison de son prénom et de son nom, Doris Morris, était un peu trop sonore – marchait au centre de la ville et se rendait dans un petit café populaire auprès de l’intelligentsia de Manchester. C’était près de l’université. Elle se déplaçait, comme d’habitude, avec autorité, sa taille, ses traits forts et ses cheveux blonds lui donnaient un air de royauté. (On dit que Maxine est une descendante directe de l’un des plus « chauds » rois d’Angleterre. Ses photos, lorsqu’on les compare à celles du monarque en question, ont tendance à faire réfléchir. Le titre de Reine Sorcière peut lui convenir à plus d’un titre.)
Dorsi, de sang royal, mais épouse d’un joueur professionnel, était maintenant en route pour une réunion secrète. Elle aimait les après midis à prendre le thé, jouer au bridge à 4, les aspidistra plantées dans des pots de chambre victoriens, les stars de cinéma et les échecs cinématographiques, la Vénus de Botticelli, le catholicisme romain, les putains des deux sexes, les bons à rien de toute nature, le Spiritualisme et le mysticisme oriental. C’était une femme difficile à ignorer, mais selon toutes les descriptions qui sont faites d’elle c’était une femme belle et gracieuse. Elle a été l’unique grande influence sur Maxime avant qu’Alex arrive dans la vie de sa fille.
Dorsi est entrée dans le Seven Circles Café, elle s’est assise, à une petite table au fond et a commandé un thé. Elle a aussi fait un signe de la main au garçon qui ne pouvait pas ne pas comprendre. Le café était la façade de Subud, un culte dont Dorsi était une initiée suite à l’une de ses réunions œcuméniques devant un thé. Le symbole du culte était devenu le nom du café. Le bâtiment appartenait et était géré par un homme qui avait joué un rôle important dans la fondation du mouvement britannique. Prendre le thé était une bonne couverture, parce qu’elle pouvait passer sans se faire remarquer par le reste de la clientèle. Comme les réunions de Subud pouvaient durer plusieurs heures, la nourriture était bonne.
Elle s’est levée, a payé, puis est passée à travers un rideau de perles à sa gauche. Elle avançait avec la fraîcheur d’une secrétaire au milieu d’une odeur composée d’un mélange d’urine, de savon et de désinfectant et au bout du couloir elle est arrivée à une porte :

STRICTEMENT PRIVE

DIRECTION ET PERSONNEL UNIQUEMENT

Cette porte était le seul moyen d’accéder à toutes les autres parties du bâtiment. Le café lui-même était au rez-de-chaussée. Le Temple Subud était au troisième étage, mais seuls les adeptes formés y avaient accès. Dorsi se dirigeait vers le cinquième étage, celui destiné aux nouveaux initiés. Mais la porte ne voulait pas s’ouvrir.
Derrière elle il y avait Alex Sanders qui était aussi un nouvel initié. Il est resté une minute à la regarder avec amusement essayer d’ouvrir la porte. Il était arrivé derrière elle comme un chat, furtif comme lui seul pouvait l’être. Voir Dorsi énervée par quoi que ce soit valait la peine d’être contemplé pendant une minute.
« Permettez-moi d’essayer. » Il a ouvert la porte en donnant un mouvement rapide à la poignée.
« Oh, mon Dieu! Pas vous. » Elle regardait la porte. « J’espère que la pourriture ne s’est pas installée ici. » Ils savaient tous les deux qu’elle ne pensait pas à la porte.
« Je me souviens de la dernière fois que je vous ai vu. C’était à cette séance spirite à Urmston quand cette pauvre fille est tombée en transe. Cette médium a eu une grosse crise. J’ai décidé de partir quand elle a mordu le pied de cette table magnifique. Vraiment, j’espère qu’il n’y a pas eu trop de dégâts. Je veux dire à la table régence.»
Alex a souri. La séance avait bien été une réussite et la jeune fille était parvenue à entrer en contact avec le monde astral. Mais comme elle était épileptique et qu’elle n’aurait pas dû servir de médium, elle est entrée en transe et peut-être qu’une entité spirituelle, pas vraiment favorable si on en juge par ce qui s’est passé, a immédiatement pris possession d’elle. La demoiselle a commencé à se déplacer en pleurant dans la pièce en brisant tout sur son passage, en rongeant les meubles et en poussant des grognements comme ceux d’un loup-garou dans un film d’horreur. Brusquement, même l’impitoyable Dorsi a quitté les lieux complètement terrorisée. S’agissait-il d’une véritable possession ou d’une simple crise d’épilepsie ou les deux il est impossible de le dire. Seul Alex et la sœur de la jeune fille sont restés pour tenter de la freiner jusqu’à ce que, finalement, elle se jette à terre et commence à respirer à nouveau normalement.
Alex et Dorsi ont emprunté l’escalier délabré.
« Eh bien » a dit Dorsi, qui avait rejeté l’incident de la jeune fille au rang d’un vague souvenir d’indigestion. « J’ai lu quelque chose à votre sujet et de votre magie noire. J’espère que vous n’allez pas en faire ici. Ou est-ce votre intention ?
« Oh, ici et là. » La conversation avait pris un tour courant chez Dorsi. Maintenant il allait être bon pour lui dire « Non, Lady Bracknell (un personnage de la pièce « L'Importance d'Etre Constant » d’Oscar Wilde), j’ai laissé ma Magie Noire dans un sac à main à Victoria Station - la ligne de Brighton. » « La ligne, M. Sanders, est sans importance. » Alors qu’ils montaient l’escalier, l’air devenait de plus en plus lourd, les grosses taches décolorées des deux côtés montraient comme l’immeuble était humide. Le café lui-même avait été décoré pour convenir au goût des Bohêmes des années 50, mais le bâtiment en lui-même était en mauvais état. En arrivant au troisième étage, on y voyait un peu plus clair. Il y avait une seule ampoule et le papier peint bon marché était orné de croissants.
Ils se sont arrêtés à un vestiaire au quatrième étage.
« Hello » a dit une voix derrière eux. Un bruit d’eau indiquait que la personne se lavait les mains. Il est venu, il avait les cheveux teints en châtain et un soupçon de maquillage.
« Je suis à vous dans une minute. » Il est retourné dans la pièce.
« Si j’avais su que nous allions danser, j’aurais emporté mon tutu », a murmuré Alex dans un souffle – enfin c’est ce qu’il  pensait.
« Fripons ! Fripons ! Prenez vos chaussures les filles. Aux réunions tout le monde porte des sandales ». Alex et Dorsi ont chacun reçu une paire de sandales argentées sans bride arrière. Ils ont franchi une porte où été noté :

STRICTEMENT PRIVE.

NUL N’EST ADMIS SANS AUTORISATION.

Au-delà il y avait un escalier étroit.
La religion Subud, qui prétend être compatible avec toute autre religion est en réalité surtout un culte musulman. Subub a été fondé dans la première moitié du XXe siècle. Pak Subuth, un musulman, a connu une révélation extatique qui semble avoir été liée à l’élément du feu. Il a formé le mouvement Subud en 1933.

De nombreuses autres histoires ... lui sont arrivées ... et le contentement euphorique qui a commencé à emplir sa vie l’a convaincu qu’il avait un grand don spirituel qui, s’il se propageait, pourrait bénéficier à toute l’humanité. Il a constaté qu’il pouvait être transmis et que quand deux ou trois personnes sont réunies, ce don était particulièrement contagieux.

(in « Angels and Ministers of Grace » de M.J. Field,  Longman, 1971.)

Les réunions d’adeptes et d’initiés Subud sont appelées « latibans ». En théorie, les adeptes de Subud se réunissent deux fois par semaine, mais ce n’est pas toujours possible et, comme dans la Wicca, ce n’est pas indispensable. Les sorcières peuvent ignorer les dates prévues de culte sans craindre les flammes de l’enfer et le soufre alors que les catholiques, jusqu’à récemment, ne le pouvaient pas. Bien que les sorcières savent que d’excellentes sources d’énergie psychique et même d’illumination sont à leur disposition lors des grands festivals, dans le cercle Alexandrien en tout cas, il n’y a pas de participation obligatoire.
A Subud, le premier travail de l’initié est de briser sa personnalité extérieure, sa résistance à l’expérience personnelle du divin et de prendre conscience que le royaume de Dieu est bien en lui. Pour le dire de façon aussi simple que possible, l’initié doit réaliser que ce qu’il a toujours considéré comme une force « extérieure » est aussi en lui et qu’il n’y a aucune différence entre les forces « externes » et les forces « internes » : tout dans la création est intégré. Ce n’est pas sans rappeler la Charge Wiccane de la Déesse Mère Extatique où elle dit que si ses adeptes ne la trouvent pas en eux « vous ne me trouverez sûrement pas. Car j’ai été avec vous depuis le début. »
La deuxième tâche de l’initié Subud est de prêter sa concentration, en travaillant en groupe, aux agissements du Cercle Intérieur. Mais le groupe n’est pas autorisé à être présent dans Cercle Intérieur.
Une observation intéressante sur les résultats de l’entraînement Subud a été faite par le professeur Mottram dans « The Physical Basis of Personality » Penguin, 1952. Il écrit : « Il y une libération des tensions physiques et psychologiques ... Plus tard, ce peut être une véritable évaluation, souvent humiliante, de la personne dans sa vie de tous les jours, ce qui à son tour produit une disparition de la volonté et de la vanité. »
Subud pratique aussi de ce que les magiciens occidentaux appellent l’Hermétisme – c’est-à-dire la modification d’événements dans le monde « réel » par la seule utilisation de l’énergie mentale, sans avoir recours aux pratiques de la magie rituelle. (Les hermétistes ne considèrent pas ces « pratiques » à la légère ou sans beaucoup de respect, ils préfèrent tout simplement prendre un raccourci.) La Science Chrétienne n’est pas très éloignée de Subud ou de l’Hermétisme, ni, même si cela doit faire que Mary Baker Eddy se retourne dans sa tombe, de l’enseignement d’Aleister Crowley. Ce que l’esprit modifie peut devenir réalité, une fois que la volonté et l’imagination ont été mises en œuvre. Comme l’a dit Crowley dans « Magick in Theory and Practice » : « Toutes les forces de l’Univers sont capables de se transformer de façons appropriées en un autre type de forces. L’utilisation de la magie dépend de l’acceptation de l’idée que la « réalité » est un terme relatif. Tout le monde est naturellement clairvoyant, mais développer sa propre clairvoyance dépend en grande partie de l’apprentissage de comment penser en fonction de nouvelles perspectives du temps, de l’espace et de la perception.
Dorsi ne doutait pas de la véracité de cela, sauf dans certains cas : Arline le savait à chaque fois qu’elle voyait les petits bonhommes et Maxine le sait à chaque fois qu’elle lit les cartes.
Alex et Dorsi ont monté les marches.
Avec leur arrivée, la réunion a été ouverte par le président de séance, un Oriental. Chaque « aide », comme sont appelés les initiés, a pris sa place assignée. Alex et Dorsi étaient en probation pour six mois comme c’était demandé à toutes les nouvelles recrues. Alex était placé à la gauche de Dorsi, il y avait trois personnes entre eux deux. Autour de Dorsi il y avait une asiatique et un noir. Il y avait en tout treize aides.
La nature de la réunion du jour a été expliquée par le maître. Il n’y a pas eu de conférence, chaque assistant devait concentrer toutes ses énergies positives sur la magie qui se pratiquait deux étages plus bas. Le but du travail n’a pas été expliqué. Le travail peut prendre quinze minutes mais il peut aussi durer jusqu’à la nuit. Les travaux ont commencé.
Alors que la réunion de Subud continuait avec les treize aides concentrant toute leur attention sur le centre du cercle magique plus bas, Alex a soudain pris conscience d’une présence derrière lui.
La réalité des pouvoirs de clairvoyance d’Alex Sanders a été démontrée à de nombreuses reprises. Il avait commencé à développer son don de double vue à l’âge de sept ans, quand il avait été initié par une sorcière, sa grand-mère de soixante-six ans. Il a rapidement appris que la voyance peut vous causer des ennuis si vous n’êtes pas discret sur la façon dont vous l’utilisez. Une fois, sur un terrain de jeu, il eut une vision où l’un de ses camarades semblait avoir une drôle de jambe supplémentaire. Il a réalisé que la jambe était en plâtre. « Tu vas te casser la jambe », a-t-il dit à l’enfant. Il s’est fait frapper en guise de remerciement. Deux semaines plus tard, le garçon est tombé d’une balançoire et s’est cassé la jambe.
Lors de la réunion de Subud la vision clairvoyante d’Alex semblait avoir des ailes. Il n’a rien dit lorsque la présence s’est placée à quatre places à sa droite et s’est mise à flotter derrière Dorsi. Astralement, pour l’œil intérieur d’Alex, l’ange a pris l’alliance de la main gauche de Dorsi pour la placer à sa main droite, puis a disparu aussi mystérieusement qu’il était arrivé. Alex savait ce que cela signifiait.
Après la réunion, Alex et Dorsi ont rendu leurs sandales, repris leur manteau et tous les deux épuisés ont décidé de descendre prendre un petit rafraîchissement.
« Un ange m'est apparu au cours de la réunion », a dit Alex.
« N’importe quoi ».
« Ca avait un rapport avec vous » a continué Alex en se frottant les yeux. « Voulez-vous que je vous en parle ? »
« N’importe quoi » a déclaré Dorsi, puis elle a dit : « Dites-moi. »
« Eh bien dans la vision, votre bague de mariage a été déplacée de votre main gauche à votre main droite. Cela augure le décès d’un être cher. »
« N’importe quoi Alex Sanders ». Dorsi fulminait maintenant. « Encore un de vos tours bon marché de sorcière, n’importe quoi » Elle s’est levée, a mis un peu de monnaie sur la table et est partie.
Alex n’a pas été surpris, mais il fut triste, quand Dorsi lui a téléphoné le même mois pour lui dire que Victor Morris était mort.


 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!