Les Romans Occultes de Dion Fortune:
Le Dieu aux Pieds de Bouc
par A.Sumner version française Tof et Maud K.
C’est dans ce livre que Dion Fortune affirme le plus fort que les ordres magiques sont nuisibles. Au cours de l’histoire, elle indique une méthode pour créer un système magique viable à partir de livres déjà publiés et qui ne sont pas liés à un quelconque voeu de secret. Le héros, Hugh Paston, en nettoyant les étagères d’une librairie d’occasion très fournie, réussit ce tour de force lorsqu’il trouve des copies de Là-bas et de A Rebours de J K Huysmans, des Exercices Spirituels, d’Ignace de Loyola, de De Mysterii, de Iamblichus ainsi qu’un ouvrage dont Fortune parle avec une timidité feinte en disant « quatre volumes en lambeaux et écornés sur la magie écrit avec un K ». Nous pouvons deviner qu’il s’agit probablement de son dernier livre et nous spéculons que si Paston avait trouvé directement ce texte, il n’aurait pas eu besoin de s’ennuyer avec les autres !
Paston est un homme préoccupé - il découvre que son épouse et son meilleur ami ont eu une relation après qu’ils se soient tués dans un accident de voiture. Nous découvrons que c’était de sa faute si son épouse le trompait car, uniquement préoccupé par ses affaires, il manquait totalement de charisme ou de sex-appeal. C’est clairement un homme qui a besoin de soins magiques – et que fait-il pour soulager sa peine ? Il a l’idée d’invoquer Pan, le Dieu aux Pieds de Bouc. Il ne semble pas que ce soit la conduite normale d’une personne submergée par le chagrin, mais apparemment Paston est guidé par son karma d’une vie antérieure : il a été un moine au quinzième siècle qui fut emmuré dans la cave d’un monastère à cause de ses croyances païennes.
En fait, le karma des incarnations précédentes joue un rôle très important dans ce livre, manœuvrant les personnages et les circonstances comme un marionnettiste jouerait avec les cordes de ses marionnettes. Par exemple, l’influence de l’incarnation précédente de Paston lui fait non seulement redécouvrir le paganisme – grâce à ce qui semble être un ensemble remarquable de coïncidences - il retrouve par hasard la monastère où il a découvert le paganisme dans une autre vie. De plus, il se trouve que Mona, la nièce du libraire, chez qui Paston a fait ses heureuses découvertes, s’avère être la réincarnation de l’amante d’une plus ancienne incarnations de Paston.
Par certains côtés cette nièce, l’héroïne, joue un rôle similaire à celui du personnage féminin dans L’Amant Démoniaque : toutes deux ont connu le personnage principal dans une vie antérieure et toutes deux aident à le sauver. Non seulement grâce à la fidélité de Mona, Paston peut contrôler les forces qu’il invoque, mais elle le protège aussi contre les dangers plus terre-à-terre liés à sa famille qui veut le faire enfermer pour prendre possession de ses biens.
Paston se guérit par la suite, mais uniquement après avoir appris que Pan, qui incarne la Nature, est un concept beaucoup plus grand qu’il ne le pensait tout d’abord. A la base il ne souhaitait invoquer Pan que pour son propre amusement, mais il comprend par la suite que la Nature inclut le masculin et le féminin – c’est-à-dire qu’il doit agir sur Mona et sur lui-même pour agir aux deux bornes d’un circuit magique.