La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Rituel de Minerval (0°) - O.T.O.
 Version française par Marie F.


 
Saladin vêtu à l’orientale est assis dans une tente conique. Devant lui il y un Autel formé d’un puits recouvert. Sur l’Autel il y a le Livre de la Loi, une Epée, une galette circulaire de pain et du sel.
A sa droite il y a un siège. La tente est éclairée par une bougie.
A l’extérieur de la tente il y a un garde armé qui mesure le Candidat, lui lie les mains et les pieds et lui bande les yeux.
Il le mène ensuite à la Tente et signale sa présence.
Saladin demande : Qui est là ?
Le Garde répond : Un Prisonnier, puissant Saladin.
Saladin demande : Avez-vous découvert son identité ?
Le Garde répond : Oui puissant Saladin. C’est un natif de Corinthe mais il a gagné sa liberté à Athènes.
Saladin demande: Pourquoi voyage-t-il en terre d’Egypte ?
Le Garde répond : Il dit qu'il va à Héliopolis, la ville du Soleil
Saladin demande : Ses intentions sont-elles amicales ?
Le Garde répond : Il désire la paix et recherche la sagesse.
Saladin dit : Alors laissons-le confirmer ses aspirations par un Serment. Monsieur si vos intentions sont honorables, on vous rendra votre liberté et vous serez reçu avec hospitalité et traité dans ce camp en ami. Répétez votre nom complet et dites après moi :Moi... un prisonnier abandonné en votre pouvoir, j’affirme par la présente être un natif de Corinthe, un citoyen libre d’Athènes et je voyage en paix vers Héliopolis, la Ville du Soleil, à la recherche de la Lumière et de la Vérité, de la Sagesse et de la Paix. Humblement je demande votre hospitalité. Je souhaite participer à vos Mystères que je jure d’étudier et que je considère comme sacrés et secrets et si je romps ce Serment (Saladin met du pain et du sel dans sa bouche) et trahis le pain et le sel, que les chiens dévorent ma carcasse, qu’ils me mutilent et que je ne sois plus un homme !
(Le garde applique l’épée sur le sexe du Candidat)
Saladin dit: Noble Emir libérez votre prisonnier !
(L’Emir s’exécute, tout d’abord les pieds, puis les mains et enfin le bandeau)
Saladin serre la main du Candidat et dit : Noble invité, bienvenue dans notre camp ! Asseyez-vous à ma droite. (Le Candidat s’assied.) Je vous salue en frère avec le titre de Minerval, un Homme de la Terre qui cherche la sagesse cachée. Je vous présente aussi ce Rouleau Sacré (il le fait.) Etudiez-le bien, c’est la Charte de la Liberté Universelle.
Saladin continue : Noble Emir, je vous charge de la tâche de proclamer l’arrivée de notre invité à nos camarades soldats !
Le Garde dit : Oyez ! Oyez ! Oyez ! Ecoutez tous, ... est le bienvenu dans notre camp !
(Tous applaudissent.)
Saladin dit : Afin de vous permettre à l’avenir de pénétrer dans notre camp sans être ennuyé par les sentinelles, je vous confère un signe d'identification et un mot de passe. (Il se prend le menton) voilà le signe, (il fait mine de se trancher le sexe) et voilà le châtiment (Il lui serre la main en donnant deux fortes pressions du majeur) et voilà la poignée de main. Le Mot de Passe est Oonn. Cela signifie Soleil dans la vieille langue égyptienne.
Pour le moment bienvenu noble invité, je vois que vous avez besoin de repos. Ce noble Emir va vous conduire en un lieu adapté. En conséquence je vous souhaite dés à présent au revoir et à bientôt !
(Le Garde conduit le nouveau membre jusqu’à ses camarades soldats.)

Deuxièmement
Les Minervals devraient être reçus par groupe de 12. Chacun passe seul la première partie, la seconde partie sera commune à tous.
Saladin demande : Noble Emir noble, vous êtes-vous occupé des besoins de nos invités ?
Le Garde répond : Oui puissant Saladin.
Saladin dit: Laissez-moi m’en assurer (le Garde fait avancer les candidats) Dignes et vaillants invités, j’espère que vous n’avez pour le moment aucune raison de vous plaindre de notre hospitalité. Vous êtes-vous bien reposés et rafraîchis?
Le Candidat répond: Oui.
(Les candidats se voient remettre une épée)
Saladin demande : Etes-vous prêts à combattre aux côtés de vos camarades à la demande du Roi Suprême et Sacré, le Grand Maître, Baphomet ?
Le Candidat répond : Je le suis.
Saladin demande : Notre Grand Maître ne compte que des hommes libres dans les rangs de son armée. Ses soldats ne doivent être ni des mercenaires ni des hommes recherchés. Je vous demande donc pourquoi vous souhaitez nous rejoindre.
(le Candidat répond selon son cœur et Saladin le questionne.)
Saladin continue : Nobles et vaillants convives et camarades ! Vous êtes arrivés parmi nous à un moment où la liberté est sur le point de vaincre les forces de la superstition, de la tyrannie et de l'oppression. Lorsque vous vous êtes reposés de la fatigue de votre voyage, qu’est-ce qui vous a soutenu et réconforté ?
Le Candidat répond : Le Livre de la Loi.
Saladin demande : Pouvez-vous expliquer rapidement la nature de cette loi ?
Le Candidat répond : Fai ce que tu veux sera toute la Loi.
(Tous répètent et font le signe.)
Saladin demande : Pouvez-vous m’en dire plus sur la nature de la loi ?
Le Candidat répond : L’Amour est la Loi, l’Amour à Dessein.
(Tous répètent puis font le signe du châtiment.)
Saladin demande : Etes-vous prêts à défendre ces principes en risquant votre vie ?
Le Candidat répond : Je le suis. (tous répètent.)
Saladin dit : Pour vous affermir pour le combat, notre coutume est de lire un chapitre du Livre de la Loi. Je vous demande donc d’encourager ainsi vos camarades.
(Le garde donne au candidat un chapitre à lire, le candidat s’exécute.)
Saladin dit : Que tous les présents lèvent la main droite et disent avec moi : « Nous jurons de défendre les principes du Livre de la loi au nom de la liberté de l’Homme en qui se trouve Dieu ». (Tous répètent.) Nobles et vaillants invités, je tacherai de vous parler du premier paradoxe de la philosophie. Afin d’obtenir la liberté pour agir selon votre volonté, il est nécessaire de vous soumettre volontairement à la discipline et à l'organisation.
L’évolution implique la structuration. La puissance de l’homme est supérieure à celle de l’amibe, car il a spécialisé les fonctions du protoplasme dont il se compose. Les règlements de notre Ordre sont stricts, ne déplorez les restrictions apparentes, conséquences de vos engagements. Elles ne sont conçues que pour vous permettre de faire selon votre volonté.
Pour pouvoir faire une chose que vous voulez vraiment, vous devez renoncer à toutes ces autres choses qui risqueraient de vous pousser à vous écarter du but de votre séjour parmi nous. Cette tente, sous laquelle je suis assis est retenue par la rigidité de son support. Elle accomplit sa fonction en vertu de cette discipline. Je vous charge donc de méditer sur ce paradoxe pour que vous puissiez comprendre la nécessité de subir cette formation qui fera de vous un soldat de la liberté efficace. Laissez-moi aussi vous assurer que pour nous le mot liberté n’est pas vide de sens. Nous ne savons ni ne prêtons attention à ce qu’est votre volonté.
Vous n’avez aucun droit si ce n’est d’agir selon votre volonté. Agissez ainsi et personne ne sera en droit de dire « non ». Nous plaçons sans aucune réserve le pouvoir entre vos mains. Si votre volonté est de vous infiltrer dans cette armée pour espionner et détruire vos camarades, qu’il en soit ainsi !
Souvenez-vous que vous nous avez prêté un serment solenel que vous allez maintenant renouveler. Répétez après moi : « Si je romps ce serment et trahis le pain et le sel, que je sois mutilé et que je ne sois plus un homme »
(Tous font le signe du châtiment.)
Saladin : Notre coutume veut qu’avant de partir pour le combat nous nous fortifier nous prenions de la viande et de la boisson. Un banquet a été préparé pour notre divertissement.
L’Emir dit : Le banquet est prêt puissant Saladin.
Saladin : Partageons ce banquet.
(Tous les présents applaudissent puis se rendent sous la tente.)
 
Le Banquet
Saladin est à la tête de la table. Le Garde est en face de lui. Saladin se lève... et donne le signe en disant : « Fais ce que tu veux sera Toute la Loi ».
L’Emir demande: Quelle est ta volonté puissant Saladin?
Saladin répond: Ma volonté est de manger et boire.
L’Emir demande: Dans quel but ?
Saladin répond: Pour fortifier mon corps.
L’Emir demande: Dans quel but ?
Saladin répond: Pour pouvoir combattre pour la liberté selon le Livre de la Loi.
L’Emir conclue : L’Amour est la Loi, L’Amour à Dessein.
(Tous les présents applaudissent.)

 

Retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!