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Dans le Musée de
Gerald Gardner on trouvait un certain nombre de Grimoires Magiques parmi
lesquels "Of Magical Ceremonies" attribué à Cornelius Aggrippa. En voici une version française.
Les Cérémonies Magiques
attribué à
Cornelius Agrippa
Des Pentacles et des Sceaux Sacrés
Ils apparaîtront le plus souvent avec un grand corps ample, mou et flegmatique,
leur couleur est comme un nuage obscur et ténébreux. Ils ont le visage tuméfié,
les yeux rouges et pleins d'eau, la tête chauve, des dents Des Pentacles et des Sceaux Sacrés
Parlons maintenant des pentacles et des sceaux sacrés. Les pentacles
eux-mêmes sont comme certains signes sacrés nous préservant des maux à
venir et nous aidant à l'enchaînement et à l'extermination des mauvais
démons, à attirer les bons esprits et à nous les concilier. Les
pentacles résultent aussi des caractères et des noms des bons esprits
d'ordre supérieur et des reproductions sacrées, des lettres sacrées ou
des choses révélées : Ils résultent aussi de versets adaptés ou de
figures géométriques, ou des noms sacrés de Dieu assemblés entre eux
selon la méthode de beaucoup de gens, ou de toutes ces choses
.d'ordinaire réunies ou mélangées en partie.
Les caractères qui nous sont utiles pour composer les pentacles, sont
les caractères, des bons esprits, surtout de ceux du premier et du
second ordre, quelquefois aussi du troisième, genres de caractères qui
sont particulièrement regardés comme sacrés, et enfin de ces caractères
que nous avons dénommés plus haut sacrés. Quel que soit donc le
caractère choisi dans les catégories ci-dessus, nous l'entourons d'un
double cercle dans lequel nous inscrivons le nom de son ange. Et si
nous voulons lui ajouter quelque nom divin de cet esprit et convenant à
son ministère, cela sera d'une plus grande efficacité, et si nous
voulons l'entourer d'après le procédé des nombres de quelque figure
angulaire, il nous est permis de le faire.
Les dessins sacrés qui constituent les pentacles sont ceux qui sont
donnés, çà et là dans les livres saints et les prophètes de l'Ancien et
du Nouveau Testament comme la figure d'un serpent suspendu à une croix
et autres figures semblables que l'on trouve à chaque instant dans les
visions des prophètes comme Isaïe, Daniel, Esdras et d'autres, ou dans
la révélation de l'Apocalypse.
Nous en avons parlé dans le troisième livre de la Philosophie Occulte
où nous avons fait mention des choses sacrées. Ayant établi le dessin
de ces images sacrées, on l'entoure d'un double cercle dans lequel on
inscrit le nom de quelque divinité adaptée et conforme à la figure
faite ou on écrit autour un verset pris dans quelque endroit de
l'écriture sainte qui promette ou qui implore l'effet désiré. Ainsi, si
l'on fait un pentacle pour la victoire et la vengeance contre des
ennemis tant visibles qu'invisibles, la figure doit être prise du
second livre des Macchabées, c'est-à-dire une main tenant une épée d'or
sortie du fourreau, autour de laquelle on écrit le verset pris au même
lieu : c'est-à-dire « Reçois l’épée sacré, don de Dieu avec lequel tu
égorgeras les ennemis de mon peuple d'Israël e. On écrira aussi ce
verset du cinquième psaume : « En ceci est la force de ton bras devant
ta face, là la mort », ou quelque autre verset semblable. Mais s'il te
plaisait d'écrire autour un nom divin, prends un nom signifiant, une
crainte comme l’épée, la colère, la vengeance de Dieu ou quelque nom
semblable convenant à l'effet désiré. S'il te plaisait aussi d'inscrire
autour une figure angulaire, prends-la selon la méthode des nombres,
comme nous l'avons enseigné dans le second livre de la Philosophie
Occulte où il s'agit des nombres et des opérations semblables. Ainsi
seront formés deux pentacles d'une vertu sublime et d'une grande
puissance, très utiles et nécessaires pour la consécration des œuvres
et des esprits. Le premier sera pris où l'on trouve au chapitre ler de
l'Apocalypse à savoir la figure majestueuse de Dieu, assis sur son
trône, ayant dans la bouche, l'épée à double pointe. Autour d'elle on
écrira : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, celui
qui est, celui qui était et qui doit venir tout-puissant. Je suis le
premier et le dernier, vivant et je fus mort et voici que je suis
vivant dans les siècles des siècles et j'ai les clefs de la mort et des
Enfers ». Ensuite, on écrit ces trois versets : « Mon Dieu confiez à
votre vertu et confirmez ce que vous avez opéré en nous ». « Qu'ils
deviennent comme poussière en face du vent et qu'ils Soient étouffés
par l'ange du Seigneur ».
« Que leurs chemins deviennent ténébreux et glissants et que l'Ange du Seigneur les poursuive ».
Ensuite, on écrit tout autour les dix noms généraux de Dieu qui sont:
El, Elohim, Elohe, Zebaoth, Elion, Escerchie, Adonay, Iah,
Tétragrammaton, Saday. Il existe un autre pentacle dont la figure
représente un agneau égorgé qui a sept cornes et sept yeux et sous ses
pieds, un livre cacheté de sept sceaux ainsi qu'il est dit au chapitre
V de l'Apocalypse, on écrit tout autour ce verset : « Voici le
vainqueur, le lion de la tribu de Juda, souche de David, qu'on ouvre le
livre et qu'on brise les sept sceaux », et cet autre verset : « J'ai vu
Satan tomber du ciel comme la foudre. Voici que je vous ai donné la
puissance de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la
force de l'ennemi et il ne vous sera nui en rien ». Et on écrit tout
autour les dix noms généraux de Dieu comme plus haut.
Mais ces pentacles sont constitués de figures et de noms et observent
cet ordre. Car la figure ayant été posée conforme à quelque nombre pour
quelque effet certain ou quelque venu, on écrit dans chacun des angles
quelque nom divin capable d'obtenir le pouvoir de la chose désirée. Et
le nom en question devra avoir autant de lettres que l'indique le
nombre appartenant à la figure; ou les lettres de ce nom additionnées
entre elles devront former le nombre de la figure ou un nombre
quelconque qui, divisé par le nombre de la figure, ne produise aucun
reste ou différence. Un tel nom trouvé doit être Inscrit seul, soit
plusieurs fois, soit diverses fois à chaque angle de la figure. Au
milieu de la figure on inscrira la révolution en entier ou du moins en
abrégé, c'est-à-dire principale.
Souvent même, nous constituons les pentacles en faisant une simple
révolution du nom dans la table carrée, en traçant un simple cercle, ou
un double, et en y inscrivant quelque verset sacré, convenable à ce nom
ou au passage d'où ce nom est extrait. Et c'est là la manière de former
des pentacles selon des modes différents que nous pouvons dans le but
d'en augmenter l'efficacité ou développer la vertu, multiplier ou
mélanger les uns avec les autres. S'il faut faire une prière pour la
destruction de nos ennemis, souvenons-nous comment Dieu détruisit la
face de la ferre par le déluge des eaux, Sodome et Gomorrhe par une
pluie de soufre et de feu, Farinée du Pharaon dans la mer Rouge et de
toutes les autres malédictions que l'on trouve dans les livres sacrés
et de toutes les choses semblables.
Si l'on veut conjurer le péril des eaux, souvenons-nous du salut de Noé
dans le déluge, du passage des fils d'Israël dans la mer Rouge et de la
promenade du Christ à pied sec sur les eaux et de la petite barque qui
le sauva du danger, et de son commandement aux vents et aux flots et
comment il tira des eaux Pierre qui s'enfonçait et beaucoup d'autres
choses semblables. Ensuite, nous invoquerons les noms sacrés de Dieu,
c'est-à-dire ceux qui sont significatifs à notre désir et s'accommodant
à l'effet désiré. Pour la destruction de nos ennemis, nous invoquerons
les noms de la colère, de la vengeance, de la force et de la grandeur
de Dieu. Pour éviter quelque malheur ou quelque danger, nous
invoquerons les noms de miséricorde, de défense, de salut, de courage,
de bonté et tous les noms semblables de Dieu quand nous le prions de
nous faire des largesses en ce que nous désirons, intercalons-y le nom
de quelque bon esprit puissant, un ou de plusieurs, qui soient en aide
à ce que nous désirons. Quelquefois même, nous implorons quelque
mauvais esprit pour contraindre les hommes, nous en intercalons
également le nom, et ceci justement si t'opération tend vers le mal, ou
vers la vengeance, la peine ou la destruction. En outre, si quelque
verset dans les Psaumes ou quelque passage des écritures sacrées est
conforme à notre désir, nous pouvons l'intercaler dans nos prières.
Faisons aussi une prière à Dieu et ensuite il convient de faire une
prière à cet esprit que nous avons adopté comme auxiliaire dans la
prière précédente, qu'il a en ait un ou plusieurs, que ce soit un ange,
ou une étoile, ou une âme, ou un héros. Une telle prière doit être
composée suivant les règles données par nous dans le livre Il de la
Philosophie Occulte, où nous avons traité de la façon de composer les
incantations.
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