La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Dans le Musée de Gerald Gardner on trouvait un certain nombre de Grimoires Magiques parmi lesquels "Of Magical Ceremonies" attribué à Cornelius Aggrippa. En voici une version française.

Les Cérémonies Magiques
attribué à Cornelius Agrippa

Des Pentacles et des Sceaux Sacrés


Ils apparaîtront le plus souvent avec un grand corps ample, mou et flegmatique, leur couleur est comme un nuage obscur et ténébreux. Ils ont le visage tuméfié, les yeux rouges et pleins d'eau, la tête chauve, des dents Des Pentacles et des Sceaux Sacrés

Parlons maintenant des pentacles et des sceaux sacrés. Les pentacles eux-mêmes sont comme certains signes sacrés nous préservant des maux à venir et nous aidant à l'enchaînement et à l'extermination des mauvais démons, à attirer les bons esprits et à nous les concilier. Les pentacles résultent aussi des caractères et des noms des bons esprits d'ordre supérieur et des reproductions sacrées, des lettres sacrées ou des choses révélées : Ils résultent aussi de versets adaptés ou de figures géométriques, ou des noms sacrés de Dieu assemblés entre eux selon la méthode de beaucoup de gens, ou de toutes ces choses .d'ordinaire réunies ou mélangées en partie.
Les caractères qui nous sont utiles pour composer les pentacles, sont les caractères, des bons esprits, surtout de ceux du premier et du second ordre, quelquefois aussi du troisième, genres de caractères qui sont particulièrement regardés comme sacrés, et enfin de ces caractères que nous avons dénommés plus haut sacrés. Quel que soit donc le caractère choisi dans les catégories ci-dessus, nous l'entourons d'un double cercle dans lequel nous inscrivons le nom de son ange. Et si nous voulons lui ajouter quelque nom divin de cet esprit et convenant à son ministère, cela sera d'une plus grande efficacité, et si nous voulons l'entourer d'après le procédé des nombres de quelque figure angulaire, il nous est permis de le faire.
Les dessins sacrés qui constituent les pentacles sont ceux qui sont donnés, çà et là dans les livres saints et les prophètes de l'Ancien et du Nouveau Testament comme la figure d'un serpent suspendu à une croix et autres figures semblables que l'on trouve à chaque instant dans les visions des prophètes comme Isaïe, Daniel, Esdras et d'autres, ou dans la révélation de l'Apocalypse.
Nous en avons parlé dans le troisième livre de la Philosophie Occulte où nous avons fait mention des choses sacrées. Ayant établi le dessin de ces images sacrées, on l'entoure d'un double cercle dans lequel on inscrit le nom de quelque divinité adaptée et conforme à la figure faite ou on écrit autour un verset pris dans quelque endroit de l'écriture sainte qui promette ou qui implore l'effet désiré. Ainsi, si l'on fait un pentacle pour la victoire et la vengeance contre des ennemis tant visibles qu'invisibles, la figure doit être prise du second livre des Macchabées, c'est-à-dire une main tenant une épée d'or sortie du fourreau, autour de laquelle on écrit le verset pris au même lieu : c'est-à-dire « Reçois l’épée sacré, don de Dieu avec lequel tu égorgeras les ennemis de mon peuple d'Israël e. On écrira aussi ce verset du cinquième psaume : « En ceci est la force de ton bras devant ta face, là la mort », ou quelque autre verset semblable. Mais s'il te plaisait d'écrire autour un nom divin, prends un nom signifiant, une crainte comme l’épée, la colère, la vengeance de Dieu ou quelque nom semblable convenant à l'effet désiré. S'il te plaisait aussi d'inscrire autour une figure angulaire, prends-la selon la méthode des nombres, comme nous l'avons enseigné dans le second livre de la Philosophie Occulte où il s'agit des nombres et des opérations semblables. Ainsi seront formés deux pentacles d'une vertu sublime et d'une grande puissance, très utiles et nécessaires pour la consécration des œuvres et des esprits. Le premier sera pris où l'on trouve au chapitre ler de l'Apocalypse à savoir la figure majestueuse de Dieu, assis sur son trône, ayant dans la bouche, l'épée à double pointe. Autour d'elle on écrira : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, celui qui est, celui qui était et qui doit venir tout-puissant. Je suis le premier et le dernier, vivant et je fus mort et voici que je suis vivant dans les siècles des siècles et j'ai les clefs de la mort et des Enfers ». Ensuite, on écrit ces trois versets : « Mon Dieu confiez à votre vertu et confirmez ce que vous avez opéré en nous ». « Qu'ils deviennent comme poussière en face du vent et qu'ils Soient étouffés par l'ange du Seigneur ».
« Que leurs chemins deviennent ténébreux et glissants et que l'Ange du Seigneur les poursuive ».
Ensuite, on écrit tout autour les dix noms généraux de Dieu qui sont: El, Elohim, Elohe, Zebaoth, Elion, Escerchie, Adonay, Iah, Tétragrammaton, Saday. Il existe un autre pentacle dont la figure représente un agneau égorgé qui a sept cornes et sept yeux et sous ses pieds, un livre cacheté de sept sceaux ainsi qu'il est dit au chapitre V de l'Apocalypse, on écrit tout autour ce verset : « Voici le vainqueur, le lion de la tribu de Juda, souche de David, qu'on ouvre le livre et qu'on brise les sept sceaux », et cet autre verset : « J'ai vu Satan tomber du ciel comme la foudre. Voici que je vous ai donné la puissance de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la force de l'ennemi et il ne vous sera nui en rien ». Et on écrit tout autour les dix noms généraux de Dieu comme plus haut.
Mais ces pentacles sont constitués de figures et de noms et observent cet ordre. Car la figure ayant été posée conforme à quelque nombre pour quelque effet certain ou quelque venu, on écrit dans chacun des angles quelque nom divin capable d'obtenir le pouvoir de la chose désirée. Et le nom en question devra avoir autant de lettres que l'indique le nombre appartenant à la figure; ou les lettres de ce nom additionnées entre elles devront former le nombre de la figure ou un nombre quelconque qui, divisé par le nombre de la figure, ne produise aucun reste ou différence. Un tel nom trouvé doit être Inscrit seul, soit plusieurs fois, soit diverses fois à chaque angle de la figure. Au milieu de la figure on inscrira la révolution en entier ou du moins en abrégé, c'est-à-dire principale.
Souvent même, nous constituons les pentacles en faisant une simple révolution du nom dans la table carrée, en traçant un simple cercle, ou un double, et en y inscrivant quelque verset sacré, convenable à ce nom ou au passage d'où ce nom est extrait. Et c'est là la manière de former des pentacles selon des modes différents que nous pouvons dans le but d'en augmenter l'efficacité ou développer la vertu, multiplier ou mélanger les uns avec les autres. S'il faut faire une prière pour la destruction de nos ennemis, souvenons-nous comment Dieu détruisit la face de la ferre par le déluge des eaux, Sodome et Gomorrhe par une pluie de soufre et de feu, Farinée du Pharaon dans la mer Rouge et de toutes les autres malédictions que l'on trouve dans les livres sacrés et de toutes les choses semblables.
Si l'on veut conjurer le péril des eaux, souvenons-nous du salut de Noé dans le déluge, du passage des fils d'Israël dans la mer Rouge et de la promenade du Christ à pied sec sur les eaux et de la petite barque qui le sauva du danger, et de son commandement aux vents et aux flots et comment il tira des eaux Pierre qui s'enfonçait et beaucoup d'autres choses semblables. Ensuite, nous invoquerons les noms sacrés de Dieu, c'est-à-dire ceux qui sont significatifs à notre désir et s'accommodant à l'effet désiré. Pour la destruction de nos ennemis, nous invoquerons les noms de la colère, de la vengeance, de la force et de la grandeur de Dieu. Pour éviter quelque malheur ou quelque danger, nous invoquerons les noms de miséricorde, de défense, de salut, de courage, de bonté et tous les noms semblables de Dieu quand nous le prions de nous faire des largesses en ce que nous désirons, intercalons-y le nom de quelque bon esprit puissant, un ou de plusieurs, qui soient en aide à ce que nous désirons. Quelquefois même, nous implorons quelque mauvais esprit pour contraindre les hommes, nous en intercalons également le nom, et ceci justement si t'opération tend vers le mal, ou vers la vengeance, la peine ou la destruction. En outre, si quelque verset dans les Psaumes ou quelque passage des écritures sacrées est conforme à notre désir, nous pouvons l'intercaler dans nos prières. Faisons aussi une prière à Dieu et ensuite il convient de faire une prière à cet esprit que nous avons adopté comme auxiliaire dans la prière précédente, qu'il a en ait un ou plusieurs, que ce soit un ange, ou une étoile, ou une âme, ou un héros. Une telle prière doit être composée suivant les règles données par nous dans le livre Il de la Philosophie Occulte, où nous avons traité de la façon de composer les incantations.

 
retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!