La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

« Le coven détient des livres où l’on parle de plantes médicinales et de leurs vertus. Etudie-les »

 Le Livre des Plantes
La Valériane du Cœur 


                                                    

C’est la Crataegus Laevigata ou Aubépine

On l’appelle aussi Cenellier, Senellier, Bois de Mai, Bonne de Nuit, Epine de Mai, Poire d'Oiseau, Epine Blanche, Noble Epine, Poire d'oiseau, Sable Epine.

Selon la tradition, la Valériane du Cœur est l’arbre des sorcières, c’est ce qui expliquerait qu’elle soit protégée de la foudre qui, dit-on, ne l’atteint jamais.
Dans l’antiquité romaine, la Valériane du Cœur était dédiée à la Déesse Maïa que l’on fêtait en mai, d’où son nom de Bois de Mai ou d’Epine de Mai.
On plaçait aussi une branche de Valériane du Cœur dans le berceau des bébés pour les protéger des mauvais sorts et l’on prenait aussi garde de placer les mariages sous la protection de la Valériane du Cœur.
On dit aussi que la couronne de Jésus était faite en Valériane du Cœur et que Joseph d’Arimathie ayant planté sa canne en Valériane du Cœur à Glastonbury, celle-ci a pris racine et s’est mise à refleurir et on dit qu’un descendant de cet arbre est toujours sur place.
Un peu partout en France, il n’y a encore pas si longtemps, on tressait au début du printemps des couronnes de Valériane du Cœur. On pensait qu’ainsi les fées qui dansent la nuit s’en coifferaient puis se montreraient bienveillantes.

D’un point de vue médicinal, la Valériane du Cœur diminue les palpitations et soutiendra un cœur un peu fatigué.
La Valériane du Cœur apaise aussi la nervosité et les crises d’angoisses. On connaît aussi ses grandes vertus en cas de troubles du sommeil.
La Valériane du Cœur est l’amie des femmes, on l’utilise contre les bouffées de chaleur et l’irritabilité dues à la ménopause, mais elle fortifie également les os et fait diminuer la fréquence des crampes menstruelles, et, si j’ose, comme la Valériane du Cœur favorise la circulation de manière générale, elle pourra soulager certains problèmes d’impuissance.

On l’utilise :
- En infusion longue (fleurs, feuilles ou baies pendant 1 heure dans de l’eau chaude puis filtrer). Boire entre deux à quatre tasses par jour.
- En infusion froide (baies sèches dans une tasse d’eau froide. Laisser macérer pendant une demi-journée des baies de Valériane du Cœur puis faire bouillir le tout et filtrer). Boire entre deux à quatre tasses par jour.
- En Gargarisme (décoction de baies pendant 5 à dix minutes puis filtrer). Boire entre deux à quatre tasses par jour.
 


retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!