La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Différents BoS
par Rick Johnson version française Tof

« Il y a des différences dans les textes utilisés par les différentes lignées. Les rituels de base sont bien sûr semblables. Il y a des choses dans la lignée Bone qui sont différentes, mais elles proviennent de sources extérieures et ne sont donc techniquement pas Gardneriennes. Une partie du matériel dans cette lignée a été ajoutée après Rae Bone et n’a aucun rapport avec elle ».

 

Oui, c’est vrai, jusqu’à un certain point.

Oui. Des textes ont été et sont encore ajoutés après Gerald Gardner. Dans ma version du BoS de Buckland, des choses ont été ajoutées au texte Traditionnel après que Judy Kneitel ait repris le Coven de Rosemary Buckland. Je sais que de nombreux Gardneriens en Amérique considèrent ce matériel supplémentaire comme étant lui aussi Gardnerien. Dans mon BoS version Ray Bone, il y a des textes qu’on ne retrouve nulle part dans mon BoS version Buckland, parce qu'ils ont été ajoutés par Ray Bone ou par ceux qu’elle a initiés, et donc ceux de la lignée Wilson n'auront évidemment pas ces textes.

MAIS, où se trouve la frontière entre ce qui est valablement Gardnerien et ce qui ne l’est pas ?

Est-ce que seuls les textes de Gerald Gardner sont valables ?

Est-ce que ce qui a été ajouté par une de ses GPs reste valable ?

Sinon nous devons supprimer la Charge, puisque Doreen Valiente a réécrit le texte que lui a soumis Gerald Gardner.

Est-ce que n'importe quel GP ou GPs Gardnerien peut ajouter des textes qui deviendront une partie valable du BoS Gardnerien ?

Devons-nous comparer tous les BoS de chaque GPs de Gerald Gardner et jeter tout ce qui ne figure pas dans chaque BoS ?

Pouvons-nous conserver ce qui figure dans la majorité des BoS ?

Si Monique Wilson a ajouté des textes que Ray Bone ou Patricia Crowther n'avait pas, les textes de Monique Wilson deviennent-il valablement Gardnerien ? Et cette absence dans les BoS de Patricia Crowther et Ray Bone invalide-t-elle leur BoS ?

Puisque nous savons que Judy Neitel a rajouté des textes après Raymond Buckland, est-ce que ses compléments sont valablement Gardneriens ? Ou cela n’est-il valide que pour la Long Island Line ?

Comme c’est compliqué tout cela !

Je ne préconise pourtant pas de dire publiquement ce qui est et ce qui n'est pas valable dans les BoS Gardnerien. Ce serait une violation de nos serments de secret (bien que de toute façon de très larges extraits des BoS aient déjà été publiés). Mais si pour nous, pour être Gardnerien, il faut entre autre posséder le BoS Gardnerien de base et que nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord sur ce qu’est un BoS de base, alors cette définition perd toute sa substance et nous revenons à « Mon BoS diffère du tien, je suis Valablement Gardnerien, alors tu ne dois pas l’être ».

 

retour
 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!