La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Peut-on parler publiquement du contenu
du Livre des Ombres 
?
par Rick Johnson version française Tof

Peut-on parler publiquement du contenu du Livre des Ombres sous prétexte qu’il a été publié ?

Je ne crois pas. La seule raison pour laquelle tout le Livre des Ombres d’une lignée n’a pas été publié ne repose pas sur le Serment, mais c’est juste que personne ne l’a encore fait. Un jour quelqu’un le fera.

 

Je pense qu’il y a tant de choses dans l’Art qui ne peuvent tout simplement pas être couchées par écrit car nous ne saurions pas comment faire.

Prenons l’exemple de la danse. Pouvez-vous mettre par écrit comment faire un mouvement de ballet ?

On peut aussi parler des arts martiaux (là j’ai plus d’expérience). Je peux briser une planche avec le tranchant de la main. Si on se prend le temps, je peux vous apprendre à en faire autant. C’est facile à apprendre. Mais est-ce que je peux mettre par écrit la manière de procéder de façon à ce que vous puissiez lire cette procédure et briser la planche ? Non !

Ce n’est pas parce que c’est secret mais parce que je n’ai aucune idée de la façon de décrire par écrit la façon de positionner votre main, de respirer, de se tenir, de visualiser, etc. Et si j’essaye et que vous suivez exactement mes directives, vous parviendrez à casser, pas la planche, mais votre main, simplement parce que vous aurez mal lu ou que ce que j’ai écrit était faux Mais si je dois vous l’apprendre face à face, je peux dire, « non! comme ça » et faire des ajustements mineurs mais importants qui vous épargneront une visite à l’hôpital. Mais, une fois que j’ai appris comment faire, je peux lire tous les livres du monde et avoir de nouvelles idées et les appliquer pour améliorer mes techniques.

Le Livre des Ombres est comme cela. C’est une manière de faire qui peut vous aider mais il ne peut pas (même s’il est complet) remplacer un enseignement face à face où l’enseignant saura quoi faire et pourra corriger des erreurs. Et une grande partie de l’Art est toujours orale.

 

 

retour
 

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!