La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Qui a écrit quoi ?
par Rick Johnson version française Tof

J’ai fait des recherches sur le « Neuvième Sabbat », autrefois on disait que c’était Judy Kneitel qui avait écrit le « Kwan-yin Sabbat », tout le monde était d’accord et dans toutes mes copies du BoS de la Long Island Line on peut lire que c’est Judy (sous son nom de sorcière) qui en est l’auteur.

Ensuite, avec les années, les choses ont changé et maintenant des gens insistent sur le fait que c’est Monique Wilson qui l’a écrit.
C’est un symptôme de la volonté de « vieillir » un événement embarrassant, l’attribuer à une personne qui était là avant afin de justifier son existence.

Pourtant dans les anciens BoS Protean, il me semble que Judy Kneitel est citée comme en étant l’auteur et si vous pouvez vous procurer un BoS de la Long Island Line ayant été écrit avant l’an 2000 (ou peut-être avant 1995), vous devriez constater que Judy y est encore désignée comme l’auteur de ce rituel.

Je n’aime peut être pas Judy Kneitel ou ce qu’elle a fait, mais je dois avouer qu’elle insistait pour que les gens précisent qui était l’auteur d’un texte et à quelle date ce texte avait été ajouté au BoS. Cette loi a empêché un grand nombre de personnes de prétendre que certains textes récents qu’ils aimaient tout particulièrement étaient un texte rare de Gerald Gardner comme l’a fait un coven Gardnerien du Texas qui a pris certains de mes textes et a essayé de les faire passer pour « d’anciens textes pré-gardneriens ».

Autrefois, dans les années 1970, on nous a dit que les sorcières ont toujours célébré 8 Sabbats et on nous a aussi dit qu’ils étaient anciens et inchangés depuis l’Age de Pierre.
 
Puis un proche de Gardner a écrit dans un de ses livres (je n’arrive pas se souvenir duquel) qu’autrefois il n’y avait que les quatre Grand Sabbats mais que comme ils les appréciaient beaucoup ils ont demandé plus de Sabbats et Gardner leur a demandé d’en « écrire plus » et les quatre Sabbats Mineurs (les Solstices et les Equinoxes) ont été rajoutés.

C’est ce qui explique que jusque dans les années 1970, de nombreuses sorcières européennes à qui j’ai parlé ou écrit (par courrier) ne célébraient que 4 Sabbats.
 
Si vous relisez d’anciennes revues, vous pouvez toujours trouver des références à tel ou tel coven qui ne célébrait que les Grands Sabbats.


Il y a eu de nombreuses tentatives pour créer d’autres Sabbats. Le Kwan Yin de Judy, n’en est que le plus connu.
J’en ai vus apparaître et disparaître, en voici certains:
La Fête de l’amour (autour de la Saint Valentin), la Fête des Guerriers (autour de la Journée des Anciens Combattants), la Célébration des Mères (vers la Fête des mères) ... vous voyez le genre.
 
On peut aussi parler des rites de puberté pour les femmes, des rites de Handparting (ce qui me semble être une bonne idée je pense) et ainsi de suite…

 

retour
 

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!