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Avant Ye Bok of Ye
Art Magical
par Ph. Heselton
version française
Tof

Même si je suis d’accord avec Ronald Hutton lorsqu’il dit qu’on ne trouve pas de
documents sur la Wicca datant d’avant 1945, je ne pense pas que nous pouvons en
conclure que tout le phénomène commence à cette date.
Tout d’abord, j’ai examiné la partie rituelle de « Ye Bok » et du « Text A » et
j’en ai conclu la même chose que Roger Dearnaley et Gareth Medway à savoir
qu’ils dérivent d’un troisième texte, qui devrait donc être antérieur, même s’il
n’était pas forcément beaucoup plus ancien. Bien sûr il m’est impossible de
savoir si ce texte a été écrit par quelqu’un d’autre que Gardner, mais là encore
je pense avoir démontré qu’il s’agissait d’un texte manuscrit et d’une écriture
que Gardner avait des difficultés à déchiffrer par endroits. Il semble que
d’après ce qu’ont révélé Doreen Valiente et Cecil Williamson, Gardner détenait
un tel livre jusqu’à ce qu’on le lui dérobe vers 1952. Il a certainement eu un
livre qu’il conservait précieusement jusqu’à ce qu’il ait été volé, ce qui à mon
avis concorde avec l’idée que ce le livre aurait été écrit par quelqu’un
d’autre.
J’ajouterai que l’absence de textes antérieurs à Ye Bok et Text A ne signifie
pas nécessairement qu’ils n’ont jamais existé. Je pense qu’il est fort probable
qu’ils aient été volés, perdus ou détruits au cours des années, ou (ce que
j’espère !) qu’ils existent toujours dans de vieilles boîtes dans les greniers
de personnes dont les grands-parents ou les arrière-grands-parents étaient dans
le groupe auquel Gardner appartenait dans les années 1930 et 1940. Je fais
toutes les recherches qu’il m’est possible de faire pour pister de tels
documents (s’ils existent) mais je pense que le fait qu’ils n’ont pour le moment
pas réapparu ne signifie aucunement qu’ils n’existent pas.
Au sujet du contenu de Ye Bok et de Text A, nous connaissons aujourd’hui
relativement bien les sources d’une grande partie de ces textes. Là encore, il
n’est pas possible de dire ce que Gardner ou quelqu’un avant lui a incorporé à
ces livres. Mais si nous prenons les rituels d’initiation des 1er, 2nd et 3ème
degrés qui y sont donnés (tout comme la version que l’on trouve dans High
Magic’s Aid) ils ont, à mon avis, une certaine robustesse et une certaine
qualité qui suggèrent qu’ils n’ont pas été composée spécialement pour ces
livres. Ces textes existaient, je pense, depuis un certain temps avant d’être
recopiés (de façon approximative par Gardner) dans ces livres.
Dans mon livre, « Gerald Gardner and the Cauldron of Inspiration », je montre
l’existence d’un petit groupe de personnes vivant dans la même région que
Gardner et qui se considéraient comme étant des sorcières. Ils connaissaient la
Co-Maçonnerie, la Rose-Croix, la Théosophie et la Golden Dawn, qui sont les
sources (ou en tout cas, certaines d’entre elles) des textes que nous trouvons
dans Ye Bok et Text A. Je pense qu’il est fort probable que ce sont eux (et je
fais ici référence à des gens comme Rosamund et George Sabine, Susie et Ernie
Mason et Edith Woodford) qui peuvent avoir contribué à la rédaction d’un livre
plus ancien qui n’existe peut être plus mais que Gardner a recopié pour rédiger
ses livres.
Nous devons encore en découvrir beaucoup plus (ce que je suis sur le point de
faire) mais je ne pense certainement pas qu’il a été démontré ou même qu’il est
possible que Gardner ait été le compilateur principal de ce que nous trouvons
aujourd’hui dans le Livre des Ombres.
Ph. Heselton
est
l'auteur de plusieurs livres dont
« Wiccan Roots », « Gerald Gardner and the Cauldron of Inspiration » ou « Gerald
Gardner and the Witchcraft Revival »
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