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Ronald Hutton et le Livre des Ombres
par
R.Dearnaley
version française
Tof

Ronald Hutton propose plusieurs scénarii quant à la création du Livre des Ombres
mais sa version préférée reste celle où Gerald Gardner serait le principal
compilateur de ce texte. Laissons-lui toutefois qu’il admet sans problème qu’il
n’y a aucune preuve de cela et qu’il n’y en a pas plus attestant que Gerald
Gardner aurait été le créateur de la plus grosse partie de la Wicca.
En lisant un peu entre les lignes, je pense
qu’il s’agit là d’une conséquence de la crainte de Hutton de créer la polémique:
il est professeur d’histoire (et il raconte dans l’introduction de son livre
qu’il a rencontré une certaine hostilité de la part de certains de ses pairs en
raison du choix de son thème d’étude) et en l’absence de preuve incontestable
son devoir était de soutenir l’hypothèse minimale, tout en précisant que cela
n’était pas prouvé non plus. Il ne fait en fait que compliquer les choses. Je
pense qu’il ne serait ni contrarié ni déçu si quelqu’un apportait une preuve
irréfutable qu’au début des années 1930 Dorothy Clutterbuck pratiquait quelque
chose ressemblant à la Wicca. Mais nous ne disposons pas d’une telle preuve, il
pense clairement que la Wicca est le produit de la pensée d’intellectuels
britanniques de la première moitié du 20ème siècle et pour lui Gardner est le
principal suspect.
Je
soupçonne qu’une autre raison a poussé Hutton à penser de la sorte, c’est qu’il
croit que le Bok of ye Art magical date probablement d’après que Gardner ait
emprunté un exemplaire des « Clavicules de Salomon » de S.L. MacGregor Mathers à
un ami de Crowley un peu après le 7 mai 1947, à l’époque où Gardner travaillait
à la rédaction de High Magic’s Aid. Si l’on considère qu’il y avait un
exemplaire des Clavicules de Salomon dans la bibliothèque de la Crotona
Fellowship (il a été offert ensuite à l’Université de Southampton) cela crée de
nombreux doutes sur ce point: Je subodore que le BAM (au moins en partie) date
d’avant l’époque où Gardner travaillait sur High Magic’s Aid, plusieurs années
avant. Si Gardner a emprunté cet exemplaire des Clavicules de Salomon à l’ami
de Crowley quand il travaillait sur High Magic’s Aid c’est qu’il ne voulait pas
se servir des extraits des Clavicules figurant dans le BAM car il s’agissait
pour lui des textes secrets, mais il pensait qu’il pouvait par contre utiliser
ces textes s’il les tirait d’un livre qui avait été publié.
Une
des raisons qui me pousse à croire que le BAM date probablement d’avant 1947
c’est que j’ai fait une étude attentive des sources livresque du BAM (les
parties Wiccanes et celles Cérémonielles et Kabbalistiques) et pour le moment
j’ai été incapable de localiser une quelconque trace d’une seule source publiée
après 1932: la majorité des textes en question a été publiée à la fin des années
1910 ou dans les années 1920. Certains textes sont plus anciens de quelques
décennies et deux ou trois textes datent de la période 1931-1932.
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