La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Dans les Livres des Ombres utilisés par Gerald Gardner et ses Grandes Prêtresses, on trouve quelques extraits de textes en français. Parmi ceux-ci il y a, dans le Livre des Ombres d’une Grande Prêtresse Initiée par Gerald Gardner un grand passage de tiré de « Vénus, la Déesse Magique de la Chair » un livre écrit en 1908 par Pierre Piobb. 

Vénus, la Déesse Magique de la Chair
par Pierre Piobb

Le signe de la Balance.

Vénus déesse, uranographiquement parlant, est le Soleil de la Balance. C’est même, probablement, ce fait qui a donné lieu à l’appellation moderne de la planète Vénus. En effet, dans l’antiquité, cet astre portait un nom nettement différent de celui de la déesse : les Grecs disaient Phosphoros et les Latins Lucifer (1). Mais la théorie astrologique établit un rapport étroit entre cette planète et le signe de la Balance (2). Il y a eu vraisemblablement une substitution de nom très naturelle et très compréhensible.
Le signe de la Balance est le septième du Zodiaque. Il est d’abord le symbole de l'équilibre. Si l’on considère, en effet, le cercle de l’horizon, en plaçant à l’Est le signe du Bélier, premier de tous, on aura, à l’Ouest, la Balance. La Balance se trouve à l’extrémité d’un diamètre, dont l’origine serait le Bélier. Elle s’oppose à lui et, par cette opposition même, parait maintenir l’équilibre entre toutes les parties du cercle. Ainsi, également, elle assure l’union entre les différents points de la circonférence.
On trouvera donc dans le symbole de la Balance une idée d’équilibre, une force de cohésion et une forme d’union. Ce sont bien là les caractéristiques de la déesse Vénus, dont le sens métaphysique est l’attraction.
De tous les signes zodiacaux, celui de la Balance est le seul qui soit représenté par un objet ; tous les autres ont commue figure, soit un animal, soit un être chimérique ou une forme humaine. C’est que l’attraction est une potentialité dont la qualité intrinsèque résulte des autres potentialités. Il faut considérer l’attraction comme une nécessité dans « ce qui est ». Si, cependant, « ce qui est » n’était pas, l’attraction ne se manifesterait pas. Aussi l’a-t-on figurée par un objet fabriqué (3).
Le Soleil, d’un signe, épouse toutes les qualités de ce signe. Le Soleil de la Balance est un Soleil d’équilibre, de cohésion et d’union ; il est, de plus, une résultante. Ou mieux, en renversant la proposition, le Soleil déifié sous les attributs mythologiques de Vénus est le centre du système solaire dont on ne veut considérer que les manifestations d’équilibre, de cohésion et d’union sur ses satellites ou planètes, et dont on réduit le rôle à celui d'une résultante des causalités supérieures.

*
* *

(1) Il ne faut pas traduire ces appellations par « astre du jour », car la planète Vénus est aussi bien l’étoile du soir que celle du matin, mais par « astre de lumière », car elle est, de tous les satellites du Soleil, le plus brillant à nos yeux.
(2) Le signe de la Balance est considéré comme le domicile de Vénus. Cf. Robert Fludd, Traité d’Astrologie générale.
(3) Tous les zodiaques peuvent ne pas symboliser ce signe de cette façon ; néanmoins, si on les examine attentivement, on verra que la représentation est bien analogue à la Balance. Il en est de même pour les autres signes.

 

retour
 

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!