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Dans les Livres des Ombres utilisés
par Gerald Gardner et ses Grandes Prêtresses, on trouve quelques extraits de
textes en français. Parmi ceux-ci il y a, dans le Livre des Ombres d’une Grande
Prêtresse Initiée par Gerald Gardner un grand passage de tiré de « Vénus, la
Déesse Magique de la Chair » un livre écrit en 1908 par Pierre Piobb.
Vénus,
la Déesse Magique de la Chair
par
Pierre Piobb
Évolution du Soleil.
Le sens cosmologique dérive naturellement de cette description de
l’évolution du Soleil.
En basant une gnose statique sur le processus du mythe de Vénus nous ferons
ressortir le rôle de l’attraction dans l’univers. Poussant plus loin
l’interprétation, nous verrons la place que les altérations de l’attraction,
c’est-à-dire les forces dérivées, y occupent. Ainsi nous obtiendrons les raisons
des formes.
Vénus, alors, sera considérée comme l’attraction universelle, unie au premier
principe de force (au plasma force). Elle altère son union en s’appliquant au
principe de vie (Mars) pour produire les conditions de l’existence (Antéros).
Elle échappe cependant au domaine du concret (Typhon). Elle se dévoue à la
création mortelle (Adonis) (1). Elle s’attache au principe de direction générale
(Mercure) et engendre l’existence elle-même (Cupidon). Elle prime la matérialité
(Junon) et l’intellectualité (Minerve). Elle se mêle aux bouleversements
cosmiques (guerre de Troie), mais s’y trouve paralysée dans l’action de ses
moyens.
Les forces en jeu dans ce rôle de l’attraction seront d'abord la Force en soi
(Vulcain), l’Action en soi (Mars), produisant l’Acte (Antéros), la Matière
(Typhon), l’Humanité (Adonis), le Mouvement (Mercure) créant le Résultat
(Cupidon) (2). Junon représentera la Force générative et Minerve la Force
intellectuelle, qui sont susceptibles de créer des êtres ou des concepts :
l’Attraction leur est naturellement supérieure.
Les formes obtenues seront les modifications du Beau en soi (Vénus), uni à la
Force en soi (Vulcain). On distinguera la beauté de la vie (adultère avec Mars)
créant le sens artistique (Antéros) et la beauté humaine (union avec Adonis). On
remarquera que le Beau absolu échappe à Typhon, la laideur concrète, et qu’il
est supérieur à la beauté matérielle (Junon) et à la beauté de la pensée
(Minerve).
Mais déjà nous pénétrons dans un domaine abstrait où seules les ressources de la
géométrie font apercevoir les formes, où la mécanique est nécessaire pour rendre
compréhensibles les jeux des forces, où enfin l’arithmétique peut uniquement
donner les raisons des idées par les nombres (3).
(1) Tout meurt de ce qui est créé, même la matière. Cf. Dr G. Le Bon, Évolution
de la Matière.
(2) Un résultat ne peut se développer sans actes, comme Cupidon ne peut grandir
sans Antéros.
(3) Cf. Wahrain, La synthèse concrète.
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