La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Dans les Livres des Ombres utilisés par Gerald Gardner et ses Grandes Prêtresses, on trouve quelques extraits de textes en français. Parmi ceux-ci il y a, dans le Livre des Ombres d’une Grande Prêtresse Initiée par Gerald Gardner un grand passage de tiré de « Vénus, la Déesse Magique de la Chair » un livre écrit en 1908 par Pierre Piobb. 

Vénus, la Déesse Magique de la Chair
par Pierre Piobb

Évolution du Soleil.

Le sens cosmologique dérive naturellement de cette description de l’évolution du Soleil.
En basant une gnose statique sur le processus du mythe de Vénus nous ferons ressortir le rôle de l’attraction dans l’univers. Poussant plus loin l’interprétation, nous verrons la place que les altérations de l’attraction, c’est-à-dire les forces dérivées, y occupent. Ainsi nous obtiendrons les raisons des formes.
Vénus, alors, sera considérée comme l’attraction universelle, unie au premier principe de force (au plasma force). Elle altère son union en s’appliquant au principe de vie (Mars) pour produire les conditions de l’existence (Antéros). Elle échappe cependant au domaine du concret (Typhon). Elle se dévoue à la création mortelle (Adonis) (1). Elle s’attache au principe de direction générale (Mercure) et engendre l’existence elle-même (Cupidon). Elle prime la matérialité (Junon) et l’intellectualité (Minerve). Elle se mêle aux bouleversements cosmiques (guerre de Troie), mais s’y trouve paralysée dans l’action de ses moyens.
Les forces en jeu dans ce rôle de l’attraction seront d'abord la Force en soi (Vulcain), l’Action en soi (Mars), produisant l’Acte (Antéros), la Matière (Typhon), l’Humanité (Adonis), le Mouvement (Mercure) créant le Résultat (Cupidon) (2). Junon représentera la Force générative et Minerve la Force intellectuelle, qui sont susceptibles de créer des êtres ou des concepts : l’Attraction leur est naturellement supérieure.
Les formes obtenues seront les modifications du Beau en soi (Vénus), uni à la Force en soi (Vulcain). On distinguera la beauté de la vie (adultère avec Mars) créant le sens artistique (Antéros) et la beauté humaine (union avec Adonis). On remarquera que le Beau absolu échappe à Typhon, la laideur concrète, et qu’il est supérieur à la beauté matérielle (Junon) et à la beauté de la pensée (Minerve).
Mais déjà nous pénétrons dans un domaine abstrait où seules les ressources de la géométrie font apercevoir les formes, où la mécanique est nécessaire pour rendre compréhensibles les jeux des forces, où enfin l’arithmétique peut uniquement donner les raisons des idées par les nombres (3).

(1) Tout meurt de ce qui est créé, même la matière. Cf. Dr G. Le Bon, Évolution de la Matière.
(2) Un résultat ne peut se développer sans actes, comme Cupidon ne peut grandir sans Antéros.
(3) Cf. Wahrain, La synthèse concrète.

 

 

retour
 

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!