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Dans les Livres des Ombres utilisés
par Gerald Gardner et ses Grandes Prêtresses, on trouve quelques extraits de
textes en français. Parmi ceux-ci il y a, dans le Livre des Ombres d’une Grande
Prêtresse Initiée par Gerald Gardner un grand passage de tiré de « Vénus, la
Déesse Magique de la Chair » un livre écrit en 1908 par Pierre Piobb.
Vénus,
la Déesse Magique de la Chair
par
Pierre Piobb II Hiérologues anciens
Les détails manquent sur la façon dont ces divers sacrements de Vénus étalent administrés. Les
auteurs de l’antiquité nous ont cependant de ci de là laissé entendre
qu’ils existaient. Mais aucun ne parait nous avoir légué une théologie
sur laquelle on puisse épiloguer. Il y a de cela une raison
primordiale. La religion de Vénus, comme toutes les religions,
comportait une initiation rigoureusement ésotérique. Rien de ce qui est
ésotérique ne devant être révélé, nous ne possédons généralement que
les textes indispensables pour constituer une base hiératique. Seule,
la religion du Christ, où l’initiation est réduite à son expression la
plus simple, où l’adeptat est en quelque sorte uniquement public, où,
en tout cas, les rites cachés sont très peu nombreux, a pu donner
l’occasion aux auteurs d’analyser et de commenter les sacrements. C’est
ainsi que nous avons des théologies chrétiennes et que nous n’en
possédons guère sur les autres formes religieuses. Les adeptes de
Vénus, au surplus, n’avaient pas besoin d'être grands clercs pour se
faire une raison suffisante de la nécessité des sacrements de leur
religion. S’ils n’en saisissaient toute l’importance et toute la beauté
que quand ils étaient initiés, du moins ils pouvaient facilement se
rendre compte de la logique des formes adoptées. En effet, tandis
qu’il faut à un fidèle du Christ un certain effort pour comprendre par
exemple comment l’aspersion du baptême efface une tare originelle, le
mode de dévirginisation est si peu symbolique que toute explication
devait au fidèle de Vénus en paraître superflue. Aussi les auteurs
de l’antiquité se sont-ils contentés de signaler que l’on immolait la
virginité des enfants en l'honneur de la déesse (1).
* * * Cependant,
il faut prendre garde, lorsqu’on lit les auteurs de l’antiquité, de
distinguer les anticléricaux, les cléricaux et les initiés. De
tout temps, on a vu des anticléricaux. Ce sont des persifleurs auxquels
le sens supérieur des pratiques religieuses échappe. Or, par une
tournure étrange de leur esprit, ces contempteurs des hiératismes ne
peuvent s’empêcher de parier de ce qu’ils méprisent. Au lieu de
demeurer indifférents, ils cherchent à expliquer les doctrines et les
rites qui leur paraissent vétustes, illogiques ou inutiles, et que,
bien entendu, ils ne comprennent pas. Tout adepte d’une religion adéquate à l’époque où il vit est un anticlérical par rapport aux autres tortues religieuses. Aujourd’hui,
les adeptes de la science, laquelle doit nécessairement percer à jour
les mystères des dieux et mettre en évidence les raisons des
hiératismes, sont anticléricaux. Aussi discutent-ils volontiers du
Christ, de Jéhovah, de Brahma et de toutes les potentialités
constituant des sujets de mythes. Ils ratiocinent à l’envi, mais ils
n’avancent guère. Jadis nous avons eu, très près de nous, les
premiers chrétiens imbus de mysticisme qui ont répandu les idées les
plus fausses sur les cultes de l’antiquité. Nous avons eu, auparavant,
lors de la décadence romaine, des littérateurs fort élégants, mais très
sceptiques, qui, dans la confusion des diverses religions présentée par
la civilisation cosmopolite, rejetaient sinon les dieux, du moins les
hiératismes. En Grèce même, bien que la Grèce puisse passer au regard
de la postérité comme la terre bénie des idoles où les rites
cohabitaient sans se mélanger, nous avons eu également des talents très
respectables qui se sont gaspillés à médire des religions. Ces
anticléricaux sont légion. L’hiérologue doit les consulter avec
circonspection. Ils se nomment Saint Augustin, Saint Chrysostome, Saint
Clément d’Alexandrie, Juvénal, Cicéron, Aristophane ou Démosthène ; ce
sont des notoriétés incontestables, des gens convaincus, mais des
savants de faible génie. A côté d’eux se trouvent les cléricaux.
Ceux-ci se présentent sous un aspect plus amène. Ils sont tout autant
dangereux. Ils ne méprisent rien de ce qui n’est pas leur religion,
mais ils déforment ce qu’ils croient comprendre. Ils raisonnent avec
leur foi aveugle. On rencontre parmi eux peu de vrais talents. Les plus
célèbres sont peut-être Saint Alphonse de Liguori, Virgile, Sapho,
Swedenborg. Mais l’hiérologue, homme de science, s’aperçoit vite qu’il
ne tire aucun profit de ces visionnaires. Il s’agit, pour lui,
dans la masse, de distinguer les initiés. Les véritables philosophes
présentent généralement ce caractère : plusieurs poètes aussi sont
indéniablement empreints de cette marque. Tous, du reste, planent sur
la postérité avec une renommée ineffaçable. Ce sont les Homère, les
Hésiode, les Sophocle, les Ésope, les Platon, les Xénophon, les Zénon,
les Apulée, les Lucien, les Phèdre, les Ovide, les Lucrèce, les Albert
le Grand, les Saint Thomas, les Dante, les Rabelais, les Jacob Boehme,
les Guillaume Postel, les Valentin Weigel, les Robert Fludd, les
Goethe. Ceux-là, si on sait les lire et les comprendre, laissent toujours entrevoir les voies de la vérité.
(1)
Cf. St-Augustin, La cité de Dieu. – Hérodote, Histoires. – Strabon,
Géographie. Pausanias, Voyage historique en Grèce. – Dufour, Histoire
de la prostitution, - Frédéric Creuzer, Religions de l’antiquité, - etc.
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