La Wica
   
Textes de/sur Gerald Gardner
   
Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
   
Les Anciennes Lois
   
Théologie, Dogmes et Croyances
   
Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
   
Le Livre des Ombres
  
 Le Livre des Plantes
  
  Les Gens
  
  L'Initiation
   
Le(s) Secret(s)
   
La Validité
   
Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Dans les Livres des Ombres utilisés par Gerald Gardner et ses Grandes Prêtresses, on trouve quelques extraits de textes en français. Parmi ceux-ci il y a, dans le Livre des Ombres d’une Grande Prêtresse Initiée par Gerald Gardner un grand passage de tiré de « Vénus, la Déesse Magique de la Chair » un livre écrit en 1908 par Pierre Piobb.

Vénus, la Déesse Magique de la Chair
par Pierre Piobb

Prélude de l’Initiation

Du reste, si le sacrement de l’hiérodulisme s’accorde, d’une part, avec le Verseau, symbole de l’intelligence instruite, de l’autre, il correspond au Cancer, qui représente les fluides constitutifs de la vie terrestre. Si donc le Verseau est le symbole de l’initiation en ce qu’elle a de métaphysique, le Cancer l’est également, mais en ce qu'elle a de para-physique ou préternaturel (1) - les anciens disaient de magique.
Il est alors logique de penser que ce sacrement se conférait par une sorte de purification à cause de la figure du Verseau, qui répand de l’eau, et du Cancer, qui est un signe d’Eau. Il se recevait sans doute dans le plus grand secret par suite de la nature particulièrement intime du Verseau, point du cercle zodiacal qui, selon la Haute-Kabbale, correspond à une des deux parties de l’inconnaissable.
Il est également normal de considérer ce sacrement comme le prélude de l’initiation.
Cette initiation, cependant, devait se donner aux deux sexes, et les hiérodules, par contre, se trouvaient être généralement des femmes. Il ne faudrait pas en conclure que ces dernières avaient la préférence sur leurs compagnons. Mais, pour les raisons déjà fournies que l’on tire de la passivité féminine, elles seules étaient attachées aux temples. De sorte que l’on peut dire que, si toutes les hiérodules recevaient l’initiation, tous les initiés n'étaient pas hiérodules.
D’ailleurs, l’étude de l’initiation aux mystères de Vénus fera comprendre ces distinctions.

(3) Le mot préternaturel appliqué aux phénomènes du psychisme est une heureuse trouvaille des savants contemporains. On discute beaucoup sur la terminologie à adopter en cette matière. Cf. Dr Grasset, L’Occultisme d’hier et d’aujourd’hui. – Boirac, La psychologie inconnue.



retour

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!