La Wica
   
Textes de/sur Gerald Gardner
   
Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
   
Les Anciennes Lois
   
Théologie, Dogmes et Croyances
   
Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
   
Le Livre des Ombres
  
 Le Livre des Plantes
  
  Les Gens
  
  L'Initiation
   
Le(s) Secret(s)
   
La Validité
   
Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Dans les Livres des Ombres utilisés par Gerald Gardner et ses Grandes Prêtresses, on trouve quelques extraits de textes en français. Parmi ceux-ci il y a, dans le Livre des Ombres d’une Grande Prêtresse Initiée par Gerald Gardner un grand passage de tiré de « Vénus, la Déesse Magique de la Chair » un livre écrit en 1908 par Pierre Piobb.

Vénus, la Déesse Magique de la Chair
par Pierre Piobb

Les petits Mystères 

L’étude de l’ésotérisme d’une quelconque des dix formes de la Religion, ne peut comprendre que l’examen de l’initiation particulière à l’hiératisme envisagé, c’est-à-dire des Petits-Mystères. En effet, s’occuper des Grands-Mystères, c’est déjà généraliser : c’est envisager l’ensemble des dix formes religieuses. Quant à exposer la Haute-Initiation, il n’y faut pas songer ; ce serait se mettre au-dessus de la Religion elle-même, au-dessus des Dieux, pour faire de la Haute-Science.
L’initiation se réduit donc dans chaque hiératisme aux Petits-Mystères qui lui sont propres. Ce sont eux qui, par l’analyse approfondie, révéleront le mieux la potentialité-dieu (1). 

(1) L’adeptat d'une religion comprend l’exotérisme ou culte extérieur, et l’ésotérisme ou enseignement initiatique. Dans chaque volume du présent ouvrage se trouve nécessairement exposé l’ésotérisme particulier à la religion envisagée. C’est l’enseignement des Petits-Mystères, qui sont, par conséquent, au nombre de dix. L’ensemble des volumes des Mystères des Dieux correspond, alors, à l’enseignement complet des Grands-Mystères. Enfin, la Haute- Initiation, écartée dès le principe, comme trop scientifique et trop aride, est néanmoins implicitement exprimée à chaque page : elle a de plus été esquissée dans l’Introduction.




retour

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!