La Wica
   
Textes de/sur Gerald Gardner
   
Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
   
Les Anciennes Lois
   
Théologie, Dogmes et Croyances
   
Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
   
Le Livre des Ombres
  
 Le Livre des Plantes
  
  Les Gens
  
  L'Initiation
   
Le(s) Secret(s)
   
La Validité
   
Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Dans les Livres des Ombres utilisés par Gerald Gardner et ses Grandes Prêtresses, on trouve quelques extraits de textes en français. Parmi ceux-ci il y a, dans le Livre des Ombres d’une Grande Prêtresse Initiée par Gerald Gardner un grand passage de tiré de « Vénus, la Déesse Magique de la Chair » un livre écrit en 1908 par Pierre Piobb.

Vénus, la Déesse Magique de la Chair
par Pierre Piobb

Rites du deuxième grade

IV

Le second grade, dans toute initiation, est un grade magique. Il faut entendre par là que les cérémonies auxquelles prennent part les initiés reçus compagnons sont des pratiques où les fluides jouent un grand rôle.
L’initié du premier grade examine et étudie les symboles. Il ne doit pas s’en servir. Seul, l’initié du second grade peut les utiliser en aidant ceux du troisième.
Arrivé à ce point, l’adepte se perfectionne sans progresser sur un plan nouveau. Il a reçu la lumière, il voit et il travaille. Son travail cependant consiste non pas à commander, mais à obéir. Les symboles ne sont plus pour lui des représentations d’idées objectives, comme pour l’initié du premier grade, mais des formules qu’il met en pratique.
Le rituel de réception à ce grade est nécessairement moins fixe que le précédent. L’Initié se trouve toujours placé sur le Soleil, par hypothèse ; il a seulement le droit de se servir des matériaux qui sont à sa portée, et ces matériaux sont les fluides. Mais comme les fluides présentent des natures diverses selon la forme religieuse que l’on envisage, il n’a à sa disposition que les fluides correspondant à sa potentialité qui est son dieu. D’où une certaine variété dans les rituels, provenant de la variété même des formes de religions.
En principe, cependant, on confère symboliquement au récipiendaire tous ses droits. On lui donne, sous les espèces des symboles, chacun des fluides qu’il peut utiliser.
Dans la religion de Vénus, ce grade est en corrélation mythologique d’une part avec la fuite de Vénus devant Typhon, et de l’autre à la naissance de Cupidon. Ces épisodes correspondent, le premier au signe des Poissons et le second au signe des Gémeaux (1).
On remarquera que les anciens astrologues plaçaient aux Poissons l’exaltation de la planète Vénus. Ils voulaient dire que l’astre, dont l’induction électromagnétique produit principalement l’amour chez l’homme, se trouve dans ce signe particulièrement puissant. La Vénus du signe des Poissons sera donc plutôt la déesse de l’amour que cette du plaisir. Enfin ces mêmes astrologues notaient une relation étroite entre la planète Mercure et le signe des Gémeaux. Nous voyons également, dans le mythe, que Cupidon, né aux Gémeaux, est fils de Mercure et de Vénus.
L’initiation au second grade aura donc par conséquent pour objet de faire comprendre à l’initié la distinction qui existe entre le plaisir et l’amour. Elle proclamera l’excellence de celui-ci et sou essence intellectuelle.
Le rituel de réception pourra consister dans une sorte d’abjuration de la chair et même dans un serment de chasteté. Le signe des Poissons représente le jugement des actions humaines, donc également la contrition et la pénitence. C’est aussi un symbole de chasteté ; du reste, la déesse, dans le mythe, y fuyait Typhon le satyre concupiscent. La présentation au récipiendaire des ingrédients nécessaires à la composition des philtres d’amour devait l’accompagner. Ces philtres sont des préparations aphrodisiaques dont le but est de polariser les fluides attractifs de manière à engendrer l’amour. 

(1)Cf. Ovide, Fastes :
               … Pisces sublere Gemelli (. 471).

retour

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!