La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner

       Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
        Textes de / sur Doreen Valiente
        Texte de / sur Dayonis
        Texte de / sur Lois Bourne
        Textes de / sur Eleanor Bone

        Textes de / sur Patricia Crowther
        Textes de / sur Monique Wilson

    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 


Atho, un nom du Dieu Cornu

par Doreen Valiente version française Tof


Atho est le nom donné à une tête sculptée du dieu cornu de la sorcellerie, appartenant à M. Raymond Howard de Norfolk. En 1930, alors que M. Howard était enfant, il vivait avec des parents dans une ferme du Norfolk. Là il a rencontré une vieille dame nommée Alicia Franch, qui avait vécu avec des bohémiens ou des romanichels. Elle s’est intéressée au garçon qu'elle avait rencontré pour la première fois alors qu’il jouait au bord de la route le jour du solstice d'été.

La vieille Alicia a apparemment pris cette rencontre comme un signe et elle lui a enseigné quelques pratiques sorcières qu'elle connaissait. Elle lui a dit que quand elle serait morte elle lui laisserait un héritage, et elle a tenu parole. Après le décès d’Alicia Franch, M. Howard a reçu d’elle un certain nombre d'objets magiques parmi lesquels il y avait la tête d'Atho.
J'ai rencontré M. Howard et j’ai personnellement vu cette tête sculptée. C'est une statue très impressionnante avait une force brute et une puissance qui en font un travail mémorable d’art primitif. Elle a été sculptée dans un tronc de chêne sombre, de toute évidence très ancien. La tête est ornée de deux cornes de taureau et à divers endroits on y a fait des insertions d'argent et de bijoux. Elle est couverte de symboles mystiques représentant les croyances des disciples d'Atho.

M. Howard a autorisé la presse à photographier la tête et à la filmer pour la télévision. Il pense maintenant que ce n'était pas prudent car en avril 1967 la tête a été volée dans le magasin d’antiquités qu’il possédait dans le Norfolk. Malgré les enquêtes de police, le mystère du vol n’a pas été résolu. Le voleur est de toute évidence venu tout particulièrement pour la statue, car d'autres objets de valeur et la caisse qui contenait encore de l'argent ont été ignorés. Nous ne pouvons qu’espérer que cette remarquable relique de la religion sorcière soit retrouvée un jour et soit rendue à son propriétaire légitime.

Les païens celtes de Grande-Bretagne avaient l’habitude de sculpter des têtes sacrées des déités. En générale elles étaient en pierre alors que la tête d'Atho est en chêne. Néanmoins, l'idée a pu survivre et être transmise. Avec l’extension des découvertes archéologiques, nous savons aujourd'hui que le culte du dieu cornu celtique Cernunnos était répandu dans l'ensemble de la Grande-Bretagne Antique, on en a retrouvé de nombreuses représentations. Le nom Cernunnos est un qualificatif et signifie « Le Cornu ». Il était l'une des nombreuses versions du dieu cornu des sorcières.
J’ai peint la tête d'Atho qui est reproduite ici. C’est une copie aussi précise que possible des détails de l'original dans la limite de mon talent.
Les cornes sont ornées des signes du zodiaque. Sur le front il y a les cinq cercles de sorcellerie, les cinq cercles différents qui sont tracés par les sorcières. Le nez est une coupe à vin qui contient le vin de Sabbat. Il est orné d’un pentagramme, le signe magique. Sa bouche est à l’image du bec d’un oiseau, le messager des airs. Son menton est un triangle, avec les diverses significations magiques de la Triade.

En dessous il y a les serpents jumeaux qui représentent les forces positives et négatives. Les autres symboles représentés autour de la tête étaient effectivement sculptés sur l'original. Les feuilles qui poussent et s’enroulent en arrière plan représentent les forces de vie et de fertilité que personnifie Atho.
Le nom Atho est de toute évidence une version anglaise du vieux Gallois Arddhu, « Le Sombre ».

 

Retour


 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!