La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner

       Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
        Textes de / sur Doreen Valiente
        Texte de / sur Dayonis
        Texte de / sur Lois Bourne
        Textes de / sur Eleanor Bone

        Textes de / sur Patricia Crowther
        Textes de / sur Monique Wilson

    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcière

Liens

Dernières mises à jour du site


 


Un peu d'histoire


3 - Gerald Gardner et Aleister Crowley

par Doreen Valiente version française Tof

Il connaissait à peu près tout le monde dans les cercles occultes du Sud de l’Angleterre dont Aleister Crowley.

Il a été dit par Francis King dans son livre « Ritual Magic in England » qu’Aleister Crowley fut payé par Gerald Gardner pour écrire les rituels du nouveau culte sorcier de Gerald Gardner et cela a été repris par différents auteurs qui ne se sont pas posé de questions. Pour moi pourtant, cela me semble des plus discutables. Les rituels de base du culte sorcier « gardnerien » furent publiés sous forme fictionnelle dans « High Magic’s Aid » le roman cité plus haut et publié en 1949. Confronté à la publicité hostile de la presse, le vieux Gérald a trouvé plus approprié de le nier, mais lorsque j’ai été initiée en sorcellerie par Gerald Gardner en 1953 les rituels utilisés étaient pratiquement les mêmes que ceux de « High Magic’s Aid ». Gerald Gardner n’a rencontré Aleister Crowley que lors des toutes dernières années de la vie de ce dernier, lorsqu’il vivait dans un hôtel particulier de Hastings et n’était plus qu’un vieillard malade maintenu en vie par des injections médicamenteuses.

Gerald Gardner et Crowley ont été présentés l’un à l’autre par Arnold Crowther selon ce que m’a dit personnellement M. Crowther ce dont je n’ai aucune raison de douter.

Si Crowley avait réellement inventé ces rituels dans leur intégralité, ils auraient été les dernières choses qu’il aurait écrites. Est-ce que cet homme affaibli et pratiquement mort a été capable d’un tel tour de force ?

Gerald Gardner a été initié en sorcellerie dans la région de New Forest en Angleterre en 1939 et a pris part aux rituels du coven visant à empêcher l’invasion de l’Angleterre par les forces d’Hitler en 1940. Une confirmation indépendante de l’existence de ce coven et de ces rituels a été donnée à Francis King par Louis Wilkinson qui a écrit des livres sous le nom de plume de « Louis Marlow » et qui fut aussi un ami d’Aleister Crowley. Gerald Gardner n’est ainsi pas le seul à parler du New Forest coven.


 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!