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Doreen la Sorcière répondait aux critiques
in the Argus du 28 juin 2013
version française Tof

On croit que pour Doreen Valiente la vie de sorcière a commencé lors de son enfance, lorsqu’elle s’amusait à se promener avec un balai.
Mais ce n'est qu'en 1953 qu'elle a été initiée en sorcellerie.
Même si elle fut considérée comme une sorcière ayant un certain caractère, il lui a fallu de nombreuses années pour parler aux gens au sujet de ses croyances en matière de sorcellerie.
Doreen n’a avoué être une sorcière qu’après le décès de son mari en 1972.
Elle craignait que cela puisse entrainer pour elle la perte de son emploi ou d’amis et que ça n‘affecte sa relation avec son époux.
En plus, sa mère n’appréciait pas ses croyances en matière de sorcellerie ce qui causait de nombreux conflits.
En 1985, Doreen a parlé de sa mère en disant : « Elle pensait que c’était épouvantable, elle a eu une éducation très religieuse – je la compromettais donc et les gens pensaient que je n’étais qu’une étudiante de sorcellerie. "

Terrifiée
Mais après le décès de sa mère et de son époux elle pu ouvertement admettre qu’elle était une sorcière et a dit : « A cette époque je n’avais plus d’emploi à perdre et tous les membres de ma famille était décédés ».
Même si elle a eu du mal à vivre ouvertement sa vie de sorcière, une fois que ce fut de notoriété publique, elle a lutté pour que les sorcières soient acceptées.
En 1978, elle a expliqué au Parlement comment, selon elle, les sorcières étaient victimes de discrimination.
Elle a dit : « Je connais personnellement un certain nombre de personnes qui sont terrifiées à l’idée de révéler leur religion car elles risquent de se retrouver sans emploi ou dénigrées publiquement. »
Mme Valiente a également dit : « Il y a une lacune dans la loi qui pourrait être utilisée par un employeur fanatique pour contourner la Loi sur les Relations Raciales, ce qui me préoccupe le plus, c'est l'injustice sociale liée à cette situation. »
En 1964, elle a dit : « Ces gens qui croient en la magie noire sont des gens très particuliers.
Ils sont arrogants et convaincus que leurs pouvoirs occultes les mettent au-dessus de la loi. »
Dans les archives de The Argus on trouve de nombreux articles de la période où lorsque Doreen publiait ses livres, ils furent des plus influents à l’époque où elle était ouvertement sorcière.

Son livre le plus connu fut son premier : « An ABC of Witchcraft Past and Present », publié en 1973.
On dit que ce fut son livre le plus puissant car il exposait une nouvelle façon de percevoir la sorcellerie.
Pour elle il s’agissait : « d’une nouvelle société où un paganisme régénéré et illuminé trouve sa place. »
Les lecteurs pouvaient alors comprendre la sorcellerie comme une religion et un mode de vie.

Sorcellerie
En 1978 en parlant de son troisième livre qui était un guide de sorcellerie, elle disait : « Je crois que les gens devraient en savoir plus sur la sorcellerie et être en mesure de s’y adonner eux-mêmes s’ils le souhaitent. »

Le livre, « Witchcraft for Tomorrow », fut une autre façon pour Doreen de prendre position pour la sorcellerie.
Elle a dit qu’elle était souvent facilement mal comprise et jugée, alors qu’il faudrait l’accepter.
En 1999, elle est morte d'un cancer, alors que plus de 100.000 exemplaires de ses livres ont été vendus et toujours réimprimés.
Elle était toujours heureuse de parler pour défendre la sorcellerie, sans se cacher d’être elle-même une sorcière.
C'est pourquoi on se souvient toujours d’elle comme d’une femme importante pour la sorcellerie.



 

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Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!