La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Aujourd’hui, les livres de Gerald Gardner vendus neufs sont tous des éditions « pirates » publiées par des éditeurs qui n’ont pas le droit de le faire.

Droits d’Auteurs
par Ph. Heselton 
version française Tof

Tout d'abord, je dois préciser que je ne suis pas un expert juridique, en particulier en matière de droit d’auteur, et en plus ce droit varie selon les pays.

 J’ai étudié ce que disait Gerald Gardner dans ce testament et il n’était pas très clair quant à la personne à qui il léguait ses droits d’auteurs, cela ne facilite donc pas la détermination du titulaire actuel des droits sur ses livres.

 Dans la réimpression de 1973 du premier livre publié de Gerald Gardner « Keris and Other Malay Weapons » publié pour la première fois en 1936, on peut lire : « Copyright 1973 M.M.M. Wilson ». Il s’agit là bien sûr de Monique Wilson ce qui montre, qu’en 1973 en tout cas, elle prétendait détenir les droits d’auteurs au moins sur l’un des livres de Gerald Gardner et donc implicitement, sur les autres également.

 Aujourd’hui, Monique et son époux, Loic (« Scotty »), sont morts tous les deux, mais Yvette, leur fille, est toujours en vie. Lors des deux dernières années, j’ai eu quelques contacts avec elle, mais, dès qu’on parle de Sorcellerie, les échanges ont cessé. Peut-être qu’à cause de ce qu’elle a vécu lorsqu’elle était jeune, elle n’a pas une attitude très positive lorsqu’on lui parle de wicca.

 Nous sommes donc face à un dilemme. Il est possible, mais je n’en suis pas franchement certain, qu’Yvette détienne les droits d’auteur sur les livres de Gerald Gardner. Mais je ne souhaite pas approfondir les choses avec elle, elle pourrait faire interdire la publication de ces livres si elle en avait envie. Je pense que le mieux est de laisser les choses en l’état jusqu’à ce que les choses se clarifient d’elles mêmes.

 La loi Anglaise (ou plutôt Européenne) sur le droit d’auteur sur un livre existe jusqu’au début de l’année qui suit le 70 ème anniversaire de la mort de l’auteur. Dans le cas de Gerald Gardner, ces droits existent jusqu’au 1er Janvier 2035. Je ne voudrais pas que ses livres ne soient plus édités jusqu’à cette date.

  

 

Ph. Heselton est l'auteur de plusieurs livres dont « Wiccan Roots », « Gerald Gardner and the Cauldron of Inspiration » ou « Gerald Gardner and the Witchcraft Revival »


 

 

retour
 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!