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Gerald Gardner et L’O.T.O.
par
Kwaw version françaiseTof
Peu de
temps après la mort de Crowley, Gerald Gardner s’est rendu en Amérique pour
rencontrer Karl Germer qui était à l ‘époque à la tête de l’O.T.O.. Ils ont
décidé que Gardner devait cesser d’être responsable de
l'OTO
en Grande-Bretagne pour pouvoir se concentrer sur « la Sorcellerie ». Il a aussi
rencontré Jack Parsons, le responsable d’une loge californienne de l’O.T.O. puis
est revenu en Angleterre avec un exemplaire du livre de Parsons « Magick, Gnosis
and the Witchcraft ». Kenneth Grant est alors devenu Responsable de l’O.T.O. en
Grande-Bretagne et Gardner a continué d’assister régulièrement aux cérémonies de
l’O.T.O. alors que Grant participait de temps à autre à celles des
« Sorcières ».
Quand Grant a été expulsé de l’O.T.O. Gardner a interdit aux membres de ses
covens de participer aux travaux de la loge de Grant (Covens et loges de l’O.T.O.
avaient souvent des membres en communs). Certains ont préféré rester avec Grant
et Gardner a contacté Austin Osman Spare pour qu’il lui fasse un talisman pour
le « retour d’une propriété volée ». Selon Grant la guerre « magicke » a éclaté
entre lui et Gardner suite à la mort d’au moins une prêtresse.
Après l’expulsion de Grant, Gardner est retourné voir Karl Germer en Amérique. A
son retour il a commencé à se détacher de Crowley et de l’O.T.O.. Ce fut si
efficace que selon moi cela n’a pu se faire qu’avec l’approbation totale et
l’aide de l’O.T.O.. Le titre du livre de Parsons « Magick, Gnosis and the
Witchcraft » reflète les trois branches principales que Crowley avait essayé de
créer et maintenir pour promouvoir les principes de Thélème après sa mort, à
savoir l’O.T.O., l’Eglise Gnostique Ecclésiastique et une nouvelle religion
païenne à promouvoir sous la bannière de la sorcellerie. A cette époque l’O.T.O.
et l’Eglise Gnostique étaient proches de la disparition et je pense qu’on a
décidé que la sorcellerie devrait être protégée de toute assimilation à Crowley
pour s’assurer que sa mauvaise réputation ne déteigne pas sur le nouveau
mouvement et gène sa progression.
Si on met mes spéculations de côté, le livre de Parsons « Magick, Gnosis and the
Witchcraft » démontre pour le moins que Gardner n’était pas le seul membre de l’O.T.O.
à avoir pour mission de promouvoir une nouvelle religion païenne sous la
bannière de la sorcellerie. Il est intéressant de noter que Crowley dès 1914 a
écrit dans une lettre à un jeune Néophyte de l’O.T.O. :
« ..... J’espère que tu pourras répéter régulièrement ceci [un rituel
« lunaire »], disons chaque pleine ou nouvelle lune afin de construire une force
régulière. Tu devrais aussi avoir un rituel solaire pour l’équilibrer, à
pratiquer à chaque fois que le Soleil entre dans un nouveau signe, avec une fête
spéciale aux Equinoxes et aux Solstices. Ainsi tu pourras établir un culte
régulier et si tu le fais de façon véritablement magicke, tu vas créer un vortex
de force qui attirera toutes les personnes que tu souhaites. Le moment est venu
pour une religion naturelle. Les gens aiment les rites et les cérémonies et sont
fatigués des dieux hypothétiques. Insiste sur les vrais avantages du Soleil et
de la lune, la Mère-Force, le Père-Force etc. et montre qu’en les célébrant
dignement, les adorateurs s’unissent plus entièrement au courant de la vie. Que
la religion soit joie, mais avec une dignité et du chagrin dans la mort
elle-même et traite la mort comme une épreuve, une initiation. Ne t’arrête pas
sur les faits, mais transmute-les dans l’athanor de ton extase. Bref, sois le
fondateur d’un nouveau et grand culte Païen sur la terre magnifique dont tu as
fait ta demeure. Avec le temps tu pourras rajouter de nouveaux festivals du blé
et du vin et tous choses utiles, noble et inspiratrice. »
En 1916 dans sa conclusion à l’Evangile Selon St Bernard Shaw, Crowley affirme
de façon plutôt provocante :
« Non seulement je tiens le culte de John Barleycorn, le Dieu des récoltes de
céréales et de l’alcool qu’on en fait, pour la seule religion vraie, mais j’ai
rétabli son culte, dans les trois dernières années des branches de mon
organisation sont nées partout dans le monde pour célébrer le rite antique.
Qu’il en soit ainsi. »
Qu’il en soit ainsi.
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