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Les Sorcières de New
Forest
par Ph. Heselton
version française
Tof
Le New Forest Coven n’utilisait probablement pas le mot « coven » même s’il
aurait pu le faire. Nous ne savons même pas comment il s’appelait. Tardivement
Gérald Gardner l’a appelé le « Southern Coven of British Witches » (le Coven
Méridional des Sorcières Britannique) mais ça ne ressemble pas à un nom que se
serait donné un coven. Peut-être ne s’était-il donné aucun nom ?
Si j'ai raison tout cela a commencé parce que des personnes croyaient avoir été
des sorcières dans une vie précédente et qu’elles étaient donc autorisées à se
qualifier de sorcières dans cette vie là. Nous pouvons ensuite supposer qu'elles
faisaient probablement les choses qu'elles pensaient que les sorcières faisaient
en basant probablement leurs pratiques et croyances entre autre sur les écrits
de Margaret Murray. Elles appelaient cela « le culte sorcier ». Elles
s’appelaient elles-mêmes « the Wica » ce qui désignait les gens et non la
sorcellerie.
Comment elles en sont arrivées à ce mot n'est franchement pas très important.
Elles étaient probablement dans l’erreur pour ce qui est de l’étymologie, mais
néanmoins c’est ainsi qu'elles se désignaient.
Que faisaient-elles ? Nous connaissons (bon via Gerald Gardner) certaines de
leurs réunions – l’initiation de Gerald Gardner, le rituel ou les rituels dans
la New Forest pour tenter de stopper l’invasion en 1940 et une ou deux réunions
saisonnières plus récentes que Gerald Gardner a racontées dans ses lettres à
Cecil Williamson vers 1951. Il semble que certaines rencontres se tenaient à
l'intérieur et d’autres en plein air.
Il semble qu’à un moment du matériel de la Golden Dawn, de la Franc-maçonnerie,
de Crowley, etc. fut inclus à leurs rituels, dans la plupart des cas je pense,
par ceux qui étaient là avant Gerald Gardner tel que Rosamund Sabine, la famille
de Mason et Edith Woodford-Grimes et cela en raison de ce que l’on sait de leurs
intérêts.
Selon ce que disait Gerald Gardner, nous pouvons construire une image de ce qui
les intéressait. Il parle de psychologie - ils étaient très habiles lorsqu’il
s’agissait de duper les autres, ils obtenaient des résultats en matière de
techniques de « contrôle de l’esprit » etc...
Ils étaient aussi intéressés par la pratique du yoga.
Ils étaient fascinés par l’imagerie de la rose. Ils étaient de bons herboristes,
ils cultivaient des herbes dans leurs jardins et soignaient à l’aide de plantes.
Et, naturellement, ils étaient très intéressés par la réincarnation.
Je ne pense pas qu'ils se réunissaient régulièrement et c’est probablement par
la faute de l’enthousiasme de Gerald Gardner qu’ils ont eu toute cette fâcheuse
publicité. Je pense qu'ils ne voulaient pas de cette publicité non pas parce
qu'elle pouvait entraîner une forme de persécution, mais parce que les choses
n’étaient pas bien définies. Ils savaient que leur sorcellerie ne remontait pas
plus loin que le tout début du 20ème siècle. Ils savaient que ce groupe s’était
formé parce qu'un certain nombre d’entre eux partageaient des souvenirs de vie
antérieure où ils étaient sorcières et qu’ils avaient développé tout le reste.
Ils étaient donc peut-être plutôt embarrassés par les tentatives de Gerald
Gardner pour faire de la publicité, en particulier « l’histoire de la création »
qui forme la majeure partie de « Witchcraft Today ». Ils (à ce moment-là,
probablement juste Edith) ne voulaient pas vraiment avoir un lien avec la
sorcellerie moderne que Gerald Gardner avait développée à cette époque à Bricket
Wood. Pourtant, Ray Bone emmenait régulièrement Gerald Gardner à Highcliffe en
voiture pour voir Edith. Je suspecte qu'elle et Edith s’entendaient très bien.
C’est toujours difficile de découvrir ce qui s'est produit. Après tout, cela
s’est passé il y a plus de 60 ans et c’était secret ! Cependant, nous pouvons
découvrir énormément indirectement. La chronologie est difficile, mais nous
parvenons graduellement à la recomposer, ce qui est vraiment passionnant.
Ph. Heselton est l'auteur de plusieurs livres
dont « Wiccan Roots », « Gerald
Gardner and the Cauldron of Inspiration » ou « Gerald Gardner and the Witchcraft
Revival »
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