La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Le Bricket Wood Coven et le Secret
par Fred Lamond version française Tof

 

Quand j'ai été initié il y a 49 ans j'ai dû jurer de garder secret tout ce qui concernait les secrets de la sorcellerie sous peine de renoncer à ma vie future, mais dans le même temps Gerald Gardner donnait des interviews à droite et à gauche et même au centre et même à la presse populaire à scandales. Il aurait été si facile pour lui de dire que seuls les GPs et GP expérimentés du 3ème degré pouvaient donner des interviews, parce qu’ils savent ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas dire, mais il ne ressentait même pas le besoin de se justifier.

8-12 ans plus tard, Alex Sanders l’a surpassé, non seulement en donnant des interviews, mais en plus en faisant une vidéo d’une initiation au premier degré (pas celle d'une vraie personne).

Avec de tels exemples donnés par nos mentors il n’est pas étonnant que de nombreux Wiccans pensent que le serment ne doit pas être pris au sérieux, mais qu’il s’agit juste d’une pièce de théâtre gothique pour créer une atmosphère. Le secret est pourtant essentiel pour certains aspects de la pratique Sorcière, il est plus discutable pour d’autres aspects.

Voila en tout cas ce que je considère comme des secrets absolument essentiels.

   1. Le secret le plus important est l’identité civile d'une sorcière, bien sûr, pas celle de ceux qui sont « dénoncés » irrémédiablement en éditant des livres sur la Wicca sous leur propre nom : Doreen Valiente, Lois Bourne, Patricia Crowther, Vivianne Crowley et moi-même.

Tous les autres doivent être libres de décider eux-mêmes s’ils veulent rendre publique leur adhésion à la Wicca  ou s’ils souhaitent conserver cela plus secret. Cette décision peut changer avec les années. Un étudiant qui était très ouvert au sujet de son adhésion à la Wicca lorsqu’il était étudiant à l’université de Berkeley peut très bien souhaiter être beaucoup plus discret après avoir obtenu un emploi de professeur dans une école privée de la Ceinture Biblique. Publier l'identité d’une sorcière sans son autorisation peut mettre en danger son travail ou même pire encore.

   2. Il est également important de conserver secret à l’intérieur du coven tout ce que nous apprenons d’un autre membre dans le cercle : licenciements, craintes, joies et projets d’avenir. Il ne peut y avoir d’Amour Parfait et de Parfaite Confiance dans un coven si les membres avaient une quelconque raison de craindre que leurs confidences puissent être rapportées lors de bavardages dans un bar.

   3. Pour finir, on devrait ne jamais parler d’un charme après qu'il ait été jeté, surtout pas en dehors du cercle : une telle discussion affaiblirait la puissance du charme et pourrait le rendre inefficace. Tout au plus on peut demander un mois après avoir jeté le charme comment se porte la cible du charme (si le coven lui a envoyé de l'énergie curative).

Les quatre principes de l'efficacité magique ne sont-ils pas: Savoir, Vouloir, Oser et rester Silencieux ?

 


 Fred Lamond est l'auteur entre autre de Fifty Years of Wicca et Religion sans dogme. 

 

 

Retour
 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!