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Les Dionysiaques
par Tof


 

Au début du XXème siècle un peu sous l’influence de Nietzsche renaisse les Dionysiaques.
Pour Nietzche, « la vie n'a pas à juger la vie » et « l'extase dionysiaque est un principe fondateur qui dépasse les histoires de poison dont les derniers hommes se servent pour faire des rêves agréables et avoir une mort agréable ».
Les Dionysiaques refusent tout frein moral et se laissent aller dans des débordements sexuels et alcooliques. Pour eux seule la suppression des barrières mènera à l’harmonie universelle, au dépassement de la personne, de la banalité quotidienne, de la société, de la réalité et ainsi les hommes comprendront qu’ils sont des dieux.
Parmi les Dionysiaques de ce début du XXème siècle on peut citer, Jean Cocteau, Toulouse-Lautrec, Baudelaire, Verlaine ou Modigliani pour les Français ainsi que les Anglais Aleister Crowley, Victor Neuburg ou Dion Byngham.
Ce sont les deux derniers qui nous intéressent ici puisqu’ils furent tous les deux en contact avec des membres du New Forest Coven et leur ont communiqué certaines de leurs idées.
 

Neuburg est le plus connu des deux. Il fut très proche de Crowley. Crowley et Neuburg ont pratiqué des rituels à caractère sexuel (connus sous l’appellation de Paris Working) et l’on retrouve l’influence de ces travaux dans le XI ème degré de l’O.T.O.
C’est parce qu’ils en ont fait ouvertement état de ces rituels qu’ils ont tous les deux été exclus de la Golden Down, mais de cela ils n’avaient que faire puisque Crowley était à la tête de l'Astrum Argentinum (que Crowley avait fondé en 1907) et est sur le point de se voir confier par Theodor Reuss la direction de l'Ordo Templi Orienti pour l’Angleterre.
Après une rupture totale avec Crowley Neuburg séjourne régulièrement dans une communauté naturiste dans le Sussex « Le Sanctuaire » où il retrouve son ami Dion Byngham ainsi que des membres du New Forest Coven.
Gerald Gardner a raconté que les membres du New Forest Coven ont fait un grand rituel en plein air pour éviter que les Allemands ne déparquent en Angleterre. Neuburg fut parmi ceux qui ont participé à ce rituel et s’il n’était pas avec eux physiquement il a tout de même participé activement au rituel et fut une des personnes qui le paya de sa vie.
 

Dion Byngham quant à lui est surtout connu pour son engagement dans les milieux anarchistes, païens et naturistes ainsi que pour sa participation des plus actives dans des groupes où l’on prônait l’amour libre. Il fut aussi proche de John Hargrave et membre de la Woodcraft Chivalry.
Harry « Dion » Byngham se fait appeler « Dion » en référence à Dionysos. On retrouve sa signature dans le journal « The Healthy Life » en juillet 1921 pour un article sur le naturisme et l’année suivante pour un article sur le Mysticisme grec et le Culte du phalus.
Plus tard il signera ses articles du nom d’ « Elan Vitalgart » en référence à la théorie de Bergson sur l’élan vital (plus ou moins ce que nous appelons la puissance ou le pouvoir).
Dion Byngham souhaiter créer une nouvelle société (en oppositions aux forces répressives chrétiennes)
En 1923 il organise le « Festival Dionysiaque de Printemps » et met en place le premier groupe naturiste anglais».
Dans les années qui suivent, il danse régulièrement nu dans les champs avec son amie devant la presse en l’honneur du Dieu Soleil ou de Pan.
En 1926 avec des amis naturistes il organise et participe aux premiers rituels « vêtus de ciel » de la Woodcraft Chivalry.
Malheureusement toute cette publicité dans la presse ne plait pas à tout le monde et Byngham est prié d’abandonner ses responsabilités au sein de la Woodcraft Chivalry.
Dans les années 30 on lui aussi régulièrement au « Sanctuaire ».

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Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!