La Wica
Textes de/sur les
Prêtresses de Gardner Dion Fortune & The Society of Inner Light Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne
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La Wica avant Gerald Gardner Si l’on part du postulat que ce n’est pas Aleister Crowler qui a
rédigé le BoS et si l’on admet également que Gardner ne s’est pas servi, pour
rédiger ce BoS, des documents de l’O.T.O. qu’il a reçus de Crowley peu avant le
décès de ce dernier, une question se pose indubitablement : Parmi ceux qui composaient le groupe de sorcières de New Forest, une personne, avant de résider dans la région de New Forest, a été membre d’un ou plusieurs groupe lié à la GD et cette personne n’est autre que Mother Sabine. Mother Sabine était la plus âgée du groupe de sorcières de New Forest, à titre
de comparaison elle est née en 1864 alors que Dorothy est née 1880, Gardner en
1884 et Dafo en 1887. Elle n’est pas de la même génération d’où son titre de «
Mother ». En 1905, alors qu’elle est déjà membre de la « Fellowship of the Rosy Cross » elle adhère à « l’Order of the Morgen Rothe » où elle prend le « nomen » de Vacuna. C’est une petite curiosité que ce nom car dans les ordres magiques liés à la Goden Dawn (la « Fellowship of the Rosy Cross » et « l’Order of the Morgen Rothe » sont deux rejetons de la Golden Dawn) la coutume veut que l’on prenne un « nomen » qui soit une locution latine, ainsi on trouve par exemple Deo Duce et Comite Ferro (Mathers) ; Sapiens Dominabitur Astris (Anna Sprengel) ou Vestiga Nulla Retrorsum (Moira Mathers). Vacuna quant à elle était une Déesse, une très vieille divinité sabine, la déesse de la victoire selon Ovide ou celle de la paresse selon d’autres sources. Peut être peut on voir dans ce choix une affirmation de sa vénération de la Déesse ou un clin d’œil à son futur époux George Sabine. Parce que pour le moment Mother Sabine n’est encore que Rosamund Cannsew, ce n’est qu’en 1911 qu’elle deviendra mme Sabine. Il est à noter que Rosamund n’est pas le prénom sous lequel elle a été déclarée à l’état civil, elle s’est choisi ce prénom qui signifie rose du monde et s’en est servi jusqu’à la fin de sa vie. Donc le 22 5 1911 elle prend George A. Sabine pour époux un ancien militaire de
7 ans son cadet qui vient de quitter l’armée pour raisons de santé à 39 ans. Pendant la guerre M.Sabine était membre du «Highcliffe Local Defence Volonteers
» (tout comme Gerald Gardner et Dorothy qui mettait des locaux à leur
disposition). Parmi les biens que Mother Sabine a laissés au coven (et que Gerald Gardner a récupérés quelques années plus tard) il y avait l’épée de Nuada. C’est la fameuse épée dont Gardner parle dans « The Meaning of Witchcraft » et qui était exposée dans le musée de l’île de Man. Gerald Gardner a prêté l’épée en question à plusieurs reprises aux membres de l’Ancient Druid Order pour leur cérémonie du solstice d’été à Stonhenge, car c’était la seule épée qui pouvait convenir pour cette cérémonie ( ?). Cette épée qui est toujours entre les mains du coven qui fut du temps du vivant de GBG le Bricket Wood coven est visuellement très proche de l’épée utilisée en magie selon le texte de « The Key of Salomon The King » dans la version de Samuel Mathers (il y a plein de pentagramme et d’autres signes cabalistiques dessus) si ce n’est qu’il y a sur son pommeau le symbole du troisième degré Wica. Cela peut sembler curieux que des druides aient absolument besoin d’une épée comme celles utilisée par la Golden Dawn pour leur cérémonie du solstice. Ca l’est moins si l’on se souvient que l’Ancient Druid Order a été fondé en 1907 par Charles Rosher qui fut un proche de Crowley et que selon Ross Nichols l’Ancient Druid Order est tout ce qui reste de la Golden Dawn. Cette affirmation peut sembler choquante, surtout dans la bouche de Ross Nichols, mais si l’on réfléchit à ce qu’était la Golden Dawn cela peut sembler logique. La Golden Dawn n’était autre que le pendant de la Théosophie. Cette dernière s’intéressait au mysticisme et aux traditions occultes orientales alors que la Golden Dawn a tenté, et pas si mal réussi, de recueillir le mysticisme et les traditions occultes occidentales et d’en faire la synthèse, pas de quoi effaroucher un druide.
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