La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Et si ?
par Phoenix version française Tof

Et si la Wicca était devenue tout à fait autre chose que ce que nous espérions ?

Quand ma partenaire et moi avons commencé à chercher des contacts Wiccans vers la fin des années 60, il n’y avait que peu de livres aisément disponibles sur la Sorcellerie. Dans les librairies locales, on ne trouvait pas des étagères croulant sous le poids de livres contenant des « rituels » sorciers. Il n’était pas facile non plus d’entrer facilement en contact avec un coven et Internet n’existait pas. Nous avons cherché et cherché et avons par la suite fait la connaissance d’une Grande Prêtresse. A cette époque nous n’avions encore jamais entendu parler de différentes « traditions » ou de « lignées » dans ces traditions. Nous avons vraiment eu beaucoup de mal à trouver un coven et nous nous sommes donné du mal pour être initiés.

Nous avions à l’époque bien moins d’informations sur la Wicca que ceux qui aujourd’hui commencent à faire quelques recherches de base sur la Wicca. Nous ne savions absolument pas sur quoi nous allions déboucher et si ça correspondrait avec ce que nous espérions. Nous faisions confiance aux Anciens Dieux pour qu’ils nous dirigent vers une Grande Prêtresse digne de confiance. Maintenant nous réalisons que la Wicca était bien plus que ce que nous espérions ou supposions qu’elle pourrait être. Lorsqu’on y repense maintenant, nous sentons que nos initiations et premières expériences Wiccanes étaient bien plus significatives pour nous car il s’agissait de Mystères et nous ne savions que très vaguement ce qui allait arriver.

Il y a de nombreuses religions révélées prêtes à accueillir tous ceux qui en auront vaguement envie. Plus encore, elles ont des missionnaires qui partent à la rencontre des gens et cherchent à attirer des membres. Mais la Wicca est une religion à Mystères. Nous ne publions pas nos enseignements, nous n’avons pas de missionnaire et nous ne cherchons pas à convertir qui que ce soit. Il n’est jamais facile de localiser nos groupes. Nous pensons que ceux qui nous cherchent, ceux qui sentent véritablement les Anciens Dieux et qui sont destinés à entrer en contact avec eux, rejoindront d’une façon ou d’une autre l’Ancienne Religion.
Les croyances Wiccanes sont formidablement simples, pourtant elles peuvent être comprises, utilisées et appréciés à une multitude de niveaux. Cela vient avec le temps. Après plus de 30 ans de pratique, ma partenaire et moi-même découvrons toujours de nouvelles perspectives aux choses que nous avions apprises lorsque nous étions débutants. Je souhaite la même chose à tous les débutants.

Bien sûr, je ne prétends pas parler au nom de la communauté Wiccane en général, ou même au nom d’une tradition particulière. D’autres ont probablement des idées toutes autres sur ces sujets. Ces opinions ne représentent que mon avis et mon expérience.

 

Phoenix est le Grand Prêtre qui ont pris la place Raymond Buckland à la tête du Long Island coven, le premier coven Wica d’Amérique.  C’est de ce groupe que sont issus la plupart des covens « Gardneriens » aux USA.

Pour la petite histoire, Phoenix, de son vrai nom Tom Kneitel était un grand spécialiste des ondes radio et a publié plusieurs livres sur ce sujet. Son oncle Richard Fleischer fut le réalisateur de « 20 000 lieux sous les mers » et du « Voyage Fantastique ». Tom est aussi le petit fils du célèbre Max Fleischer (qui a produit une multitude de dessins animés pour la Paramount) et le fils de Seymour Kneitel qui a travaillé sur des dessins animés de la série des Popeye le marin et Casper le fantôme. Son grand oncle, Dave Fleischer, fut, entre autre, le créateur de Superman, Betty Boop Casper le fantôme, ou Koko le Clown.  

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!