La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Les Wica ne sont de grands amis des élémentaux. Si l’on réfléchit à la signification de certains détails de nos rituels, il est clair que tout est fait pour les éloigner lors de nos pratiques.
Voici un texte sur les élémentaux écrit dans les années 1930. Son auteur qui connaissait l’existence et les pratiques des sorcières de la New Forest semble partager cette réserve.
Pour la petite histoire, ce texte figurait dans la bibliothèque de Gerald Gardner sur l’Ile de Man.  
  

Informations erronées
par Ray Buckland version française Tof  

Il y a malheureusement de nombreuses informations erronées sur Internet, particulièrement au sujet des débuts du développement de la Wicca aux USA. J’en parle en détail dans mon autobiographie. Il n’y a pas de place ici pour tout détailler mais voici quelques exemples tirés de mon autobiographie :  

Dans les dernières années on a trouvé sur le net une histoire de la Wicca Américaine qui disait:

A ce moment (vers 1975), ayant besoin d’une Grande Prêtresse pour former un nouveau coven, Ray a élevé lui-même Deirdre au Troisième Degré, conformément aux règles de l’époque. Cependant, une des nouvelles « règles » que Theos avait reçue de Rowen déclarait que pour qu’une initiation soit valable, elle devait se faire dans un Cercle tracé par une Grande Prêtresse du Troisième degré, ainsi Theos et Phoenix ont refusé de reconnaître, pendant plusieurs années, l’élévation de Deirdre et par conséquent ils ne reconnaissaient pas la validité des initiations qu’elle faisait. Cela créa la « Lignée du Kentuky » lorsque Deirdre partit pour Louisville. Plus tard, Theos a persuadé Deirdre d’accepter une « réinitiation » selon les procédures du coven de New York, faisant ainsi disparaître le schisme.  

Quel non-sens total! Je ne sais pas d’où vient tout cela (mais j’ai ma petite idée). Pour commencer, je n’avais pas « besoin d’une Grande Prêtresse pour former un nouveau coven ». Je n’avais aucune envie de former un nouveau coven. Je participais aux Cercles de Theos et à divers groupes païens. Je ne sais même pas qui est cette Deidre et je ne l’aurais sûrement pas initiée moi-même si j’avais eu besoin d’une nouvelle Grande Prêtresse. Quant à ces nouvelles « règles » c’est vraiment n’importe quoi ! Il a toujours fallu la présence d’une Grande Prêtresse pour une initiation. L’unique exception à cette règle a été faite lorsque j’ai initié et élevé Rowen afin de pouvoir commencer la lignée américaine de la Wica en 1964. Mais j’ai fait cela sous « l’ordre exprès », pourrait on dire, de Gerald Gardner lui-même après en avoir parlé avec Olwen et d’autres. On pensait que c’était le seul moyen de commencer quelque chose aux Etats-Unis. Quant à une « lignée du Kentucky », il y avait déjà une. Le tout premier coven issu du nôtre s’est créé en 1965 - presque dix ans plus tôt - avec Fran et Gerry Fisher (Theo et Thain) du Kentucky. En fait, les Fisher l’on annoncé le 16 décembre 1973 (dans la première édition de Earth Religion News) :  

« Selon les lois du pays, la Wicca Gardnerienne a été déclarée société religieuse légale à but non lucratif et a maintenant le même statut que n’importe quelle religion légale aux Etats-Unis et bénéficie de la protection légale en vertu de la loi ». 

Ainsi, avec la Wicca Gardnerienne SàRL existait à Louisville, comment peut on affirmer que la « lignée du Kentucky » a commencé avec une soi-disant Deidre  en 1974 ?  

Il a y eu beaucoup de non-sens absolu propagé sur Internet. Voici un autre exemple :

Quand Theos et Phoenix ont réalisé que Rowen ne serait bientôt plus là pour répondre à leurs questions, ils ont rédigé un texte à partir de ce dont Rowen se souvenait au sujet de la tradition orale et de la manière dont le coven devait fonctionner, créant ainsi le texte le plus long du Livre des Ombres Gardnerien : les « Notes and Guidelines », qui étaient à la base là pour n’être que de simples recommandations, mais avec les années ce sont devenues des lois et des règlements.

La plupart des polémiques dans le mouvement Gardnerien Américain lors des 30 dernières années ont résulté du texte de ce document, qui n'a jamais existé en Angleterre.  

Je ne suis pas certain de savoir ce qui a poussé Theos et Pheonix à décider que Rowen ne serait plus disponible pour répondre à des questions. Mais j’étais toujours là à cette époque et je connaissais mieux les lois et les traditions orales que Rowen. Mais Theos et Phoenix ont probablement rédigé le plus long document de l’actuel Livre des Ombres Gardnerien qui vient d’elles. En effet, ces deux toutes nouvelles responsables du coven de New York ont décidé de récrire le Livre des Ombres Gardnerien !  

En 1973, Lady Rowen, Ray Buckland, Lady Theos, Phoenix, Ed Fitch, et une autre personne, comme aînés du mouvement Gardnerien en Amérique, ont signé les textes qu’elles ajoutaient au Livre des Ombres du premier degré, certifiant ainsi que ces textes étaient authentiques et qu’ils faisaient autorité. Les règles et les procédures créées ainsi, observées loyalement par les Gardneriens Américains, sont une chose dont les Gardneriens Anglais n’ont jamais entendu parler, et quand on leur en parle ils répondent habituellement « Quoi  ? Vous plaisantez sans doute ! » 

« Vous plaisantez sans doute ! » En effet ! D’ailleurs, dans un texte j’ai trouvé que « l'autre personne » qui est censée avoir signé ce prétendu document est nommée Puck. Puck était mon jeune fils. A l’époque où Rowen s’est retirée il avait environ quatorze ans – pas vraiment assez vieux pour signer un document dont on dit qu’il a autant d’importance !

Mais un tel document a-t-il existé ? Je ne m’en souviens pas et je pense que je me serais souvenu avoir signé un document de cette importance. En plus il n’y avait rien qui ressemble aux « aînés du mouvement Gardnerien en Amérique ». Chaque coven existant avait ses aînés. Les covens étaient autonomes. Personne ne parlait pour tout le mouvement Gardnerien, en Amérique ou n’importe où ailleurs. Il ne faut pas s’étonner que les Gardneriens anglais rient à cette idée. Je fais de même !
  

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!