La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Guerre entre Sorcières
par Fred Lamond version française Tof

  

En 1958, Charles Cardell, un riche psychothérapeute ayant un appartement à Chelsea a tenté de discréditer Gerald Gardner dans le but de mettre la main sur le culte de la Déesse. Il a incité une de ses patientes, une femme instable nommée Olive Green, à écrire à Gerald Gardner pour lui demander de la former. Gerald n’en a pas parlé à Dayonis et Jack – ou peut être l’ont-ils récusée – Gerald a donc commencé à la former lui-même et elle s’est empressée d’en donner les détails à Cardell. Après six mois, sa formation achevée, elle a écrit une lettre extrêmement blessante à Gerald où elle le traitait d’imposteur et de pervers.

Cardell a contacté les journalistes du Sunday Chronicle (l’ancêtre du Sunday Mirror d’aujourd’hui) leur suggérant d’écrire un article sur le Bricket Wood coven. A une date où, selon le Livre des Ombres, il devait y avoir une rencontre à la cabane des sorcières de Bricket Wood, Cardell, un journaliste et un photographe ont escaladé la clôture de Fiveacres Club et se sont approchés de la cabane. Elle était vide et il ne s’y passait rien du tout, probablement parce qu’il s’agissait d’un soir de semaine et que nous avions effectué notre travail de Pleine Lune ou de Sabbath le samedi précédent.

Le journaliste et le photographe sont alors allés chez Gerald dans son appartement de Holland Park et l’ont brutalement accusé d’avoir trompé le public lors de ses interviews en affirmant avoir un coven avec des membres qui n’existaient pas. Pour se défendre, Gerald a révélé le nom de certains membres du coven, dont celui d’un d’entre nous qui était anesthésiste. Après leur départ, Gerald,  réalisant qu’il avait rompu son serment de secret, a eu une sévère crise d’asthme et s’est envolé pour Jersey, laissant le soin à Jack de régler tout cela.

Jack a immédiatement ordonné à tous les membres du coven de refuser de parler aux journalistes, refusant ainsi les confirmations qu’ils souhaitaient. Mais les journalistes ont réussi à faire parler une femme membre du coven, disant qu’il serait mieux pour elle qu’ils publient ce qu’elle avait à dire au lieu de leurs suppositions les plus effrayantes. Ils savaient maintenant que la liste de noms de Gerald était avérée.

Cela aurait pu causer de très sérieux problèmes professionnels à notre anesthésiste si son nom était publié, Jack a donc pris des mesures d’urgence. Pour faire avorter l’histoire du Sunday Chronicle, il a proposé à son concurrent, The People, de publier le nom de membres du coven qui étaient volontaires dont celui de Dayonis, de Jack, celui d’une autre femme et le mien car nous nous sentions moins vulnérables. L’article de The People a été publié le dimanche avant celui où le Sunday Chronicle prévoyait de publier le sien ce qui les a poussés à ne plus le sortir. Personne à The Economist Intelligence Unit ne lisait The People, ainsi personne ne m’a même charrié à ce sujet.

Cardell nous a invités, Dayonis, Jack et moi à son appartement de Chelsea pour nous faire écouter une bande où il parlait au journaliste du Sunday Chronicle leur demandant de nous laisser en paix. Il nous a dit ensuite : « Voila ce qui arrive lorsqu’on s’associe avec des gens sans scrupules et avides de publicité comme Gardner. Pourquoi ne rejoignez-vous pas mon groupe qui a un véritable savoir ésotérique et qui est réellement secret, vous n’aurez ainsi plus à vous soucier de la presse dans le futur ? » Mais il ne nous inspirait nulle confiance et nous n’étions pas prêts à rejoindre celui qui était responsable de toute cette pagaille ni à abandonner Gerald pour qui nous avions beaucoup d’affection malgré toutes ses erreurs.  

La rumeur nous a appris plus tard que Cardell avait un groupe d’initiés qui se réunissaient dans les South Downs mais ils ont rapidement disparu sans laisser de trace. Le dernier coup de Cardell fut les articles de Rex Nemorensis (le nom magique de Cardell) attaquant Gérald  publiés dans un journal américain en 1964. Cardell recherchait le pouvoir alors que Gerald essayait de façon désintéressée de servir la Déesse. La tradition Gardnerienne était en contact avec les Dieux, celle de Cardell ne l’était pas. 

Cette expérience avec la presse populaire nous a rendus très méfiants vis-à-vis de toute forme de publicité par la suite. Pour avoir la paix, Jack a fait courir le bruit que le coven s’était séparé suite à l’article de The People. Voila qui explique pourquoi, après le décès de Gerald, c’est Eleanor Bone et Patricia Crowther qui se sont chargées de la publicité de la sorcellerie Gardnerienne et non le Bricket Wood coven qui était pourtant plus ancien.

  
 Fred Lamond est l'auteur entre autre de Fifty Years of Wicca et Religion sans dogme. 

 

 

Retour
 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!