La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Ayez du Respect pour nos Aînés!
par Rick Johnson version française Tof

..\index.htm1) Alex Sanders était loin d’être un saint. Pourtant, je n’ai jamais vu un Alexandrien dire autant de mal de lui que le font certains Gardneriens au sujet de Gerald Gardner et Doreen Valiente.

Peut-être que c’est parce qu’ils acceptent oncle Alex comme quelqu’un de réel, un homme avec un grand nombre de défauts, des défauts qu’ont bien des hommes. Pourtant, il s’agit d’un homme qui a toujours su inspirer les hommes à pratiquer la Sorcellerie et dont l’héritage est aujourd’hui toujours vivant.

Gerald Gardner, Doreen Valiente ne sont que des êtres humains. Ils n’étaient pas parfaits. Gardner était toujours à la recherche de publicité. Doreen Valiente jouait à la sorcière d’halloween pour énerver de nombreux Gardneriens en Amérique et ainsi de suite.

Mais ils étaient humains et attendre d’eux qu’ils fassent plus qu’ils ne l’ont fait n’est pas leur rendre service, car cela ferait d’eux des saints chrétiens, dissimuler leurs erreurs et faire d’eux des personnages quelque peu au-dessus des humains serait agir comme les chrétiens qui oublient que Jésus maudissait, buvait et faisait aussi du mal.  

2) On les accuse d’avoir rompu leur serment, mais, pour être franc, ce n’est pas vrai. C’est comme l’histoire des alligators dans les égouts de New York, tout le monde « sait » que Gerald Gardner et Doreen Valiente ont publié des textes protégés par le Serment. Mais, en réalité, où en est la preuve ? C’est comme le corps d’un Alligator des égouts, il n’y en a pas.

Re-lisez le serment. Les Alexandriens et les Shebéens et de nombreuses autres Traditions dérivées de la Tradition Gardnerienne font de même. On peut en trouver un exemple dans les livres de Farrar, Sheba et dans une douzaine d’autres livres et ils se ressemblent tous. Et vous savez ce qu’il dit ? Il dit de conserver secret les secrets. Mais il ne nous dit pas ce que sont les secrets !!!

Nulle part dans le Serment, il n’est dit que les Rituels que nous pratiquons sont inclus dans ces secrets.

A l’époque où Gardner écrivait, il a dit qu’il n’était pas autorisé à révéler les détails des Rites et soudainement, comme la lettre que Monique Wilson a écrite à Rosemary qui a créé les certificats de la Lignée Américaine Gardnerienne, nous avons supposé que tous les Rites sont « secrets et liés par le Serment » et que cette croyance est à peu près « universelle » chez tous les Gardneriens. Aucune de ces deux affirmations n’est vraie.

Oui, je sais certains auront des arguments qui auront l’air tout a fait pertinents tendant à prouver que j’ai tort. Ces arguments ne sont valables qu’en surface et ne tiennent pas la route si on les examine de plus près. Les légendes urbaines sont comme ça. Seuls ceux qui ne veulent pas réfléchir ou chercher la vérité y croient.

3) Gardner, Valiente et leurs semblables ont fait beaucoup pour la Sorcellerie. Sans eux, elle aurait peut-être disparu. Ou du moins, elle se pratiquerait toujours en cachette et par très très peu de gens. Ils ont fait beaucoup pour la Sorcellerie, ils l’ont rendue publique et modifiée de sorte que la Tradition Gardnerienne est aussi proche de la Sorcellerie pré-Gardnerienne que le catholicisme d’aujourd’hui l’est de la religion pratiquée par les premiers chrétiens de Rome. Sans Doreen Valiente nous utiliserions encore les vers de Crowley.

On peut dire qu’ils ont inventé le « Gardnerisme »  comme Martin Luther a inventé le Lutherisme. Ainsi, si les fondateurs ont choisi d’écrire quelque chose sur leurs pratiques, alors ce doit être acceptable. Après tout, ce sont eux qui ont rédigé les règles.

Et je constate que leurs plus farouches détracteurs, n’ont jamais rien écrit ou publié si ce n’est quelques mails. Ils n’ont jamais donné de série de conférences. Ni fait de gros effort pour protéger la Sorcellerie ou informer à son sujet. En bref, ceux qui attaquent les fondateurs (pour être méchants) sont généralement des gens qui sont très peu connus et dont la plupart d’entre nous savent à peine qu’ils existent.

4) Gardner, Valiente et leurs homologues vivaient dans un monde où les sorcières étaient encore attaquées et pouvaient perdre leurs emplois et leurs enfants d’une manière qui aujourd’hui ferait la une des journaux. Il nous est impossible de comprendre ce qu’ils ont souffert, enduré et risqué pour présenter la Sorcellerie d’une façon positive.

5) Comme disent les chrétiens : « vous récoltez ce que vous avez semé ». Ainsi en attaquant Gardner, Valiente et les leurs pour des « crimes » imaginaires, parce que vous désapprouvez personnellement leurs actions tout en étant tout à fait près à profiter de ce qu’ils ont préparé (est-ce que le mot hypocrisie signifie encore quelque chose ?) quel genre de Triple Retour vous attendez-vous à recevoir dans le futur  de la part de vos initiés? 

6) Si la Déesse ne voulait pas que Gardner et Valiente et les autres publient leurs livres, alors je pense qu’elle n’aurait pas inspiré à Doreen Valiente d’écrire « la Charge » ni à Gardner de publier ses livres et de se battre pour que la Sorcellerie ne disparaisse pas.

Encore une fois, je le répète, ayez du respect pour nos Aînés. Ils ont travaillé dur pour vous.

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!