La Wica Dion Fortune & The Society of Inner Light Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne
Le Cercle de la Pierre Sorcières Dernières mises à jour du site
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Aux USA, dans les années 70 et 80, des covens « gardneriens » ont mis en place toute une « formation » pré-initiatique dans le but de faire patienter ceux qui demandaient à être initier à la Wica ainsi que pour séparer le bon grain de l’ivraie et pouvoir sélectionner ceux qui seront bel et bien initiés. Cette formation est une chose qui n’existait absolument pas à l’époque de Gerald Gardner qui, lui, avait plutôt tendance à aller un peu trop vite et à initier des gens qu’il ne connaissait que très peu, voir même à accorder à ces personnes plusieurs degrés lors de la même soirée. Lors de cette formation, les postulants étaient aussi conviés à des rituels où l’on ne retrouvait que des postulants autours d’un couple d’initiés (pas toujours les mêmes d’un mois à l’autre) qui agissaient en tant que Grand Prêtre et Grande Prêtresse. Le texte de cette « formation » a pas mal circulé depuis pour pouvoir continuer à être utilisé avec les mêmes objectifs qu’au moment de sa création. En voici une version française.
Le Livre
des Ombres
Le Livre des Ombres (appelé ainsi par les Sorcières contemporaines à cause de leur besoin de conserver caché ce Livre à l’époque des persécutions du moyen-âge) est le « Livre de Rituels » des Wica. Il contient les instructions pour pratiquer avec succès les rites du culte et de Magick nécessaires pour atteindre l’illumination et la connaissance. Les rencontres du coven, ou Esbat, comme les appellent les Sorcières ont lieux au moins treize fois par ans, à l’occasion de chaque Pleine Lune. Mais la plupart des Covens se retrouvent deux à quatre fois par mois. Leurs grands festivals au nombre de huit, sont appelés « Sabbats » ou « Occasions Rituelles ». A ces moments, le Coven se retrouve pour célébrer les saisons de l’agriculture et l’accouplement des animaux. Ce sont :
SAMHAIN (Hallowe’en) 31 octobre YULE (Solstice d’Hiver) 22 décembre IMBOLC (Veille de la Chandeleur, Oimelc, Fête des Torches) 31 janvier PRINTEMPS (Equinoxe Vernale) 21 mars BELTANE (Veille de Mai) 30 avril ETE 22 juin LUGNASAD (Veille d’Août) 31 juillet AUTOMNE (Equinoxe d’Automne) 22 septembre De nos jours, les célébrations ont généralement lieu à l’intérieur (même s’il serait préférable de célébrer en plein air, de nos jours, c’est presque impossible). Traditionnellement les rites se pratiquent « Vêtu de Ciel ». Cela vient de la croyance que le Pouvoir émane du corps, que les vêtements entraveraient cette production et son utilisation dans le Cercle (le Temple construit lors de chaque rencontre pour y conserver le Pouvoir jusqu’à ce qu’il soit prêt à être utilisé par les Sorcières). Il y a pourtant de nombreuses sorcières à ne pas être d’accord. Comme le pouvoir peut franchir de longues distances ainsi que des murs, des roches, du métal, (ce qu’il peut faire de façon indubitable, je parle là par expérience) alors pourquoi le fait de porter une faible couche de vêtement perturberait sa génération ? Ces sorcières pratiquent généralement vêtues. Mais la nudité rituelle a d’autres buts. Il y a une impression profonde de liberté totale lorsqu’on est nu lors des rituels. Et lorsqu’on est dans un groupe de personnes, nues et libres, il n’y a rien à faire que d’être complètement soi-même. Il n’y a pas de barrières sociales, pas d’artifices. On est forcé, pour ainsi dire, en étant soi-même, d’être un être humain avec rien à cacher, comme tous les autres humains, homme ou femme, comme les Dieux eux-mêmes. La nudité est en un sens une grande harmonisatrice. Nombreux sont ceux qui disent que cette nudité induit des réactions ouvertement sexuelles. Est-ce vrai ? J’ai été dans des Cercles pratiquant habillés. Il n’y a rien de plus sexuel et d’érotique qu’une robe qui se soulève dans la chaleur d’une danse, révélant une cuisse ou un sein. Lorsque nous sommes tous nus dès le début, après quelques secondes nous ne remarquons même plus les corps autour de nous et notre esprit se concentre sur ce que nous faisons au lieu de penser à qui est en train de faire quelque chose. C’est l’Ame qui compte. Ce n’est bien-sûr que mon opinion personnelle. Mais réfléchissez-y, c’est logique. A cause de la polarité sexuelle toujours masculine et féminine dans la Nature, les Wica pratiquent toujours en couple homme-femme, pour pouvoir faire intervenir la majorité des pouvoirs naturels. Même si la plupart d’entre nous ne se mêlent pas des préférences sexuelles de nos Frères et Sœurs, dans le Cercle nous insistons sur l’atmosphère de mixité. Les Wica ne s’abaissent pas à la bigoterie (sexuelle, raciale ou autre). Comme chez tous les Païens, la bigoterie est inconnue, mais nous sommes « les Sages » et ainsi nous utilisons avec sagesse ce dont nous disposons. On insiste beaucoup sur le contrôle mental et physique. Tous les Covens demandent à leurs membres d’avoir au moins 18 ans sauf si les parents sont membres ou donnent leur consentement total – légal et écrit - pour l’initiation de leur enfant. Ce doit aussi être autorisé par les lois du pays et bien-sûr être en accord avec le sens commun. Autrefois il était normal d’élever son enfant dans sa propre foi et c’est toujours le cas aujourd’hui dans la plupart des religions. Mais qui sommes-nous pour juger qu’elle est la bonne voie spirituelle pour nos enfants ? N’est-il pas préférable de les laisser faire leurs propres choix lorsqu’ils auront atteint la capacité de raisonner et de comprendre l’importance du sujet ? Bien sûr, de nos jours, la raison et la compréhension sont atteintes bien avant l’âge de 18 ans, mais pour être certains, nous conservons les standards imposés par la loi sociale. Aucun Coven n’a de limite d’âge maximum. A cause de la nature des croyances Wiccanes, seuls les membres initiés peuvent assister aux réunions. Il y a quelques rares exceptions à cette règle. Chaque Coven a une Grande Prêtresse et un Grand Prêtre (tous deux du Troisième Degré) qui président lors des réunions, pratiquent toutes les initiations et s’occupent des affaires du Coven tout en formant les autres membres du coven par leur enseignement. Les autres membres du Coven sont généralement du Premier Degré. Chacun donne son Pouvoir en servant et adorant les Dieux et en faisant de la Magick. Ceux qui aspirent au Troisième Degré et sont en train d’apprendre à devenir Grande Prêtresse ou Grand Prêtre peuvent recevoir le Second Degré qui les prépare à la Grande Prêtrise. Il n’y a aucune raison d’accorder le Second ou le Troisième Degré à quelqu’un pour une autre raison. Pourtant, dans certains cas, ceux qui sont depuis longtemps dans le Coven, dont les paroles sont considérées comme sages et à qui la Grande Prêtresse et le Grand Prêtre demandent souvent conseil sur des sujets importants, reçoivent le Second ou le Troisième Degré pour leur travail. Ces personnes reçoivent le titre « d’Ancien du Coven » et sont donc considérées comme des personnes de valeur. Généralement une période de treize lunes (un an et un jour) est la période minimale séparant deux degrés. Dans des cas spéciaux, ce n’est pas obligatoirement le cas – mais c’est l’exception et non la règle. La plupart des Covens estiment qu’il est souvent sage de respecter cette période d’attente de treize lunes pour ceux qui demandent l’admission dans le Coven. Ils correspondront avec chaque candidat et le rencontreront pendant ce laps de temps avant de l’initier. Dans la Wica, on nous enseigne la patience et la tolérance – et la patience et la tolérance sont toujours récompensées. Comme il a été dit plus tôt, la prêtrise ne convient pas à tout le monde. Alors que tous peuvent adorer librement les Déités, moins de un pour cent des candidats sont initiés à la Wica. La Sorcellerie n’a jamais cherché à convertir et ce n’est toujours pas le cas. C’est à celui qui veut être initié de convaincre le Coven qu’il vaut la peine et qu’il convient à la Wica. Sans Parfait Amour et Parfaite Confiance personne n’est accepté dans un Coven, quelque que soit la branche de Sorcellerie. Ces choses sont absolument essentielles lors de la pratique correcte des Rites. Agir autrement serait probablement néfaste à tous les participants. Une fois initiée, on n’enseigne rien à la Sorcière. Les Rites ont été conçus pour ouvrir l’esprit de la Sorcière (comme le ferait une drogue hallucinogène) jusqu’à ce que la Sorcière prenne conscience de ses propres capacités et les utilise pour elle et les autres. Ensuite, la Grande Prêtresse et le Grand Prêtre la guideront et la conseilleront du mieux qu’ils peuvent. Tout ce qu’on lui enseigne ce sont les Rites et Rituels, après, la Sorcière est seule.
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