La Wica
    Textes de/sur Gerald Gardner
    Textes de/sur les Prêtresses de Gardner
    Les Anciennes Lois
    Théologie, Dogmes et Croyances
    Sur la Pratique
    Sur l'Histoire
    Lignée & Traditions
    Le Livre des Ombres
    Le Livre des Plantes
    Les Gens
    L'Initiation
    Le(s) Secret(s)
    La Validité
    Outils et Accessoires

  Le NROOGD

  Dion Fortune & The Society of Inner Light

  Alex Sanders & la Tradition Alexandrienne

  Chamanisme / Faery / Huna

  Magie Enochienne

  Reclaiming / Feri / 3rd Road

  Thelema

  Tubal Cain

  Autres

 

La Librairie

Le Cercle de la Pierre Sorcières

Liens

Dernières mises à jour du site


 

Aux USA, dans les années 70 et 80, des covens « gardneriens » ont mis en place toute une « formation » pré-initiatique dans le but de faire patienter ceux qui demandaient à être initier à la Wica ainsi que pour séparer le bon grain de l’ivraie et pouvoir sélectionner ceux qui seront bel et bien initiés.

Cette formation est une chose qui n’existait absolument pas à l’époque de Gerald Gardner qui, lui, avait plutôt tendance à aller un peu trop vite et à initier des gens qu’il ne connaissait que très peu, voir même à accorder à ces personnes plusieurs degrés lors de la même soirée. 

Lors de cette formation, les postulants étaient aussi conviés à des rituels où l’on ne retrouvait que des postulants autours d’un couple d’initiés (pas toujours les mêmes d’un mois à l’autre) qui agissaient en tant que Grand Prêtre et Grande Prêtresse.

Le texte de cette « formation » a pas mal circulé depuis pour pouvoir continuer à être utilisé avec les mêmes objectifs qu’au moment de sa création. En voici une version française.

Les Branches de la Wica
version française Tof & Oya

Il y a de nombreuses traditions ou branches de la Wica. Elles dépendent de l’origine géographique des membres de chaque Coven que ce soit dans les Iles ou sur le Continent. Ils sont différents à plus d’un titre – la façon dont les rituels sont célébrés, le style de leurs vêtements(ou l’absence de vêtement) dans le Cercle, le système de formation, les symboles utilisés, etc. Mais ils honorent tous les Déités de la Nature, ils vivent selon la philosophie selon laquelle tu « fais ce que tu veux tant que tu ne lèses personne », ils croient en la Réincarnation et savent pratiquer une forme spécifique de Magick.

Il y a de nombreux pseudo « cours » sur « Comment devenir une Sorcière » dont le prix va de 1$ à plusieurs centaines de $. Aucun d’entre eux n’apporte de révélation à celui qui les lit pas plus qu’ils ne révèlent aucun des secrets des Wica. Ils apporteront peut être quelque chose aux curieux mais pour celui qui est sérieux ils sont sans intérêt et souvent dangereux et inexacts. Voilà de brèves descriptions des diverses Traditions dans la Wica :

Les Sorcières Gardneriennes. Une branche de la Wica tirant son nom de Gerald B. Gardner qui fut initié dans un Coven de Sorcières dans la New Forest en Angleterre. Gardner a contribué à faire connaître la vérité sur la Wica grâce à son amour pour elle et ses écrits sur le sujet. Elle est d’origine celtique et renferme des rituels pratiqués dans le Sud de l’Angleterre. La nudité rituelle y est exigée.

Les Sorcières Traditionnelles. On y trouve de nombreuses branches de Sorcellerie qui affirment être pré-Gardneriennes. Une fois encore, leurs pratiques dépendent de leur région d’origine (par exemple le Pays de Galles, l’Ecosse, Irlande etc.) La nudité rituelle est parfois exigée. Certains groupes pratiquent toujours vêtus.

Les Sorcières Alexandriennes. Une branche de la Wica dont le nom vient d’Alex Sanders. Il s’agit d’une forme de Wica Gardnerienne (plutôt une forme ayant beaucoup « emprunté » aux gardneriens). C’est une tradition très cérémonielle où il y a beaucoup de Magick Kabbalistique, etc. La nudité rituelle joue un certain rôle mais elle n’est pas exigée, le choix est laissé à chaque Sorcière.

Les Sorcières Continentales. On peut parler là de « Traditions » une fois encore, tout dépend de leur origine géographique (France, Allemagne, Espagne, Pays Basque).

La Stregeria. C’est une branche de la Sorcellerie Continentale. C’est la Sorcellerie qui était  pratiquée en Italie et en Sicile, chaque région d’Italie et de Sicile pratiquait selon ses propres traditions populaires. Ce sont des gens très secrets mais on peut en apprendre beaucoup à leurs sujets en lisant le livre de Leland « Aradia : L’Evangile des Sorcières » et celui de Leo Martello « Sorcellerie : L’Ancienne Religion ».

Les Sorcières Héréditaires. Il existe des poches de Sorcières Héréditaires, en Europe et en Amérique, ayant toutes leurs propres traditions familiales. Elles sont généralement très secrètes, préférant pratiquer seule ou uniquement au sein de leur famille. Leur forme de sorcellerie est presque entièrement différente de ce que nous appelons la Wica.

Les Sorcières Dianiques. Cette branche de la Wica se concentre sur la Déesse, ignore parfois Son Conjoint Cornu. Je n’en sais pas grand-chose mais elles semblent être similaires aux Gardneriens (ou vice-versa). Il s’agit peut être de la tradition dans laquelle Gerald Gardner a été initié.

Le Nouvel Ordre Reformé de l’Aube Dorée. Un groupe néo-Gardnerien ou quasi-Gardnerien fondé par un californien appelé Aidan Kelly. Il s’agit d’une forme magnifique et idéaliste de Wica, constamment à la recherche de notre héritage antique.

Les Sorcières Americano-Celtiques. Peut-être la forme de Wica la plus importante et se développant le plus rapidement en Amérique. Cette tradition vient de la région de Minneapolis-St. Paul. Leur pratique est similaire à celle des Gardneriens mais la nudité rituelle n’est pas demandée par tous leurs Covens.

La Seax-Wica est une des deux branches les plus récentes de la Sorcellerie. Elle a été formulée par le Dr. Raymond Buckland (un ancien Gardnerien). Elle est basée sur la religion des Saxons. C’est un système unique qui a éliminé les degrés et pratique de façon démocratique. Contrairement à d’autres traditions les non-initiés sont parfois autorisés à assister aux rituels. L’autre groupe s’appelle tout simplement Wica et a été formulée par moi-même (je suis aussi un ancien Gardnerien) sur une base de neuf années d’études et de recherches sur les religions celtiques et pré-celtiques. La pratique y est démocratique même si les Trois Degrés ont été maintenus ainsi que la nudité rituelle. Seuls les initiés sont autorisés à participer aux réunions.

Il y a de nombreux autres groupes. Beaucoup sont « clandestins » et fuient toute publicité. La plupart sont des groupes petits et isolés (comme les Boreads, une tradition charmante qui se qualifie « d’Enfants du Vent du Nord »). Ils n’en restent pas moins aujourd’hui des représentants légitimes de la Wica.

La Tradition Galloise. C’est une tradition dérivée du celtisme qui incorpore l’enseignement, la mythologie et les traditions de l’Ancien Pays de Galles. Il y a de grands groupes présents en Géorgie, Californie et à New York.

La Fraternité et Sororité Minoenne. Ces groupes sont des adorateurs de la Déesse Serpent Crétoise dont les Prêtres et Prêtresses sacrés étaient autrefois homosexuels. La Fraternité et la Sororité se rassemblent séparément lors des Esbats mais se retrouvent lors des Sabbats.

 

retour

 

 

Dans la joie nous nous sommes réunis, dans la joie nous nous séparons et dans la joie nous nous retrouverons!